Parrainage civil
Le parrainage civil, appelé aussi baptême civil ou baptême républicain, est un acte citoyen laïc et symbolique. Il vise à désigner une marraine et un parrain républicains, qui vont accompagner l’enfant dans son entrée dans la communauté.
Ce parrainage n’est prévu par aucun texte, il n’a donc pas de valeur légale. Néanmoins, les parrains doivent être majeurs. Il s’agit d’un engagement moral de leur part, qui ne sera pas inscrit sur les registres d'État civil, mais qui vise à traduire un attachement particulier à la famille et l’enfant.
Devant un élu municipal, les marraines et parrains devront confirmer leur engagement à soutenir l’enfant. Ils seront ensuite invités à signer un certificat de parrainage civil, document ayant également une valeur symbolique.
Lieu de cérémonie
À Montpellier, le parrainage civil peut être célébré dans les deux salles de cérémonies de la ville : Harvey-Milk à l’Hôtel-de-Ville et le Domaine de Grammont.
Tout comme pour les mariages, des créneaux sont accessibles tous les jours dans les 2 salles de mai à septembre. Le reste de l’année, les parrainages se tiennent à la salle Harvey-Milk en semaine et à Grammont le week-end.
Il est possible de réserver son créneau entre un et 10 mois à l’avance. En s’y prenant très à l’avance, on est sûr d’obtenir le jour de son choix.
Attention : en haute saison, la salle du Domaine de Grammont est plus demandée que l’Hôtel de Ville.
Demande de parrainage civil
La célébration d'un parrainage civil n'est possible que si l'un des parents est domicilié à Montpellier.
Pour procéder à la demande, veuillez remplir le dossier à télécharger ci-contre.
Les pièces à fournir sont les documents d’identité des parents, de l’enfant et des parrains, ainsi qu’un justificatif de domicile. Le dépôt de dossier se fait au service de l'État Civil de la Mairie de Montpellier.
Il est nécessaire de déposer les pièces demandées pour fixer la date de cérémonie, qui ne pourra avoir lieu au plus tôt que 15 jours après le dépôt du dossier. Ce sont les parents, le parent titulaire de l’autorité parentale ou le représentant légal qui doivent effectuer cette demande.