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Temps de lecture : 18 minutes

J’inscris mon enfant à la cantine et au périscolaire

Cette page concerne exclusivement les enfants scolarisés dans une école publique de la ville de Montpellier.

Inscrire son enfant

L'inscription des enfants est obligatoire avant avant d’utiliser les services des cantines et des accueils périscolaires.

Étape 1 : ouverture des droits aux services

L’inscription scolaire auprès du Service PREST’O ouvre les droits au portail famille PREST’O qui permet de :

  • Réserver les services périscolaires (soutien scolaire, temps d'activité après la classe) et la cantine. Attention : pas de réservation pour l'accueil du matin et du soir.
  • Gérer et consulter les réservations.
  • Payer les factures.
  • Modifier le régime alimentaire, etc.

Étape 2 : finalisation de l’admission aux services de l’école

Pour finaliser l'admission, il faut remettre au responsable éducatif périscolaire (REP) de l’école : la fiche d’admission, les informations sur les personnes autorisées à venir chercher l’enfant, l’attestation d’assurance responsabilité civile et la fiche sanitaire. La direction de l’école met en relation avec le REP. 

Tarifs cantine

Depuis 2023, la Ville de Montpellier a mis en place une tarification progressive plus juste et plus solidaire dans ses écoles publiques pour la restauration scolaire et l'accueil périscolaire.

Chacun paie selon ses moyens : le tarif est basé sur le quotient familial calculé par la CAF en fonction des ressources (revenus et prestations allocations) et du nombre de personnes dans votre foyer. 

Cette tarification permet une actualisation plus rapide en cas de changement de situation. La ville continue à prendre en charge une part très importante du coût de ces services publics essentiels. Ainsi, par exemple, le coût de revient de la pause méridienne (repas et encadrement) est de 12€ pour la Ville.

Tarifs pour la restauration scolaire 

Avec la réforme, 2/3 des familles ont vu leur tarif diminuer malgré une hausse du prix des denrées alimentaires grâce au maintien de l’effort de la Ville et à la solidarité renforcée entre les familles.

Les tarifs s’échelonnent de 1,35€ à 6,55€ selon le quotient familial.

Tarif à 0,50€ pour les familles en grande précarité

La Ville a mis en place en 2020 une tarification à 0,50 € par repas pour les familles en grande précarité : monoparentales (parents isolés) et bénéficiaires du RSA, parents sans domicile ou réfugiés.  

  1. Familles monoparentales (parent isolé) bénéficiaires du RSA

Les conditions suivantes doivent être remplies de manière cumulative :

  • Être déclaré « parent isolé » sur le dernier avis d’imposition et bénéficiaire de l'allocation de soutien familial (ASF) ou bien auprès de la CAF pour les allocataires de la CAF ;
  • Percevoir le revenu de solidarité active (RSA)

Justificatifs demandés :

  • La dernière allocation CAF mentionnant le RSA et l’allocation de soutien familial (ASF)
  • Et le dernier avis d’imposition comportant la mention de parent isolé (T)
  1. Familles en grande difficulté

Vous possédez :

  • la carte d’affiliation à l’aide médicale d’état (AME) ou
  • l’attestation de demande d’asile remise par OFII ou
  • l’attestation type de tarification d’urgence sociale remise par un travailleur social.

Tarifs périscolaire

Avec la réforme, plus de 2/3 des familles voient leur tarif se maintenir ou diminuer pour l’accueil périscolaire ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole).

La nouvelle grille tarifaire s’applique pour l’accueil du matin et la 2ème heure d’accueil du soir.

La 1ère heure d’accueil du soir soir après l’école (temps d’accueil après la classe et soutien scolaire) demeure gratuite afin d’assurer un soutien scolaire public et laïque au service de la réussite de tous les élèves montpelliérains.

Où trouver mon quotient familial ? 

  • Vous êtes affilié à la CAF

Votre quotient familial est mis à jour automatiquement une fois par an, l’été.

Une seule démarche à réaliser : informer le service Prest’O en cas de changement de numéro CAF ou de nom rattaché au dossier CAF en adressant votre attestation actualisée.

En cas de changement de votre situation (nouvel enfant, mariage, divorce, embauche, perte d’emploi), votre quotient familial évolue.
Rapprochez-vous dès que possible des services de la CAF pour que votre nouvelle situation soit prise en compte afin de calculer votre nouveau quotient familial.

