Aller au contenu principal
Temps de lecture : 4 minutes

Se déplacer gratuitement : le Pass Gratuité

Le 21 décembre 2023, Montpellier Méditerranée Métropole est devenue la plus grande métropole européenne à instaurer la gratuité des transports en commun pour tous ses habitants.

Obtenir votre Pass gratuité

Il vous faut : 

  • 1 pièce d’identité
  • 1 photo d’identité (possibilité de la réaliser en Espaces Mobilité TaM)
  • 1 justificatif de domicile (+ une autorisation parentale pour tout bénéficiaire âgé de 3 à 17 ans)

Demander le Pass gratuité :

Pour voyager en règle et en toute liberté, vous devez obligatoirement être en possession de votre Pass gratuité valide. 

En cas de contrôle, vous pourrez ainsi présenter votre carte TaM ou un QR code délivré depuis l’appli M’Ticket TaM

Si votre smartphone n’a plus de batterie, que l’accès à l’application est impossible ou que vous n’êtes pas en possession de votre carte, le contrôleur demandera votre pièce d’identité.

P+tram

Depuis le 21 décembre 2023, le Pass gratuité permet aux résidents de la métropole de se garer gratuitement pendant 24h dans l’un des 9 P+tram avec utilisation combinée du tramway.

Il faudra pour cela déclarer le trajet sur l'appli M'Ticket TaM afin de justifier de l’utilisation des transports en commun. 

Les P+Tram resteront accessibles gratuitement pour les non-résidents titulaires d’un abonnement mensuel ou annuel. Les non-résidents pourront également acheter un forfait P+Tram aux caisses automatiques.

Pour les non-résidents de la métropole

Pour voyager en règle à bord des bus et tramways du réseau de transport, tous les voyageurs non-résidents ou résidents n’ayant pas le Pass gratuité devront obligatoirement être en possession d’un titre de transport valide payant.

Des titres de transport payants sont disponibles :

  • Sur l'appli M'Ticket TaM (achat de titres 1V, 10V, forfait 24h, forfait famille/groupe. Ces titres pourront être achetés par anticipation et activés au moment du voyage).
  • Sur la boutique en ligne (QR code à chaque station, achat d’un titre horodaté - à validité immédiate) : 1V, forfait 24h, forfait famille/groupe (valable 24h).
  • Via les distributeurs automatiques de titres dans les principales stations (64 en conserveront : gares, Comédie, Corum…) pour l’achat d’un ticket horodaté (à validité immédiate) : 1 voyage (valable 1h30), forfait 24h, forfait famille/groupe (valable 24h).
  • Chez l’un des 80 commerçants-relais TaM, avec l’achat d’un titre papier horodaté (à validité immédiate) : 1 voyagge, forfait 24h, forfait famille/groupe (valable 24h).

Les tarifs restent inchangés pour l’ensemble des titres de transport.

FAQ

Faux : 

Si la gratuité des transports a démarré dans des villes de taille moyenne telles que Châteauroux ou Aubagne, elle s’est élargie depuis à des agglomérations plus importantes comme Niort ou Dunkerque (200 000 habitants) et existe à l’étranger à Tallin, capitale de l’Estonie qui compte 450 000 habitants, soit un peu moins que la Métropole de Montpellier*. 

De nombreuses villes et même pays travaillent à la mettre en place.

Depuis le 29 février 2020, le Luxembourg a mis en place la gratuité des transports en commun dans tout le pays**.

* Source : Wikipédia
** Source : Le Monde du 01/03/2020

Faux : 

Selon Maxime Huré, Président du comité scientifique de l’Observatoire des villes du transport gratuit* : « Certaines idées reçues ont été battues en brèche comme l’affirmation selon laquelle les réseaux gratuits seraient plus dégradés que les autres. »

À Montpellier, près d’1 milliard d’euros en 5 ans sont consacrés aux mobilités douces et alternatives à la voiture. L’offre existante va encore être améliorée par la commande de 7 nouvelles rames pour accueillir la hausse de fréquentation liée à la gratuité. 8 nouvelles rames vont également remplacer le matériel roulant et améliorer la maintenance permanente des rames en circulation.

* Source : Ville, Rail & Transports 615 septembre 2018

Faux : 

En développant la marchabilité de la ville et les pistes cyclables, certains vont quitter les transports en commun pour adopter ces modes de transport. L’achat de matériel roulant est engagé et les investissements vont permettre de renforcer l’offre : sur le tronçon St Eloi <> Albert 1er, la ligne 5 va permettre de passer à un tram toutes les 2 minutes.

Vrai :

La détention du Pass gratuité est nécessaire. Par ailleurs, la gratuité est réservée aux seuls habitants de la métropole. Toute personne résidant en dehors de la métropole devra présenter un titre en cours de validité.

La détention d'un titre permet également d’évaluer la fréquentation par ligne et ainsi d’ajuster l’offre de transport pour un service qualitatif tout au long de l’année.

Découvrir aussi

Gratuité des transports en commun

Michaël Delafosse souhaite faire de la Métropole de Montpellier un territoire exemplaire de la transition écologique et solidaire, un territoire qui prend soin de ses habitants, pour montrer qu’un autre modèle est possible. Élément central dans l’...
Découvrir

Espaces mobilités TaM et points de vente

Demande d’un Pass gratuité, abonnements pour les non-résidents de la métropole, abonnements voirie, abonnements P+Tram… Montpellier Méditerranée Métropole et TaM vous accueillent au sein de 3 Espaces Mobilité pour vous renseigner, effectuer vos dé...
Découvrir

Partager la voie publique

En voiture, à vélo, à pied, en trottinette, en deux roues motorisés, le code de la route doit être respecté. En partageant l’espace, chacun trouve sa place et se déplace en sécurité. Dans la métropole, le nombre de piétons, de vélos, de trottinett...
Découvrir