Aller au contenu principal

Jumelages

Montpellier tisse des liens vers l’extérieur en s’engageant de longue date dans des projets internationaux aussi divers que l’éducation, l’enseignement supérieur, l’environnement, le tourisme, l’urbanisme.
Temps de lecture : 41 minutes

Des sœurs sur 4 continents

l y a plus de 60 ans, Montpellier signait son 1er accord de jumelage avec la Ville de Louisville dans le Kentucky (Etats-Unis). Au fil des années, son désir de tisser des liens à travers le monde n'a cessé d'évoluer, et depuis, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole tissent des liens vers l’extérieur en s’engageant de longue date dans des projets internationaux aussi divers que l’éducation, l’enseignement supérieur, la culture, l’environnement, le tourisme, l’urbanisme, le développement économique, etc.

Aujourd'hui, Montpellier compte 13 villes jumelles aussi éclectiques que dispersées : de la mégalopole de Rio de Janeiro ou de Chengdu à la petite ville de Bethléem en Cisjordanie ou encore Heidelberg, Louisville ou l'île de Kos, Montpellier échange et partage ses savoir-faire avec tous, sur tous les continents.

Villes jumelles

Le jumelage permet une collaboration permanente dans les domaines du sport, de la jeunesse, de l’éducation, de la santé, des transports, de l’environnement et du tourisme. Le 23 avril 1986, les deux villes ont signé un accord complémentaire dans les domaines de la coopération économique, scientifique et technique.

La capitale de la Catalogne est une métropole de plus de 1,6 millions d’habitants (Source : Institut national de la statistique, 2016) reconnue pour son dynamisme, son aura, le rayonnement de son port.

2è ville d'Espagne en termes de population, d'économie et d'activités, Barcelone est aussi la 11e ville la plus peuplée de l'Union européenne et la 6e si on y inclut sa banlieue.

Elle est considérée comme ville importante au niveau mondiale en raison de son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, de l'édition, des arts, du divertissement et des médias. Barcelone est donc un centre économique majeur notamment grâce à son port et son aéroport. 

La ville possède le plus grand parc métropolitain du monde, le parc Collserola, qui devance même Central Park à New York. L'organisation des Jeux Olympiques d'été de 1992 a permis, au-delà des manifestations sportives, de réaliser un projet urbain modifiant profondément la géographie barcelonaise : création de plages dans la ville, réalisation des Rondas, doublement de l'aéroport, rénovation du Port Viel...

La vie du jumelage

De nombreux programmes d'échanges scolaires existent avec la plupart des lycées et collèges montpelliérains qui organisent régulièrement des voyages de découverte de la ville jumelle. Les universités de Montpellier ont développé des accords et échanges notamment dans le cadre du programme Erasmus +.

Economie

Principale région industrielle espagnole, avec la construction automobile, l'électronique, la chimie et le textile comme secteurs de pointe et, plus récemment, l'agroalimentaire. Les services représentent 59 % de l'activité, l'industrie 36 % et l'agriculture moins de 4 %.

L'aéroport de Barcelone-El Prat et le port autonome de Barcelone se trouvent au sud de la ville, au même titre qu’une grande partie de l'industrie lourde.

Sous l'impulsion de capitales d'industrie plus européennes qu'espagnoles, la Catalogne s'est associée au Languedoc-Roussillon et à la région Midi-Pyrénées pour former l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Tourisme

La Catalogne est la première destination touristique de l'Espagne. Les principales destinations touristiques de la Catalogne sont la ville de Barcelone, les plages de la Costa Brava à Gérone et la Costa Daurada de Tarragone. Dans les Pyrénées, il existe plusieurs stations de ski. Les touristes viennent essentiellement d'Espagne et du Portugal, et dans une moindre mesure du Benelux et de la France.

Principaux lieux touristiques :

  • Le château Montjuic
  • La Cathédrale Sainte-Eulalie
  • La Sagrada Familia
  • La Plaça de Catalunya
  • El Barri Gotic
  • La Ciudadela
  • Barceloneta
  • El Raval
  • Le zoo de Barcelone
  • Le musée du design de Barcelone
  • L’aquarium de Barcelone
  • Le musée Frederic Marès
  • Le musée du Football Club de Barcelone
  • Musée d’archéologie de Catalogne
  • Le musée Picasso

Education

Concernant les études supérieures non obligatoires (licences, masters et doctorats), la Catalogne dispose d'un total de 12 universités (7 publiques, 4 privées et 1 en ligne).

L'Université de Barcelone (UB) et l'Université Autonome de Barcelone (UAB) sont situées parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université Pompeu Fabra (UPF) et l'Université polytechnique de Catalogne (UPC) parmi les 300 meilleures à l'échelle mondiale.

Le système est adapté au Processus de Bologne afin de faire partie de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), comme les études de la plupart des pays de l'Union européenne et d'autres pays non communautaires. Cela permet de faciliter la mobilité des étudiants entre les pays et la validation des diplômes.

Mises à part les universités, Barcelone dispose de plus de 30 écoles de commerce de renommée internationale, d'une multitude de centres de Formation Professionnelle et d'autres centres d'enseignement très importants tels que Le Liceu, l'Institut du Théâtre, l'INEFC, etc., au sein desquels les jeunes peuvent effectuer leurs études supérieures avec les meilleurs professionnels.

Santé publique

Le Service Catalan de Santé (CatSalut), public et universel, garantit la couverture sanitaire des citoyens et la prestation de services de qualité. Pour avoir accès au système de santé publique catalane, chaque individu doit posséder la carte individuelle d'assurance maladie (TSI).

Site internet

Le jumelage avec la ville de Bethléem a été signé le 21 février 2012. Bethléem est une ville située en Cisjordanie, une région de Palestine, à environ 10 km au sud de Jérusalem. La ville compte une petite communauté de chrétiens palestiniens, une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde. Bethléem est considérée par de nombreux chrétiens comme le lieu de naissance de Jésus de Nazareth.

Bethléem compte environ 40 000 habitants (2016 – source Le Point International). Son agglomération s'étend aux villes de Beit Jala et Beit Sahour. Elle est l'un des sites chrétiens les plus sacrés du monde, étant la ville où Jésus serait né.

Le nom de la ville de Bethléem signifie « maison du pain », constitué des mots beth (maison) et lechem (pain). Dans plusieurs langues Bethléem, signifie la fertilité et la bonne terre.

La vie du jumelage

Ce jumelage permet la promotion internationale des sites historiques et touristiques, le développement économique, la préservation et la mise en valeur du patrimoine.

Les axes de coopération développés sont le patrimoine architectural et culturel, le tourisme, la jeunesse, le sport et la médecine. Et depuis 2013, la mise en place d’un programme de mobilité international destiné aux étudiants.

Economie

La ville de Bethléem abrite l'industrie la plus importante de Palestine, à savoir l'artisanat oriental, comme la nacre, le bois d'olivier et les textiles, ainsi que les usines de pierre et de béton.