Informez les services de Prest’O de votre changement de situation pour que votre tarif soit actualisé à partir de la date d’information des services de la CAF.

  • Vous n'êtes pas affilié à la CAF

Rapprochez-vous du service Prest’O qui procède au calcul du quotient familial CAF sur la base des justificatifs de ressources et de la composition familiale.

En cas de changement de votre situation, vous pouvez vous rapprocher directement du service Prest’O qui vous informera des justificatifs à présenter pour la prise en compte de votre nouvelle situation et l’actualisation de votre tarif.

Je réserve

  • La réservation est obligatoire pour les accueils de loisirs après l'école (soutien scolaire, temps d'activité après la classe) qui sont gratuits.
  • L’accueil du matin et du soir (après le temps d'activité après la classe et le soutien scolaire) est payant, mais sans réservation.

En savoir plus sur le planning d'une journée d’école

Informations réservation

Je réserve pour
Toute l'année
Au guichet PREST’O de l'Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le jeudi de 10h à 19h.
Chaque période
Je réserve dans les guichets PRESTO de l'Hôtel de Ville ou dans les mairies de proximité

Périodes de réservation en mairie de proximité : 

  • Toussaint - Noël : réservation du lundi 7 octobre au vendredi 18 octobre 2024
  • Noël - Février : réservation du lundi 9 décembre au vendredi 20 décembre 2024
  • Février - Pâques : réservation du lundi 3 février au vendredi 14 février 2025
  • Pâques - Été : réservation du lundi 31 mars au vendredi 11 avril 2025

Un imprévu ?

Je n'ai pas réservé ou je veux annuler ma réservation

Vous pouvez modifier jusqu’à 10 jours avant sur le portail famille PREST’O ou au guichet PREST’O à l’Hôtel de Ville. Passé ce délai, le paiement des services (temps périscolaire et restauration) est dû et une pénalité peut s’appliquer. 

Au restaurant scolaire, votre enfant pourra déjeuner, mais un menu végétarien lui sera servi et le repas sera majoré de 2€, à moins que vous ayez pu justifier d’une des situations exceptionnelles acceptées.  

Exceptions : toute demande d’ajout ou d’annulation hors délai (soit avant 10 jours) sera exceptionnellement acceptée dans certaines situations (ex. : arrivée en cours d’année, inscription APC en cours de période, changement de modalités pour des enfants en situation de handicap, hospitalisation ou décès d'un membre de la famille, changement de situation familiale ou professionnelle, etc.), et sous réserve de transmission des justificatifs au service PREST’O (par courriel, courrier ou au guichet PREST'O de l'Hôtel de Ville).

Mon enfant est absent 

La présence est obligatoire aux temps périscolaires réservés pour permettre l’organisation d’activités de qualité et à la cantine pour éviter le gaspillage alimentaire. En cas d'absence, les services (temps périscolaire et restauration) sont dus, à moins que l'absence soit justifiée.

Après 3 absences injustifiées par enfant et par année scolaire, le repas sera facturé et majoré de 1,50 €. Cette mesure a été mise en place afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Je confirme ma présence avec Ma carte

Le passage de « Ma Carte » à la borne, située dans l’école, est obligatoire chaque matin pour pouvoir accéder à la restauration scolaire et aux accueils périscolaires.

Donnée gratuitement, cette carte est à la fois un outil en faveur de la sécurité et contre le gaspillage alimentaire. Elle vous permettra de paramétrer les spécificités alimentaires de votre enfant et d’enregistrer la présence de votre enfant (lors du passage à la borne de l’école) aux activités payantes :

  • Accueil du matin 7h45 – 8h30 (payant sans réservation)
  • Cantine (payante sur réservation)
  • Accueil du soir 17h30 – 18h30 (payant sans réservation)

En cas de perte : elle doit être signalée au Service PRESTO par courriel ou au guichet PRESTO de l’Hôtel de Ville. En cas de détérioration ou de perte, elle sera remplacée et facturée 10€.

En cas de départ (changement de quartier, déménagement...) : votre enfant la conservera jusqu’à la fin de l’école élémentaire, même s’il change de quartier. Si vous quittez Montpellier, vous la rendrez à l’école de votre enfant ou au guichet PREST’O de l’Hôtel de Ville.

Paiement

  • Les accueils et les repas sont acquittés par facturation mensuelle.
  • Les paiements sont dus dès réception des factures mensuelles.
  • Les factures sont mises à disposition sur le portail famille PREST’O et peuvent être réglées sur ce portail ou aux guichets PREST’O, à l’Hôtel de Ville, ou en mairie de proximité. 

