J’inscris mon enfant à la cantine et au périscolaire
Cette page concerne exclusivement les enfants scolarisés dans une école publique de la ville de Montpellier.
Inscrire son enfant
L'inscription des enfants est obligatoire avant avant d’utiliser les services des cantines et des accueils périscolaires.
Étape 1 : ouverture des droits aux services
L’inscription scolaire auprès du Service PREST’O ouvre les droits au portail famille PREST’O qui permet de :
- Réserver les services périscolaires (soutien scolaire, temps d'activité après la classe) et la cantine. Attention : pas de réservation pour l'accueil du matin et du soir.
- Gérer et consulter les réservations.
- Payer les factures.
- Modifier le régime alimentaire, etc.
Étape 2 : finalisation de l’admission aux services de l’école
Pour finaliser l'admission, il faut remettre au responsable éducatif périscolaire (REP) de l’école : la fiche d’admission, les informations sur les personnes autorisées à venir chercher l’enfant, l’attestation d’assurance responsabilité civile et la fiche sanitaire. La direction de l’école met en relation avec le REP.
Tarifs cantine
Depuis 2023, la Ville de Montpellier a mis en place une tarification progressive plus juste et plus solidaire dans ses écoles publiques pour la restauration scolaire et l'accueil périscolaire.
Chacun paie selon ses moyens : le tarif est basé sur le quotient familial calculé par la CAF en fonction des ressources (revenus et prestations allocations) et du nombre de personnes dans votre foyer.
Cette tarification permet une actualisation plus rapide en cas de changement de situation. La ville continue à prendre en charge une part très importante du coût de ces services publics essentiels. Ainsi, par exemple, le coût de revient de la pause méridienne (repas et encadrement) est de 12€ pour la Ville.
Tarifs pour la restauration scolaire
Avec la réforme, 2/3 des familles ont vu leur tarif diminuer malgré une hausse du prix des denrées alimentaires grâce au maintien de l’effort de la Ville et à la solidarité renforcée entre les familles.
Les tarifs s’échelonnent de 1,35€ à 6,55€ selon le quotient familial.
Tarif à 0,50€ pour les familles en grande précarité
La Ville a mis en place en 2020 une tarification à 0,50 € par repas pour les familles en grande précarité : monoparentales (parents isolés) et bénéficiaires du RSA, parents sans domicile ou réfugiés.
Familles monoparentales (parent isolé) bénéficiaires du RSA
Les conditions suivantes doivent être remplies de manière cumulative :
- Être déclaré « parent isolé » sur le dernier avis d’imposition et bénéficiaire de l'allocation de soutien familial (ASF) ou bien auprès de la CAF pour les allocataires de la CAF ;
- Percevoir le revenu de solidarité active (RSA)
Justificatifs demandés :
- La dernière allocation CAF mentionnant le RSA et l’allocation de soutien familial (ASF)
- Et le dernier avis d’imposition comportant la mention de parent isolé (T)
Familles en grande difficulté
Vous possédez :
- la carte d’affiliation à l’aide médicale d’état (AME) ou
- l’attestation de demande d’asile remise par OFII ou
- l’attestation type de tarification d’urgence sociale remise par un travailleur social.
Tarifs périscolaire
Avec la réforme, plus de 2/3 des familles voient leur tarif se maintenir ou diminuer pour l’accueil périscolaire ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole).
La nouvelle grille tarifaire s’applique pour l’accueil du matin et la 2ème heure d’accueil du soir.
La 1ère heure d’accueil du soir soir après l’école (temps d’accueil après la classe et soutien scolaire) demeure gratuite afin d’assurer un soutien scolaire public et laïque au service de la réussite de tous les élèves montpelliérains.
Où trouver mon quotient familial ?
- Vous êtes affilié à la CAF
Votre quotient familial est mis à jour automatiquement une fois par an, l’été.
Une seule démarche à réaliser : informer le service Prest’O en cas de changement de numéro CAF ou de nom rattaché au dossier CAF en adressant votre attestation actualisée.
En cas de changement de votre situation (nouvel enfant, mariage, divorce, embauche, perte d’emploi), votre quotient familial évolue.
Rapprochez-vous dès que possible des services de la CAF pour que votre nouvelle situation soit prise en compte afin de calculer votre nouveau quotient familial.
Informez les services de Prest’O de votre changement de situation pour que votre tarif soit actualisé à partir de la date d’information des services de la CAF.
- Vous n'êtes pas affilié à la CAF
Rapprochez-vous du service Prest’O qui procède au calcul du quotient familial CAF sur la base des justificatifs de ressources et de la composition familiale.