Bethléem a une superficie d'environ 43 km², dont 26 km² conviennent à l'agriculture et 6 km² des terres sont résidentielles. Le secteur agricole dépend énormément de l'eau de pluie, alors que la zone irriguée dépend du réseau d'eau public. Certains habitants de Bethléem élèvent du bétail (vaches, moutons, chèvres, poulets) et s’adonnent à l’apiculture (abeilles).

Tourisme

Les quartiers résidentiels historiques de Bethléem ainsi que les ruelles de Bethléem ont évolué au cours du temps. Ces ruelles font partie du patrimoine culturel de Bethléem et sont nommées: Al-Farahya, Al-tarajmeh, Al-Anatreh, AL-Hreizat, Al-Qawawseh, Al-Fawaghreh et The Assyrians.

Principaux lieux touristiques

Sites religieux :

  • L'église de la Nativité
  • La Grotte de Lait
  • La mosquée Omar ibn al-Khattab
  • L'église Sainte-Catherine

Sites historiques :

  • Al-Ein
  • Manger Square
  • Les piscines de Salomon
  • Le puits du roi David
  • Canal d'eau, Palais de Jasser,
  • Tours du Roi David
  • Tombeau de Rachel
  • Les ruines romaines, byzantines, islamiques et croisées (chrétiens venus en croisade)

Musées :

  • Le musée Al Bad
  • Le Musée International de la Nativité

Sites du patrimoine :

Al-Zararah arche

Education

Il y a 8 écoles publiques et 3 collèges dans la ville, tous gérés par le ministère palestinien de l'éducation. En outre, quatorze écoles privées sont administrées par des institutions religieuses et une école est supervisée par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA). Pour l'enseignement supérieur, il y a deux universités dans la ville de Bethléem, l'Université de Bethléem et l'Université Palestine Ahliya.

De plus, il y a 14 jardins d'enfants, 12 d'entre eux sont gérés par des institutions privées, l'un supervisé par une institution gouvernementale, et le dernier par une organisation caritative.

Santé publique

Seul hôpital gouvernemental, l'Hôpital Dr. Kamal est affilié au Ministère de la Santé et spécialisé dans les troubles mentaux. En sus, on dénombre trois hôpitaux privés, l'Hôpital de la Sainte Famille, Caritas pour les enfants et Al -Dibs Maternity Hospital.

Il existe également plusieurs organisations caritatives et médicales ainsi que des cliniques privées spécialisées dans le domaine de la santé et du développement social, et de nombreux laboratoires, centres de radiologie, cliniques de santé publique et pharmacies.

Site internet

Le jumelage entre Montpellier et Chengdu est signé le 22 juin 1981, il s’agit du Premier jumelage franco-chinois de villes. Ce jumelage comprend un grand nombre d’activités qui reflètent le vif échange et une collaboration continue.

Capitale de la Province du Sichuan, au centre-ouest de la Chine, Chengdu intra-muros compte 4 millions d'habitants et son District 14 millions (2016- source Courrier International). Elle est surnommée « ville des Hibiscus ». L’histoire de la ville remonte au moins au IVe siècle av. J.-C., lorsqu’elle servait de capitale au royaume de Shu (un Musée du site de Jinsha lui est consacré). La ville abrite également le Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu où les visiteurs peuvent observer cette espèce en voie d’extinction évoluer dans son habitat naturel. Chengdu est réputée dans les domaines de l’économie et des sciences. Ainsi, elle a donné le jour au système d’irrigation mondialement connu de Dujiangyan.

Les températures les plus basses atteignent environ 6°C en hiver et avoisinent les 34° C en été. La ville de Chengdu est connue pour le nombre de maisons de thé. La langue officielle parlée est le dialecte propre à Chengdu du Mandarin du Sud-Ouest. Concernant la religion, Chengdu est l'un des lieux importants du taoïsme.

La vie du jumelage

Le jumelage Montpellier-Chengdu a permis des échanges dans de nombreux domaines :

Politique de la ville, action sociale, jeunesse, sport, enseignement, éducation, sciences et techniques, développement économique local, environnement, urbanisme, commerce, agriculture et agroalimentaire, culture, patrimoine, architecture et tourisme…

Ce jumelage existe depuis 1981 et comprend un grand nombre d’activités qui reflètent le vif échange et une collaboration continue. Représentée par des accords et conventions, des coopérations, des missions et accueils divers depuis 2011, dont le dernier en mai 2018, était centré sur le partage de connaissances scientifiques dans le domaine Santé et médecine.

Des échanges illustrés par des coopérations très riches existant entre les hôpitaux, les universités et les acteurs sportifs ou culturels du territoire. Le FISE s'exporte même à Chengdu !

Economie

Chengdu comporte 3 aéroports civils dont un aéroport international, une base aéronautique militaire et quatre gares supportant des lignes conventionnelles et à haute vitesse.

Les  précipitations annuelles étant insuffisantes pour permettre la culture du riz, depuis la fin des années 2000, la Chine avait favorisé sa croissance économique vers une stratégie de développement externe basée sur l’investissement étranger générant d’importantes disparités entre les provinces de la bande côtière et les provinces internes chinoises.

Le 12ème plan quinquennal (2011-2016) axe la stratégie de développement économique sur un modèle de croissance interne grâce notamment aux 800 millions de consommateurs potentiel des provinces centrales, et en permettant aux entreprises chinoises de se développer à l’international.

Depuis, l’Etat chinois a investi 950 milliards de dollars pour développer la santé, la formation et les axes de communication de ces provinces centrales. La Province du Sichuan et sa Capitale Chengdu sont les portes d’entrée aux marchés que représente cette nouvelle stratégie de développement économique.

EUPIC, programme européen initié en 2003 est devenu en 2009 une organisation non gouvernementale chinoise, fer de lance de la mise en place de la nouvelle donne économique chinoise sur la zone centrale chinoise.

Tourisme

La base de recherches de Chengdu sur l’élevage du panda géant, est un des sites les plus visités de Chengdu. La rue ancienne de Jῐnlῐ est la rue piétonne la plus animée et la plus fréquentée de Chengdu. Elle a préservé son charme d’antan avec ses pavés et ses maisons traditionnelles.

On peut également citer le temple mémorial de Wuhou, la Chaumière du poète Du Fu qui est une ancienne maison aujourd’hui transformée en musée et mémorial dédié au poète Du Fu, l’Opéra du Sichuan (célèbre dans le monde entier), le temple Wenshu qui est un monastère bouddhiste important car il est le sanctuaire le plus vaste et le mieux préservé de Chengdu, et le temple Qingyang qui est l’un des plus importants édifices taoïstes de la Chine.

Education

Chengdu possède 40 universités, près de 70 instituts nationaux de Recherche et Développement et 9 laboratoires nationaux de premier rang notamment dans l’aéronautique et le nucléaire. Les universités principales sont l'université du Sichuan, l'Université Jiaotong du Sud-ouest qui enseigne principalement les sciences, l'Université d'économie et de finance du Sud-Ouest, l'Université de science et technologie électroniques, et l'Université des minorités nationales pour le Sud-ouest (fondée en 1951).