Réclamation relative à la facturation : s’adresser au Service PREST’O par courriel dans un délai de 2 mois à compter de la date d’émission de la facture.

Besoin d’un accompagnement numérique ?

Foire aux questions

Depuis 2023, la tarification des repas dans les cantines a évolué. Désormais plus juste, équitable et progressive, elle est basée sur le quotient familial CAF et peut donc s’adapter aux situations des familles en temps réel.

2/3 des familles, en particulier les plus modestes, ont ainsi vu le tarif du repas baisser avec cette nouvelle tarification. De plus, un tarif de 0,50€ existe depuis 2020 pour les familles en grande précarité.

Le tarif de la restauration scolaire inclut le repas et la rémunération de l’ensemble des agents intervenant sur le temps méridien. Le coût pour la collectivité est de 12€ mais il est facturé entre 0,50€ et 6,55€ aux familles selon le quotient familial.

Vous avez la possibilité de choisir parmi les 4 options de repas proposées par la ville :

  • flexitarien
  • sans porc,
  • sans viande,
  • végétarien (standard)

Le choix s'effectue au moment de l’inscription aux temps périscolaires et tout au long de l’année à partir de la période scolaire suivante pour toute modification en cours d’année.

Adressez-vous au directeur de l’école afin de mettre en place un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI). Votre enfant devra venir avec son propre repas. Une tarification personnalisée correspondant au service sera appliquée : entre 1,35€ et 1,50€ en fonction du quotient familial et 0,50€ pour les familles en situation de grande précarité.

Chaque jour, près de 16 500 repas sont servis dans les cantines des écoles de la ville : 13 500 sont préparés à la cuisine centrale et 3 000 par un prestataire externe : SHCB.

Construite en 1982 pour préparer 9 000 repas par jour, la cuisine centrale ne peut pas prendre en charge la totalité des repas aujourd’hui nécessaire dans nos écoles. En raison de l’attractivité de Montpellier et de la croissance de sa population, ce nombre est en constante augmentation. La Ville a donc été dans l’obligation de faire appel à un prestataire externe local basé près de Béziers. Pour des raisons pratiques de livraison, les écoles ont été sélectionnées en fonction de leur proximité avec l’autoroute.

La Ville veille à la qualité des repas pour tous les élèves. Les mêmes menus sont servis dans l’ensemble des écoles et le prestataire s’approvisionne grâce à de nombreux marchés communs avec la cuisine centrale de la Ville. Mis en place en 2016 et renouvelé en 2021 dans le respect de la loi Egalim, le contrat de prestation arrive à son terme en 2025. A l’écoute, la Ville étudie actuellement un projet de nouveau cahier des charges afin d’accroitre encore l’exigence de qualité et d’homogénéiser la prestation avec la cuisine centrale pour la rentrée scolaire 2025.

La Ville a lancé dès 2020 le projet de cité de l’alimentation qui prévoit notamment de disposer d’une nouvelle cuisine centrale à horizon 2028 capable de fournir l’ensemble des écoles de la Ville. Les travaux débuteront à l’automne 2025.

Vous pouvez modifier vos inscriptions jusqu’à 10 jours avant sur le portail famille presto.montpellier.fr ou au guichet Prest’O à l’Hôtel de Ville. Passé ce délai, le paiement des services est dû et une pénalité peut s’appliquer.

Après 3 absences injustifiées par enfant et par an, le repas sera facturé et majoré de 1,50€.

Le gaspillage alimentaire représente 500 kg de denrées (soit 1 085 repas) qui sont produits inutilement chaque jour pour les restaurants scolaires des écoles publiques de Montpellier.

Le délai de 10 jours permet à la cuisine centrale d’ajuster au mieux les quantités livrées dans les restaurants scolaires.

Toute demande d’ajout ou d’annulation hors délai sera exceptionnellement acceptée dans certaines situations (ex : arrivée en cours d’année, inscription APC en cours de période, changement de modalités pour des enfants en situation de handicap, hospitalisation, changement de situation familiale ou professionnelle, etc.), et sous réserve de transmission des justificatifs au service Prest’O dans les 15 jours.

Au restaurant scolaire, votre enfant pourra déjeuner, mais un menu végétarien lui sera servi et le repas sera majoré de 2€, à moins que vous ayez pu justifier d’une des situations exceptionnelles acceptées.