En cas de changement de votre situation, vous pouvez vous rapprocher directement du service Prest’O qui vous informera des justificatifs à présenter pour la prise en compte de votre nouvelle situation et l’actualisation de votre tarif.
Je réserve
- La réservation est obligatoire pour les accueils de loisirs après l'école (soutien scolaire, temps d'activité après la classe) qui sont gratuits.
- L’accueil du matin et du soir (après le temps d'activité après la classe et le soutien scolaire) est payant, mais sans réservation.
Informations réservation
Je réserve pour
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Toute l'année
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Au guichet PREST’O de l'Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le jeudi de 10h à 19h.
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Chaque période
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Je réserve dans les guichets PRESTO de l'Hôtel de Ville ou dans les mairies de proximité
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Périodes de réservation en mairie de proximité :
- Toussaint - Noël : réservation du lundi 7 octobre au vendredi 18 octobre 2024
- Noël - Février : réservation du lundi 9 décembre au vendredi 20 décembre 2024
- Février - Pâques : réservation du lundi 3 février au vendredi 14 février 2025
- Pâques - Été : réservation du lundi 31 mars au vendredi 11 avril 2025
Un imprévu ?
Je n'ai pas réservé ou je veux annuler ma réservation
Vous pouvez modifier jusqu’à 10 jours avant sur le portail famille PREST’O ou au guichet PREST’O à l’Hôtel de Ville. Passé ce délai, le paiement des services (temps périscolaire et restauration) est dû et une pénalité peut s’appliquer.
Au restaurant scolaire, votre enfant pourra déjeuner, mais un menu végétarien lui sera servi et le repas sera majoré de 2€, à moins que vous ayez pu justifier d’une des situations exceptionnelles acceptées.
Exceptions : toute demande d’ajout ou d’annulation hors délai (soit avant 10 jours) sera exceptionnellement acceptée dans certaines situations (ex. : arrivée en cours d’année, inscription APC en cours de période, changement de modalités pour des enfants en situation de handicap, hospitalisation ou décès d'un membre de la famille, changement de situation familiale ou professionnelle, etc.), et sous réserve de transmission des justificatifs au service PREST’O (par courriel, courrier ou au guichet PREST'O de l'Hôtel de Ville).
Mon enfant est absent
La présence est obligatoire aux temps périscolaires réservés pour permettre l’organisation d’activités de qualité et à la cantine pour éviter le gaspillage alimentaire. En cas d'absence, les services (temps périscolaire et restauration) sont dus, à moins que l'absence soit justifiée.
Après 3 absences injustifiées par enfant et par année scolaire, le repas sera facturé et majoré de 1,50 €. Cette mesure a été mise en place afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Je confirme ma présence avec Ma carte
Le passage de « Ma Carte » à la borne, située dans l’école, est obligatoire chaque matin pour pouvoir accéder à la restauration scolaire et aux accueils périscolaires.
Donnée gratuitement, cette carte est à la fois un outil en faveur de la sécurité et contre le gaspillage alimentaire. Elle vous permettra de paramétrer les spécificités alimentaires de votre enfant et d’enregistrer la présence de votre enfant (lors du passage à la borne de l’école) aux activités payantes :
- Accueil du matin 7h45 – 8h30 (payant sans réservation)
- Cantine (payante sur réservation)
- Accueil du soir 17h30 – 18h30 (payant sans réservation)
En cas de perte : elle doit être signalée au Service PRESTO par courriel ou au guichet PRESTO de l’Hôtel de Ville. En cas de détérioration ou de perte, elle sera remplacée et facturée 10€.
En cas de départ (changement de quartier, déménagement...) : votre enfant la conservera jusqu’à la fin de l’école élémentaire, même s’il change de quartier. Si vous quittez Montpellier, vous la rendrez à l’école de votre enfant ou au guichet PREST’O de l’Hôtel de Ville.
Paiement
- Les accueils et les repas sont acquittés par facturation mensuelle.
- Les paiements sont dus dès réception des factures mensuelles.
- Les factures sont mises à disposition sur le portail famille PREST’O et peuvent être réglées sur ce portail ou aux guichets PREST’O, à l’Hôtel de Ville, ou en mairie de proximité.
Réclamation relative à la facturation : s’adresser au Service PREST’O par courriel dans un délai de 2 mois à compter de la date d’émission de la facture.
Besoin d’un accompagnement numérique ?
- Rendez-vous à l’Espace Gisèle Halimi, 35 rue de la Haye 34080 Montpellier. Tél. 04 67 40 72 72
- Besoin de renseignements ? Contacter Presto au 04 34 88 78 98 ou par courriel.
Foire aux questions
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