La plupart des universités possèdent des campus, situés en périphérie de la ville. De plus, la ville héberge l’une des plus anciennes écoles du monde, aussi appelée « la chambre de pierre ».

De plus, les 2 villes se sont entendus pour ouvrir réciproquement l’Ecole Chengdu à Montpellier (inauguré en 2013) et le groupe scolaire Montpellier à Chengdu (échelonné entre 2018 et 2019).

Santé publique

Le West China School of Medical / West China Hospital, Sichuan University, est situé à Chengdu et  il est l’un des meilleures hôpitaux de Chine. Les hôpitaux à Chengdu sont très demandés au vu du nombre important de la population.

Site internet

Le jumelage entre Montpellier et la Commune urbaine de Fès a été signé le 14 juin 2003 à Fès. Les axes d’échanges privilégiés sont le Développement urbain durable et préservation de la biodiversité, la culture, l’éducation et la formation, l’université et la santé.

Fès, ville des mille et une nuits, la plus ancienne des villes impériales du Maroc compte 1,2 million d’habitants (2015 – source PopulationData). Capitale spirituelle et culturelle du Maroc, au patrimoine universel, son histoire empreinte de l'influence andalouse présente dans la musique, la cuisine, l'art de vivre et dans l'architecture… Fès est un centre religieux, touristique et universitaire. Comme Montpellier, Fès est une ville millénaire qui a été fondée en 789 par Moulay Idriss Ier. Le nom de Fès, signifiant pioche, illustre la légende selon laquelle on aurait trouvé l'objet à l'emplacement des premières fondations…                                                                  

Fès possède un patrimoine historique prestigieux, notamment par ses portes monumentales à l'intérieur de l'enceinte, qui reste un des plus beaux exemples de l'art musulman du Maghreb (Madrasa Bu-Inaniyya, 1350-1357). Fès s’illustre par une tradition artisanale variée et très ancienne issue des premiers habitants de la cité, qu'ils soient andalous (Espagne) ou kairouanais (Tunisie), qui ont apporté leur savoir-faire. Aujourd’hui, trente mille artisans exercent leur talent dans le cadre de la médina médiévale de Fès el-Bali, qu’ils soient potiers ou céramistes (zelliges), ils font la réputation de la ville. Le quartier des tanneurs reste le témoignage vivant d'une technique ancestrale.

La vie du jumelage

Le jumelage entre Montpellier et la Commune urbaine de Fès a été signé le 14 juin 2003 à Fès. Les axes d’échanges privilégiés sont le Développement urbain durable et préservation de la biodiversité, la culture, l’éducation et la formation, l’université et la santé.

Villes millénaires, célèbres pour le rayonnement de leurs deux universités, villes riches d'un patrimoine historique et culturel prestigieux, villes de sciences et de savoir, villes de mémoire mais aussi ouvertes sur le XXIe siècle, Fès et Montpellier souhaitent développer des échanges à divers niveaux : culture, économie, éducation, jeunesse, santé, réhabilitation du patrimoine, transport...

La visite, en mars 2005, de la délégation conduite par le maire de la commune urbaine de Fès a été l'occasion, au cours de réunions de travail, d'aborder des thèmes communs aux deux municipalités et de partager leurs expériences et leurs savoir-faire : système d'archivage, transports et déplacements urbains, culture, réhabilitation du centre historique, traitement des eaux, éducation, santé... C'est au cours de cette visite que la plaque de Fès, installée dans les jardins de la Maison des Relations Internationales Nelson Mandela à Montpellier, a été officiellement dévoilée.

Depuis le 30 novembre 2006,  l’Agsmr (Association générale des sourds de Montpellier et sa région) est jumelée avec  l'Association marocaine des sourds de Fès. Les deux associations vont s’épauler en termes d’enseignement de la langue des signes, notamment par la venue en juillet 2007 d’étudiants marocains à Montpellier.

Fès est aussi toujours présente pour le Tournoi International Montpelliérain de Saint Martin GAZELEC.

Economie

Fès est la 2ème plus grande ville du Maroc. L’investissement est une priorité du plan d’action de la commune de Fès. Il souhaite relancer les investissements afin de relever les défis de l’emploi des jeunes et de redynamiser l’activité économique. Toutes les initiatives destinées à stimuler l’acte d’investir au niveau de la région sont encouragées : prime pour l’emploi au profit des entreprises et création de zones franches à l’instar d'autres régions du Maroc.

Tourisme

L’artisanat et le patrimoine culturel représentent un intérêt important de la région Fès-Meknès, un levier majeur d'attractivité touristique.

Considérée comme la capitale culturelle et spirituelle du royaume du Maroc, le tourisme n'a cessé de se développer (1 million de visiteurs par an) et est devenu, d’année en année, un important facteur économique. Fès propose des manifestations culturelles telles que le Festival de Fès des musiques sacrées du monde au mois de juin de chaque année. De nombreux étrangers se sont installés à Fès et ont ouvert des maisons d'hôtes.

Principaux lieux touristiques :

  • La Medina
  • Mosquée et université Karaouiyine, la première université au monde
  • Les tanneries Chouara
  • Medersa bou inania
  • Medersa Cherratine
  • Medersa Attarine
  • Musée Nejjarine des arts et métiers du bois
  • Borj Nord: Musée des armes
  • Musée Dar Batha
  • Tombeaux Mérinides
  • Bab boujloud
  • Le Mellah
  • Jardin Jnane Sbil

Education

La splendide Mosquée Quaraouiyyîn ou Karaouyine (IXe - XIIe siècle) est la première université du monde occidental, dont la création est antérieure à celle de la Sorbonne, à Paris. Elle a été pendant longtemps la seule université de l'Afrique du Nord après l'université Zitouna de Tunis: elle se distingue par sa grande bibliothèque portant le même nom.

Santé publique

Pour ce qui est de l’offre de soins, la Région de Fès dispose de 133 établissements et représente 5% de cette offre au niveau national à elle seule. La commune de Fès compte elle, 3 hôpitaux au total.

Site internet

Le jumelage entre Montpellier et Heidelberg est signé le 13 mai 1961. Des conventions signées en 1991 et en 2016, élargissent le champ d’action de ce jumelage, notamment sur les thématiques du transport, environnement, développement économique, etc.

Les premières traces de sédentarisation sur le territoire actuel de Heidelberg ont été effectuées par les Romains et les Celtes. Heidelberg a été officiellement reconnue en tant que ville en 1196. Au 13ème siècle, la ville a été développée sur plan et le château construit. Avec la fondation de l’université en 1386, Heidelberg vit une période de grand développement et devient capitale du Palatinat du Rhin.