La présence est obligatoire au restaurant scolaire pour éviter le gaspillage alimentaire. 

En cas d’absence, le repas est dû à moins que l’absence soit justifiée dans les 7 jours, auprès du service Prest'O en cas de maladie ou d'hospitalisation conformément au règlement. 

Pour les absences liées à une sortie scolaire, l'absence de l'enseignant ou la fermeture du restaurant scolaire, la régularisation se fait directement entre l'école et le service Prest'O conformément au règlement (motif, justificatif et délai variables).

Après 3 absences injustifiées par enfant et par année scolaire, le repas sera facturé et majoré de 1,50€.

Soumettre votre demande

  • 1. Vérifiez la validité de votre demande, le justificatif exigé et le délai. Règlement : presto.montpellier.fr
  • 2. Envoyer la demande et le justificatif dans les 7 jours à partir de la date de signature du justificatif :
    • Par courriel : presto@montpellier.fr
    • Par courrier ou au guichet Prest’O : Hôtel de Ville - Service Prest’O 1, place Georges Frêche, 34267 Montpellier cedex 2

Les repas sont élaborés par l'équipe de production sous le contrôle de l'équipe diététique de la Direction de la Politique Alimentaire de la ville. La ville les recommandations nutritionnelles en vigueur* du en garantissant des grammages adaptés à nos convives pour chaque repas, qu’il comporte 4 ou 5 composantes. 

Des grammages spécifiques sont ainsi proposés pour les Maternelles (Petite Section à Grande Section), pour les Elémentaires (CP à CM2) et pour les adultes (qui ont de plus gros besoins que les enfants).

Chaque jour, lors du conditionnement de nos plats, nous pesons l’intégralité des barquettes pour vérifier que leur poids est bien conforme à la tranche d’âge concernée (maternelle/élémentaire). Des barquettes spécifiques « adulte » sont aussi réalisées (au poids plus important) et livrées aux Restaurants Scolaires en fonction des effectifs de repas adultes transmis.

*émises par le GEMRCN (Groupement d'Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition)

Les repas sont élaborés par l'équipe de production sous le contrôle de l'équipe diététique de la Direction de la Politique Alimentaire de la ville. Nous respectons les recommandations nutritionnelles en vigueur* en garantissant des grammages adaptés aux enfants. Le nombre de repas livrés correspond au nombre de repas commandés. Le nombre est ajusté le matin même en fonction du nombre d’enfants qui ont badgé sur les bornes Prest’O. Les enfants n’ont donc pas normalement le besoin de se resservir. 

Cependant, si la totalité de la barquette n’a pas été servie aux enfants, la quantité restante est proposée à ceux qui souhaiteraient se resservir.

*émises par le GEMRCN (Groupement d'Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition)

Pour des raisons d’organisation, les menus sont élaborés 6 à 8 semaines en amont du service. Le choix d’un approvisionnement local en circuits courts engendre parfois des ruptures de certains produits. La ville peut donc être amenée à modifier les menus. La ville reconnait l’impact de ces changements. C’est pourquoi elle veille à les limiter au maximum en remplaçant les denrées non livrées par des denrées équivalentes.

Les changements de menus sont communiqués aux responsables techniques de chaque restaurant scolaire tous les vendredis pour la semaine suivante. Lorsqu’un remplacement de plats est réalisé en cours de semaine (problème de livraison, produit arrivé abîmé), les responsables sont informés par mail le jour-même ou la veille du repas concerné.

Le soja est une légumineuse qui contient des protéines végétales d’excellente qualité nutritionnelle. En effet, à la différence des autres légumes secs, tous les acides aminés essentiels sont présents dans le soja. Ces acides aminés sont très importants car le corps ne peut pas les synthétiser tout seul, ils doivent être apportés par l'alimentation. Le soja est donc une bonne alternative pour une alimentation plus végétale.

Cependant, le soja est particulièrement riche en isoflavones, substances fortement suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. A ce titre, il apparaît prudent d’éviter le cumul en isoflavones et donc de ne pas consommer plus d’une portion de produit à base de soja par jour.

C’est pourquoi nous veillons à limiter les produits à base de soja et les servons ponctuellement dans le cadre des repas alternatifs qui sont proposés à tous les enfants 2 fois par mois ainsi que dans les menus sans viande (où nous proposons du soja maximum 1 fois par semaine).

