Insectes utiles au jardin
Les plantes et les insectes sont à la base de tout écosystème. Sans insectes, pas de plantes. Et sans plante, pas de nourriture, pas d’oxygène, pas de fraîcheur, pas de terre… Ces deux grands groupes représentent environ 90% des espèces présentes sur Terre.
Dans un environnement stable, chaque espèce peut remplir sa fonction sans proliférer, étant naturellement régulée par son prédateur. Ainsi, les coccinelles régulent les pucerons et les araignées s’occupent des mouches, et s’inscrivent dans la liste des insectes utiles au jardin.
Les pollinisateurs
Connues de tous, les abeilles jouent un rôle primordial dans les jardins de chacun, permettant à 80% des espèces végétales de se reproduire. Ils permettent la reproduction sexuée des plantes.
Il existe de nombreuses façons de favoriser leur développement : en abandonnant les pesticides, en plantant des plantes locales fleuries ou en leur créant des habitats naturels.
Les détritivores
Ils permettent de recycler la matière organique. Les larves de mouches, les cloportes ou les mille pattes font partie de ce groupe.
Les ravageurs
Ces insectes se nourrissent de cultures, mais ils servent de repas à d’autres insectes. Les pucerons en sont de dignes représentants. Ces insectes s’opposent aux “auxiliaires”, dits utiles au jardin. Mais sans ravageurs, pas d’auxiliaires…
Découvrir aussi
![](/sites/default/files/styles/card_350x200/public/2024-12/FRE_4925_preview.jpg.webp?itok=aAKJ4YBS)