Avec ses 160 000 habitants (2016, source : Organisation des Nations unies), Heidelberg, située dans le Land du Baden-Württemberg, sur les bords du Neckar, est une des plus belles villes d'Allemagne, elle est considérée comme une ville romantique grâce à son charme architectural qui s’exprime dans le style baroque. La ville est aussi fortement connue nationalement en matière de recherche. Par exemple, le nouveau quartier Bahnstadt constitue le plus grand village d’habitation passive au monde (autosuffisante en énergie).

La vie du jumelage

Le jumelage entre Montpellier et Heidelberg est un jumelage très actif. De nombreux contacts officiels et privés sont à dénombrer depuis la création de ce jumelage, qui a débuté en 1961 et qui a été créé grâce aux relations entre les universités des deux villes. Notamment, la création d’un programme de mobilité avec échanges de boursiers qui permettent à des étudiants de passer une année universitaire dans cette ville jumelle, d'y étudier et de participer à la vie du jumelage. Quasiment toutes les disciplines des universités des deux villes sont concernées (droit, médecine, romanistique, germanistique, lettres modernes, géographie, théologie protestante, études hébraïques, sport, aumôneries des universités, Crous).

En 1991, les 2 villes ont signé un accord complémentaire pour les domaines du transport, de l’environnement et de la coopération économique. En octobre 2016, dans le cadre des 50 ans de jumelage, la Ville Heidelberg, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont signé un mémorandum d’entente sur le renforcement des relations trilatérales liées au développement économique, à l’innovation, à la santé et au numérique.

En 1966, « la Maison de Heidelberg » a été créée à Montpellier (https://maison-de-heidelberg.org/) et réciproquement « la Maison de Montpellier » à Heidelberg en 1986, signe fort de l’importance de ce jumelage (https://www.montpellier-haus.de/).

Education

En Allemagne, Heidelberg est le leader concernant l’offre d’éducation dans les écoles. Son style innovant a permis à l’éducation de dépasser le niveau standard demandé en Allemagne. Avec 18 écoles primaires, 4 Hauptschulen, 4 Realschulen, et 5 Gymnasien (types d’école qui sont comparable avec le lycée ou le collège français), 17 écoles privées, 4 centres d’éducation de la pédagogie particulière, les crèches, les kindergärten, les 6 instituts d’éducation supérieure et finalement l’université avec ses 12 facultés primaires, la ville offre un grand nombre d’institutions qui servent à éduquer la jeunesse. L’université de Heidelberg est la plus ancienne en Allemagne et reconnue pour son excellence.

Echanges sociaux

  • Programme Européen Pic Horizon destiné à faciliter l'insertion des personnes handicapées (CCAS de Montpellier).
  • Échanges de cuisiniers entre résidences-foyers.
  • Voyages de citoyens.
  • Voyage de l'Age d'Or pour le marché de Noël à Heidelberg.

Economie

Heidelberg possède une économie tournée vers le tertiaire. Le Parc Technologique d’Heidelberg offre de nombreuses opportunités d’emploi dans le domaine de la science, de l’économie et de l’éducation. À côté de cela, le plus gros employeur de la ville est l’Université de Heidelberg et son hôpital avec plus de 15 000 emplois. Le tourisme est un secteur économique très important de la ville, le quartier « Bahnstadt » est très attractif pour les commerces et petites et moyennes entreprises.

Tourisme

Les habitants et les nombreux touristes peuvent profiter de la diversité environnementale de Heidelberg. Environ 40% du territoire de Bade-Wurtemberg est couvert par des forêts. Les nombreux châteaux, comme le château de Heidelberg, marquent un héritage culturel certain de la Ville.

Une caractéristique de Heidelberg est sa manière d’exploiter l’eau et les diverses applications qui en découlent: eau potable, traitement des eaux usagers, eau minéral ou en utilisation thérapeutique. Un autre atout fort de Heidelberg est l’Art et la Culture. Le ballet qui est situé à la capitale Stuttgart a une réputation mondiale en est un bon exemple. Les spécialités culinaires, l’accueil chaleureux et la présence de la fête de la bière invitent à découvrir cette région.

Principaux lieux touristiques :

  • Château de Heidelberg
  • Vieux pont d'Heidelberg
  • Musée du Palatinat électoral
  • Église des Jésuites
  • Chemin des Philosophes (Philosophenweg )
  • Maison du Chevalier
  • Kurpfälzisches Museum
  • Königstuhl

Santé publique

Heidelberg s'est consacré à la santé de ses citoyens, officiellement depuis 1991 avec son adhésion au réseau national des villes saines de la république allemande (Gesunde Städte-Netzwerk Deutschland). La ville offre une grande diversité d'offres d'assistance médicale. Son service public de la santé garde une excellente réputation, et attire ainsi de nombreux étrangers qui cherchent à être soignés par les médecins heidelbergois.

Site internet

Le jumelage entre les Villes de Montpellier et de Kos a été signé en 1962 autour de valeurs communes et notamment d’une tradition médicale forte, Kos étant la ville d’origine d’Hippocrate, médecin et philosophe grec (460-377 av. JC). Le jumelage entre Kos et Montpellier bénéficie d’un second souffle depuis 2012 grâce à la signature d’une nouvelle convention de partenariat.

Axes de partenariat: tourisme, culture, jeunesse, sport, médecine

Kos, connue pour ses nombreuses plages de sable, est l'une des îles de l'archipel du Dodécanèse, en Grèce. Située à environ 330 kilomètres d’Athènes, et à une centaine de kilomètres de Rhodes, Kos compte 33 000 habitants (2016, source : Le Figaro). 

Ville portuaire,  dominée par le château de Neratzia, qui date du XVe siècle elle possède de multiples monuments grecs et romains. Au sud du château se trouvent les ruines de l'agora, avec un temple, un sanctuaire et des colonnes. Hippocrate, médecin grec et philosophe du Ve siècle avant JC, traditionnellement considéré comme le « père de la médecine » est le plus célèbre de ses natifs. Dans l’antiquité, Kos possédait une école médicale réputée, « la confrérie des Asclépiades ».

La vie du jumelage

Chaque année, la Ville de Montpellier en partenariat avec l’association Euro-Grèce France qui propose diverses manifestations culturelles en lien avec la Grèce (conférences, lectures etc…) ainsi que la commémoration d’Adamantios Korais, grand érudit et pionnier de la philologie grecque moderne.

Economie

Le tourisme est l'industrie principale à Kos, les plages de l'île étant l'attraction principale. L'agriculture est la deuxième occupation principale, les cultures principales étant les raisins, les amandes, les figues, les olives et les tomates, ainsi que le blé et le maïs.

Tourisme

Le port principal est un centre touristique et culturel, avec des bâtiments blanchis à la chaux comprenant de nombreux hôtels, restaurants etc. Avec de belles plages, et des vues intéressantes, Kos possède une vie nocturne très intense. Les deux rues les plus fréquentées de Kos sont Nafklirou et Diakonou, juste à côté du site archéologique.