Les recommandations qui déconseillent les produits à base de soja concernent les enfants de moins de 3 ans (Avis du Haut Conseil de la Santé Publique relatif à la révision des repères alimentaires pour les enfants de 2020 et recommandations de l’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et les femmes enceintes.

Les aliments ultra transformés (AUTs) ont un impact sur la santé humaine. Des études scientifiques ont démontré qu'une consommation élevée est associée à un risque accru de surpoids et obésité, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, hypertension artérielle, cancer, dépression, mortalité précoce. Ils ont également un impact négatif pour la planète. Les processus de production des ingrédients et des additifs qu’ils contiennent sont très intensifs, polluants et nocifs pour la biodiversité et les animaux.

C’est pourquoi la ville a mis en place depuis 2020 un projet de réduction des aliments ultra-transformés dans les menus des restaurants scolaires de la ville de Montpellier. L’objectif est de réduire les additifs et les ingrédients dénaturés dans les produits proposés dans les repas.

Pour ce faire, une diététicienne travaille au quotidien sur la qualité de l’approvisionnement des matières premières et met en place des actions pour augmenter le « fait maison » dans les menus. De plus, le Service Qualité-Diététique analyse la composition de l’ensemble des produits dans le but de sélectionner ceux qui contiennent le moins d’additifs et/ou les moins nocifs possible.

AUT : Un aliment ultra-transformé est un aliment issu de l'industrie agroalimentaire ayant subi de nombreux procédés de transformation et composé d’ingrédients dénaturés et d’additifs.

Les différents éléments d’un repas (entrée, plat, dessert…) sont appelés les « composantes ». Selon les recommandations en vigueur, les repas peuvent être composés de 5 ou de 4 composantes pour tenir compte de l’évolution des habitudes alimentaires. Ainsi, l’entrée n’est pas toujours nécessaire en particulier pour les élèves en école maternelle. La Direction de la Politique Alimentaire veille à ce que les repas soient équilibrés avec des produits de qualité et que la portion prévue soit bien adaptée aux besoins des enfants sans entrainer de gaspillage.

Certains petits insectes, de par leur taille, arrivent à passer au travers des nombreuses étapes de nettoyage. Cela arrive notamment pour les salades bio pour lesquelles les conditions de désinfection sont allégées.

Si cela n’est pas forcément agréable, cela confirme que peu de pesticides ont été utilisés (agriculture conventionnelle) voire aucun (agriculture bio).

Il n’y pas de danger pour les enfants s’ils retrouvent un insecte dans leur assiette, ils peuvent avertir un adulte présent dans le restaurant scolaire afin que son assiette soit remplacée.

Le sel n’est pas interdit. L’objectif phare du PNNS 4 (Programme National Nutrition Santé) « réduire la consommation de sel de 30% d’ici 2025 » (engagement de la France auprès de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé) est appliqué à la population générale mais aussi en Restauration Scolaire. Ne pas trop saler les plats et ne pas mettre à disposition le sel en libre-service sont des axes prioritaires pour ne pas habituer les enfants au sel. Toutefois, pour une meilleure consommation du plat, sous le contrôle d’un adulte, il est possible à un enfant qui le souhaite de le resaler. La consigne donnée aux agents est donc de ne pas mettre systématiquement la salière sur la table, et de le proposer à l’enfant après qu’il ait goûté son plat.

Selon l’âge de l’enfant, c’est l’adulte qui sale le plat ou l’enfant lui-même sous son contrôle. En revanche, il n’y a pas de mise à disposition de poivre.

Les repas qui ont été livrés sur les restaurants scolaires correspondent au nombre de repas commandés. L’intégralité des barquettes doit être présentée aux enfants. Si des barquettes ne sont pas consommées (absence d’élèves non signalée), celles-ci ne peuvent pas être récupérées car il y a eu rupture de la chaîne du froid. Les barquettes sont alors jetées et compostées à l’usine de méthanisation Amethyst.

Les produits individuels restants pouvant se conserver à température ambiante (tels que le pain, les fruits non tranchés, certains biscuits emballés et autres produits secs) peuvent être conservés sur l’école et présentés aux enfants lors du goûter le jour même, l’organisation étant alors gérée par les animateurs ou les ATSEM.

En revanche, les barquettes qui n’ont pas été livrées sur les Restaurants Scolaires sont retournées via les camions de livraison à la Cuisine Centrale en vue d’être distribuées à des associations pour lesquelles nous avons établi des conventions de dons : St Vincent de Paul, Restos du Cœur, Banque Alimentaire.

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