Principaux lieux touristiques :

  • Le platane d’Hippocrate
  • Folk Museum of Antimachia
  • Le sanctuaire d’Asclépios
  • Konitsis Square
  • Kos Natural Park
  • The wetland of Psalidi
  • Therma
  • Hippocratia Festival

Education

Le système éducatif grec comprend l'enseignement pré-élémentaire, l'enseignement élémentaire, l'enseignement secondaire (1er et 2e cycles) et l'enseignement supérieur.

En Grèce, d'une manière générale, l'instruction est dispensée gratuitement à tous les niveaux de l'enseignement public. La scolarité obligatoire est de dix ans. Elle commence à l'âge de 5 ans et se prolonge jusqu'à quinze ans. Elle comprend l'école primaire et le collège ; et depuis peu la dernière année d'enseignement pré-élémentaire.

L'enseignement professionnel était assuré par les TEE, Etablissements d'enseignement technique et professionnel (Tehnika Epangelmatika Ekpedeftiria). Ces derniers ont été remplacés récemment par des EPAL (Lycées professionnels supérieurs) et des EPAS (Lycées professionnels d'enseignement et formation). Le programme des EPAL comprend des cours d'enseignement général autant que des cours d'enseignement professionnels-techniques et des ateliers, durant trois ans. 

Celui des EPAS s'étend sur deux années et comprend des cours professionnels techniques et des ateliers. A côté des établissements de jour fonctionnent des établissements du soir pour les travailleurs âgés de 50 ans maximum, qui veulent améliorer leur situation sur le marché du travail.

Site internet

C’est le 1er jumelage de la Ville de Montpellier. Dès ses origines, Louisville a eu des liens privilégiés avec la France. Montpellier et Louisville sont jumelées depuis 1955, et ce jumelage a reçu le prix Sister Cities International. Il est principalement axé sur les programmes de mobilités, et les échanges économiques, culturels et sportifs.

Située dans le nord du Kentucky, le long de la rivière Ohio, limitrophe avec l’Indiana, elle est la plus grande ville de l'État du Kentucky et surnommée Kentuckiana. D'un point de vue statistique, l'agglomération appartient donc aux deux États. Avec ses 620 000 habitants en 2016 (source : Organisation des Nations unies), appelés Louisvillians, la commune est classée en 27e position des villes les plus peuplées du pays.

Officiellement, le nom de la ville se prononce comme en français. Par ailleurs, Louisville est la ville de naissance du célèbre boxeur Mohamed Ali, de l’auteur mythique de Picsou Don Rosa et de l'actrice oscarisée Jennifer Lawrence. Enfin, la ville est un centre important pour l'industrie du tabac et du bourbon.

La vie du jumelage

Le jumelage s'est très vite orienté vers des échanges réguliers d'étudiants. Des échanges de boursiers permettent à des étudiants de passer une année universitaire dans leur ville jumelle, d'y étudier et de participer à la vie du jumelage. Et depuis le début, des échanges d'étudiants en entreprise permettent à des étudiants des deux villes d'être employés dans la ville jumelle pendant les vacances d'été..

Le Kentucky Institutes for International Studies (KIIS) de l'Université de Louisville a permis à de nombreux étudiants du Kentucky de passer un semestre d'études à l'étranger et notamment à Montpellier.

De plus, chaque printemps, le lycée Jules Guesde organise un voyage d'étude à Louisville pour les élèves de 1ere de la section internationale américaine. Ce voyage est organisé par l'association A.M.E.R.I.C.A (Association des Membres pour les Echanges et les Relations InterCulturelles avec l'Amérique).

Economie

L'économie de Louisville s'est au départ développée autour du transport par bateaux. Sa position stratégique près des chutes de la rivière Ohio et sa position centrale à l'est des États-Unis en ont fait un point de passage obligé. Aujourd'hui, l'économie de Louisville est encore axée sur le transport grâce à la présence de la société UPS, dont le hub principal est localisé dans l'aéroport international de la ville. En 2003, le port de Louisville était classé en septième position des plus grands ports intérieurs du pays. L'automobile est représentée par la société américaine Ford qui y possède deux usines et par l'unité de fabrication de pneus du groupe français Michelin. La société General Electric possède également une usine implantée.

L'économie de la ville s'est récemment déployée dans le domaine médical. Des centres de recherche sont ainsi apparus autour de l'université de Louisville et ont réalisé des avancées médicales dans les domaines de la chirurgie cardiaque et du traitement des cancers. Par exemple : la première greffe au monde d'une main humaine, la première transplantation d'un cœur artificiel et le développement du premier vaccin contre le VPH (infections à papillomavirus humain).

La production du bourbon participe également activement à l’économie du Kentucky.

Tourisme

La ville de Louisville possède de nombreux attraits d'un point de vue culturel. Une des chansons les plus connues au monde est originaire de la ville. Il s'agit de la chanson Joyeux Anniversaire (Happy Birthday To You) qui a été inventée par deux sœurs enseignantes de la ville nommées Patty et Mildred Hill. Louisville est aussi connue du monde entier pour le Kentucky Derby, la plus grande course hippique de la planète qui a lieu chaque mois de mai aux Churchill Downs point d’orgue des deux semaines du Kentucky Derby Festival attirant plus de 500 000 spectateurs chaque premier samedi de mai depuis 1875.

Ses nombreux festivals et multiples Centres d’Arts profitent d’un très dense réseau de parcs publics dont plusieurs ont été conçus par Frederick Law Olmsted, designer de Central Park à Manhattan. L’un des enfants du pays à en avoir bien profité aux aurores est le triple champion de monde des poids lourds, Mohammed Ali, qui s’entraînait dans Chickasaw Park.

Principaux lieux touristiques :

  • Abraham Lincoln Birthplace National Historical Park
  • Muhammad Ali Center
  • Louisville Slugger Museum & Factory
  • Le père du Bluegrass
  • Birthplace of Bill Monroe, Rosine
  • Kentucky Derby Museum
  • Kentucky Bourbon Trail
  • Churchill Downs
  • Louisville Actors Theatre
  • Kentucky State Park Golf Trail

Education

On dénombre de nombreuses universités, lycées, et écoles. Le système scolaire public dénommé Jefferson County Public Schools, regroupe plus de 98 000 étudiants dans 89 écoles primaires, 24 collèges, 22 lycées et 22 autres centres scolaires. Louisville possède aussi de nombreuses écoles privées, dont 27 écoles catholiques et plusieurs écoles protestantes. Ces dernières forment le système scolaire protestant le plus important du pays quant au nombre d'élèves. La ville accueille également une école spécialisée pour les aveugles.

Les universités principales de la ville sont l'université de Louisville, l'université Bellarmine, la Spalding University, la Sullivan University et le Jefferson Community and Technical College ainsi que le Louisville Presbyterian Theological Seminary, le Simmons College of Kentucky, et le Southern Baptist Theological Seminary. L'Indiana University Southeast est située de l'autre côté de la rivière Ohio à New Albany en Indiana.

Site internet

C'est lors de sa participation au « Sommet de la terre » le 22 juin 2012 à Rio de Janeiro, que Montpellier a finalisé l'accord de jumelage liant Montpellier à la capitale Brésilienne.

Elle est la plus grande ville du Brésil derrière Sao Paulo, mondialement réputée pour son carnaval, ses plages ainsi que pour sa statue du Christ Rédempteur au sommet du Mont Corcovado, ainsi que par sa forêt de Tijuca, plus grande forêt urbaine du monde.

Située au sud-est du pays, elle a été la capitale du Brésil entre 1889 et 1960. Aujourd’hui, elle est la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros (communément appelés les Cariocas, la variante « Carioques » existant en français) et plus de 12 millions dans l'aire urbaine (2016 : source : Population.data.net), Rio de Janeiro est l'une des métropoles les plus importantes du continent américain.

Historiquement, elle fut la capitale du Royaume du Portugal, à la suite de la fuite de la cour portugaise lors de l'invasion des troupes napoléoniennes (1808-1821), puis de l'Empire du Brésil (1822-1889), de la República Velha (1889-1930), de l’Estado Novo (1937—1945) et du début de la Deuxième République jusqu'en 1960.

La vie du jumelage

Les actions de coopération mises en œuvre dans le cadre de cet Accord se traduisent par 2 axes d’actions:

  • Le développement de projets, échanges d’expérience et de savoir-faire dans les secteurs suivants : développement urbain durable et biodiversité, social, réussite éducative, économie, tourisme, sports, arts et culture.
  • L’encouragement à l’établissement et au développement de relations universitaires, économiques, commerciales, scientifiques, technologiques, dans le cadre des législations brésilienne et française en vigueur

Economie

L’économie de l’Etat de Rio de Janeiro se place en deuxième position dans le classement des Etats brésiliens avec un fort potentiel touristique et industriel. C’est en outre le deuxième port brésilien en volume.

L’Etat se distingue dans les secteurs de la métallurgie, de la sidérurgie, de la chimie, de l’agroalimentaire, de la mécanique, de l’édition et du graphisme, du pétrole, de l’industrie navale, des nouvelles technologies et de l’extraction des minéraux.

La présence française est importante dans l’Etat de Rio de Janeiro. Parmi les implantations, on compte Axa Assurances, EDF, Total, Essilor, PSA, Michelin, l’Oréal, Sanofi-Synthélabo, etc.

Tourisme

Rio, surnommée la cidade maravilhosa (la ville merveilleuse) doit à son incroyable splendeur cette réputation non usurpée. Autour de la majestueuse baie de Guanabara, que les explorateurs portugais confondirent avec l’embouchure d’un fleuve (d’où le nom de la ville, littéralement fleuve de janvier), la ville s’est développée partout où c’est possible, dans une proximité étonnante avec la nature, omniprésente. En son cœur s’étale la Floresta da Tijuca, plus grande forêt urbaine du monde. Elle cerne de toutes parts le Corcovado, qui, perché à 700 mètres d’altitude, domine et protège la ville.

Face à lui, l’autre symbole de la ville, l’imposant Pain de Sucre, gardien solitaire de l’entrée de la baie.

De cette borne commencent les plages ouvertes sur l’océan et dont les noms nous sont déjà familiers: Copacabana, Ipanema, Leblon, Barra, … lieux de rencontres du peuple Carioca, et véritables temples dédiés au culte du corps.

Principaux lieux touristiques :

  • CORCOVADO
  • PAIN DE SUCRE
  • LE CENTRE HISTORIQUE DE RIO DE JANEIRO
  • COPACABANA
  • LE JARDIN BOTANIQUE DE RIO
  • LAPA
  • LE STADE DE MARACANA
  • LAGUNE RODRIGO DE FREITAS

Education

A Rio, 95% de la population âgée de plus de 10 ans est alphabétisée, un taux extrêmement élevé en comparaison avec le reste du pays.

La ville compte en effet 1033 écoles primaires, 370 collèges et renferme 6 universités et 47 écoles privées d'enseignement supérieur.

Site internet

Signé le 5 juillet 2016, le pacte de jumelage tripartite entre la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Palerme porte sur les domaines culturel, universitaire, sportif et médical.

Palerme est située dans l'ouest de la Sicile, sur la côte nord, le long de la mer Méditerranée. La ville est largement déployée sur la Conca d'Oro, « coquille d'or », plaine réputée pour ses terres fertiles. Un petit fleuve, l'Oreto, traverse Palerme dans sa partie sud. En surplomb de la plaine, plusieurs sommets encerclent la ville, tel le Monte Pellegrino au nord, qui culmine à 606 m d'altitude. 

3 réserves naturelles se trouvent à proximité de la ville, dont celle de Monte Pellegrino adjacente au nord de l'agglomération, et celle de Capo Gallo au nord de Mondello.

Palerme est la plus grande ville de la région Sicile avec environ 670 000 habitants (2016, source : Organisation des Nations unies). Elle forme avec ses banlieues une unité urbaine d'environ 1 million d'habitants. Palerme est la 5e ville métropolitaine italienne par la population et la 3e par la superficie, le territoire couvre une superficie de 5 009 km et comprends 82 municipalités. Ses habitants se nomment les Palermitains.

Economie

Palerme est un grand centre tertiaire. Étant la capitale de la Sicile, de nombreuses administrations ont leur siège dans la ville. Le tourisme tient également un rôle important, grâce au climat et au très riche patrimoine culturel. L'industrie et l'agriculture sont moins développées. Palerme a un port très attractif ; un projet est en cours avec la ville de Sète pour « une autoroute de la mer » : transport des camions, des voitures et des personnes pour un développement durable efficace.

Tourisme

Palerme est un centre de culture dont les nombreux musées contribuent au rayonnement.

Palais Abatellis (XVe siècle) abrite la Galerie régionale de Sicile (bois sculptés, vases arabes, sculptures, peinture sicilienne du XIIe au XVIe siècle, œuvres d’Antonello da Messina dont L’Annonciation, crucifix gothiques, etc..)

  • Musée archéologique régional Antonio Salinas
  • Galerie d'art moderne Sant’Anna (GAM)
  • Musée d’art et d’archéologie Ignazio Mormino    
  • Musée ethnographique sicilien Giuseppe Pitrè
  • Musée international des marionnettes Antonio Pasqualino
  • Palazzo Riso, Musée d'Art Contemporain de Sicile           

Le "vieux Palerme", au cœur de la ville, est l’un des plus vastes d’Europe (240 ha), et contient plus de 500 monuments entre palais, églises, couvents, monastères et sept théâtres.

Education

L’université de Palerme (en italien : Università degli studi di Palermo) est une université publique italienne. Fondée en 1806, elle comprend 12 facultés et comptait plus de 49 000 étudiants en 2016.

L’accord de coopération tripartite doit également permettre de développer des relations entre les Universités de médecine et culturelle entre l’Opéra de Montpellier et le théâtre Massimo ainsi qu’avec le Cinémed en 2017.

Site internet

Tibériade, jumelée avec Montpellier le 10 mai 1983, est la capitale de la Galilée en Israël. Elle a un riche passé historique. Le jumelage porte sur les universités, l’éducation, la mobilité des étudiants et les échanges culturels.

Tibériade est une ville israélienne située sur la rive ouest de la mer de Galilée. Ville historique et touristique réputée, elle possède 42 000 habitants (2016, source : Wikipédia). Construite en 21 de notre ère par le fils d'Hérode le Grand, la ville doit son nom à l'Empereur Tibère. Après la destruction du Temple de Jérusalem, le foyer de la vie spirituelle juive se transporte vers le nord et Tibériade devient la capitale d'Israël et le centre des études rabbiniques. Le rabbin Maïmonide y est enterré. La Ville est prospère jusqu'au XIème siècle, puis pâlit à l'époque des Croisés. Elle sera ensuite remise aux Juifs par Soliman le Magnifique.

Tibériade a été tenue en grande estime dans le judaïsme à partir du milieu du 2ème siècle de notre ère et depuis le 16ème siècle a été considéré comme l'une des quatre villes saintes du judaïsme, avec Jérusalem, Hébron et Safed. Tibériade était la plus grande ville juive de Galilée et le centre politique et religieux des Juifs d'Israël. La ville voisine immédiate au sud, Hammat Tibériade, qui fait maintenant partie de la Tibériade moderne, a été connu pour ses sources chaudes, censées guérir la peau et d'autres maux, pendant plus de 2 000 ans.

La vie du jumelage

Le Jumelage signé en 1983, est basé sur des échanges universitaires, des coopérations éducatives et des échanges culturels. La coopération entre les deux villes, a pris des aspects scientifiques et techniques et mis en priorité le traitement des eaux. Un programme de mobilité internationale adressé aux étudiants est créé depuis 2013.

Economie

Tibériade a pendant plus de 2 000 ans tenu un rôle important et stratégique dans la région. Tibériade est la porte d’accès de la Haute-Gallilée. Important carrefour entre la région côtière et la Jordanie, entre l’Egypte et la Syrie, deux grandes routes s’y croisent : l’ancienne voie reliant Haïfa à Damas et celle allant de la vallée du Jourdain jusqu’à Métoula.

De nos jours, c’est une ville balnéaire de première importance en Israël, et son économie repose principalement sur le tourisme, et l’afflux que peut engendrer son patrimoine historique.

Tourisme

Considérée comme l'une des 4 villes saintes du judaïsme, avec Jérusalem, Hébron et Safed. Tibériade est une destination hors pair pour les voyageurs friands de découvertes historiques et culturelles ainsi que le farniente. Bâtie sur la rive ouest du lac de Tibériade, c'est aujourd'hui une station balnéaire, réputée pour ses sources chaudes à effets thérapeutiques, où il pleut moins de 50 jours par an et où il fait en moyenne 20 degrés en hiver.

Principaux lieux touristiques

  • Le lac Tibériade
  • La mer de Galilée

Education

Tibériade compte 8 écoles élémentaires, 4 collèges, 4 lycées et plus de 80 structures préscolaires, et 11 000 étudiants vivent dans la ville. Au cours des dernières années, beaucoup d'argent a été investi dans l'amélioration du programme scolaire, ainsi que dans la rénovation et la construction de nouvelles salles de classe, de laboratoires scientifiques et d'installations sportives.

Tibériade abrite également un excellent établissement d'enseignement supérieur, le Kinneret Academic College. Le collège est situé sur la rive du lac Kinneret, à 10 min en voiture du centre de la ville.

Santé publique

Tibériade possède un hôpital public, le Centre médical Baruch Padeh. Au sud de la ville, les sources thermales naturelles et chaudes, aux valeurs curatives reconnues depuis des siècles déjà, côtoient les nombreux sites archéologiques et historiques de la région.

Site internet

Datant de 2006, l'accord d'amitié et de coopération avec la ville de Sherbrooke a évolué vers un accord de jumelage signé le 14 juin 2013. Axes de coopération : universités, jeunesse, tourisme, santé publique et entreprises.

Sherbrooke est une ville de la province du Québec, au Canada, située au confluent des rivières Magog et Saint-François, Capitale régionale des Cantons-de-l’Est. Idéalement située à 140 kilomètres de Montréal et à 50 kilomètres au nord de la frontière américaine ce qui en fait une ville privilégiée par sa proximité à de grandes villes telles que Montréal, Québec, Boston et New York.

Sherbrooke est le principal centre économique, culturel et institutionnel de la région administrative de l'Estrie, d'où son surnom de « la Reine des Cantons-de-l'Est ». Sa population était estimée à 161 000 habitants en 2016 (source : Organisation des Nations unies) et elle constitue la 6ème plus grande ville au Québec.

Enrichie par la présence de plusieurs cultures, Sherbrooke possède une atmosphère unique. Ville à dimension humaine offrant une qualité de vie incomparable, dotée d’une grande vitalité économique et d’un dynamisme remarquable en matière d’innovation et de recherche.

La vie du jumelage

Axé sur l’échange « intermunicipalités » d’étudiants en entreprises entre la Ville de Montpellier et la Ville de Sherbrooke. Ce programme se réalise en partenariat entre les villes de Montpellier et Sherbrooke, France-Québec et Québec France et l’Office Franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ).

Les Rencontres Scientifiques Universitaires Montpellier-Sherbrooke, organisées par les Universités de Montpellier et l’université de Sherbrooke en association avec le CHU de Montpellier, le PRES sud de France et l’école nationale supérieure de Chimie à Montpellier.

Mises en place en 2006, ces rencontres se déroulent sur une base biennale. Elles ont notamment permis de créer des programmes conjoints au niveau master et des co-tutelles de thèse. La mobilité professorale et étudiante s'est également élargie grâce à ces rencontres scientifiques qui donnent lieu à de nombreux séminaires, colloques et réunions de travail permettant aux établissements universitaires de Sherbrooke et de Montpellier de renforcer et de développer des projets de recherche et de formation.

Economie

Sherbrooke est un pôle d’affaires incontournable où l’économie du savoir et le secteur manufacturier se développent en harmonie. Son économie diversifiée repose sur l’exploitation de nombreuses ressources naturelles et croît au rythme des technologies de l’information et des autres secteurs de pointe.

Education

Sherbrooke possède un pôle universitaire très important. Le réseau d’éducation offre un cursus complet dans les deux langues officielles. Le choix des établissements est varié : écoles françaises et anglaises, privées ou publiques. Le système d’éducation public est gratuit aux niveaux primaires, secondaire et au collège. Le système de l’enseignement supérieur et professionnel est représenté par 54 établissements primaires et secondaires et par 6 établissements d’enseignement supérieur.

Tourisme

La région sherbrookoise est réputée pour son environnement au relief accidenté, baigné par de nombreux lacs et cours d'eau, ainsi que par son cadre architectural. Ces caractéristiques en font un lieu touristique important. On trouve plusieurs domaines skiables à proximité et différentes attractions touristiques régionales.

Principaux lieux touristiques :

  • Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
  • Musée des beaux-arts de Sherbrooke
  • L’épopée de Capelton
  • Chapelle St-Mark’s
  • Sanctuaire du Sacré-Cœur de Beauvoir
  • Parcours Photo Sherbrooke
  • Terra Mutantès
  • Théâtre Granada
  • Ciné-parc Orford HD
  • Les sentiers de l’Estrie
  • Strom Spa
  • Maison de l’eau
  • La balade des clochers
  • Festival des traditions du monde de Sherbrooke

Santé publique

La ville de Sherbrooke est dotée d’un système de santé universel et gratuit ainsi que d’un réseau d’éducation public accessible à tous, et elle offre une foule de services sociaux et communautaires.

Programme de mobilité pour les étudiants

Chaque année, la Ville propose à 3 étudiants montpelliérains l'opportunité d’obtenir un job d’été dans la ville jumelle, de fin juin à mi-août, favorisant ainsi la mobilité internationale des jeunes et la découverte d’une autre culture.

En savoir plus

Site internet

Le 5 février 2009, la Ville de Montpellier et la Communauté urbaine de Tlemcen établissent officiellement entre elles, des relations d'amitié et de coopération. Les Villes de Tlemcen et de Montpellier partagent beaucoup de similitudes sur les plans historique et culturel et ont toujours été des terres d'accueil hospitalières et tolérantes.

Surnommée la "Perle du Maghreb", Tlemcen est une métropole de 180 000 habitants (source : wikipedia), du Nord-Ouest de l'Algérie, chef-lieu de la wilaya de Tlemcen. Deuxième ville de l'Oranie, fière de son passé glorieux et prospère, de ses monuments et ses faubourgs hispano-mauresques, de ses sites naturels, c'est une "Ville d'Art et d'Histoire" comme l'a dénommée Georges Marçais, célèbre orientaliste Français. 

Dans l'arrière-pays, la cité située au cœur d'une région de vignes et de culture d'oliviers est réputée pour ses cuirs, ses tapisseries et son industrie textile. Les influences culturelles berbères, arabes, turques et françaises de l'époque coloniale en ont fait un haut lieu du tourisme.

La vie du jumelage

Ces Villes aux similitudes historiques et culturelles ambitionnent d’œuvrer ensemble, pour réunir les conditions devant permettre la mise en place d'un partenariat mutuellement bénéfique notamment au travers d’échanges d'expériences dans les domaines suivants :

  • le développement touristique, avec notamment la restauration des sites et monuments historiques,
  • la coopération en matière de  développement économique,
  • la gestion de l’espace public, de la ville et du mobilier urbain,
  • le management  et la gestion des services municipaux, dans le domaine  des viabilités et des réseaux divers,
  • la  protection de l’environnement, la  gestion des déchets,  la préservation et le développement de la biodiversité,
  • le soutien et les encouragements aux efforts fournis par nos deux universités, en matière de coopération et de partenariat, notamment dans les domaines de la recherche scientifique et de la formation.
  • universitaire : les Villes de Montpellier et de Tlemcen ont renforcé les liens entre leur Universités en 2012 par le renouvellement de l’adhésion en tant que partenaire associé de la ville de Montpellier au programme Averroès 5 (programme issu d’Erasmus Mundus concernant la mobilité étudiante dans les pays Méditerranéens) dont l’université de Tlemcen fait partie. En 2013, une mission avait notamment pour objectif la mise en place de projets communs entre l’Université de Tlemcen, Les Universités de Montpellier et de Paul Valery et les acteurs européens pour un prolongement des programmes d’échanges inter-universitaires tel qu’Averroès.

Economie

Après l'indépendance de l’Algérie, les relations de Tlemcen avec Oran se sont renforcées dans le domaine des échanges de biens. Mais la ville n'était pas avantagée par la politique économique algérienne, même si l'intégration à l'économie nationale s'est renforcée. Tlemcen a su organisér autour de sa wilaya un réseau qui s'appuie sur un ensemble de villes : Sebdou, Remchi, Nedroma et Maghnia qui a permis le développement des activités industrielles et commerciales de la ville et le drainage des revenus agricoles à son profit. Depuis les années 2000, la ville connaît un boom immobilier et réalise de grands travaux de réaménagement.

Tourisme

La wilaya de Tlemcen compte 45 sites naturels et historiques classés par le ministère de la Culture algérien, 20 sites et monuments sont dans la ville elle-même.

Principaux lieux touristiques :

  • le plateau de Lalla Setti : plateau équipé d'aires de jeux et de détente qui domine la ville et offre un panorama sur la cité et ses alentours ;
  • le tombeau du rabbin Ephraim Encaoua : lieu de pèlerinage pour la communauté juive de Tlemcen ;
  • les cascades : lieu de promenade et de baignade avec « Le Gouffre » (El Ourit), nom de l'oued Mefrouch lors de sa chute en bassins successifs vers l'oued Safsaf ;
  • les grottes d'Aïn Fezza : trois salles souterraines avec stalactites et stalagmites.
  • Honaïne
  • Les mosquées almoravides de Tlemcen et Nedroma
  • Abou Madyane
  • la médersa d'El-Eubbad
  • la mosquée de Sidi Bellahsen
  • la mosquée de Sidi Halloui
  • le palais El Mechouar
  • les ruines de Mansourah
  • le sanctuaire du Rabb
  • les grottes d'Aïn Fezza
  • Bab boujloud
  • Le Mellah
  • Jardin Jnane Sbil

Education

Fidèle à son passé, Tlemcen accueille plusieurs écoles et collèges renommés tels que la medersa Tachfinia aujourd'hui disparue, la médersa Khaldouniya, la médersa d'El-Eubbad, etc.

Tlemcen a été l'une des trois villes de l'Algérie française à abriter un lycée franco-musulman, institution qui combine une formation en arabe à un cursus secondaire en français. Il en est sorti de nombreux diplômés qui ont joué un rôle important dans le combat pour l'indépendance, puis dans le jeune État algérien, tels que des ministres, des patrons de sociétés publiques et des directeurs d'administration. Les Tlemcéniens passés par ce lycée et par le collège Slane, une autre institution, ont longtemps occupé les postes-clés en dehors de l'armée et des services de sécurité.

L'université Abou Bekr Belkaid se compose de huit facultés réparties autour de pôles principaux, notamment l'Imama et Chetouane.

Santé publique

Tlemcen dispose d'une dizaine de cliniques et d'un centre hospitalo-universitaire (CHU) réalisé dans les années 1950 et dont la capacité d'accueil est de 800 lits.

Site internet