La Stratégie Mobilités : une réponse globale aux enjeux écologique et solidaire

Cette stratégie déploie l’offre de modes de transport, renforce le pouvoir d’achat, lutte contre le dérèglement climatique et préserve la santé des habitants. Ce plan d’ensemble en faveur des mobilités décarbonées comporte une série d’actions :
- réaffirmer l’ambition en faveur du tramway ;
- renforcer l’offre de bus, notamment avec les bustrams ;
- créer un réseau vélo ;
- soutenir le covoiturage ;
- favoriser l’autopartage ;
- faciliter la marche en ville.
2 alertes : l’urgence climatique et la pollution
Plusieurs situations dictent une réponse puissante sur les mobilités :
- l’urgence climatique avec la stratégie nationale vers la neutralité carbone en 2050, qui en découle ;
- 6 000 immatriculations de véhicules de plus par an ; 140 000 véhicules entrant et sortant quotidiennement dans Montpellier ;
- la pollution de l’air et ses effets sur la santé.
4 objectifs pour améliorer la vie quotidienne
La « Stratégie Mobilités » comporte 2 axes : un cadre de vie apaisé et respirable et des alternatives à l’ « autosolisme » (le conducteur seul dans sa voiture).
Pour cela, 4 objectifs :
- décarboner la mobilité pour lutter contre le changement climatique et préserver la santé des habitants ;
- offrir à tous les habitants de la métropole une alternative pour se déplacer autrement ;
- apaiser les villes et les villages pour améliorer la qualité de vie ;
- faire de la transition des mobilités une transition solidaire qui n’exclut pas et renforce le pouvoir d’achat.
La gratuité, levier du déploiement des mobilités

La gratuité des transports en commun est une véritable révolution pour répondre à l’urgence écologique et sociale. La Métropole de Montpellier a mis en place progressivement ce projet :
- 5 septembre 2020 : gratuité le week-end, pour tous les habitants de la métropole ;
- 1er septembre 2021 : gratuité tous les jours, pour les habitants de la métropole de moins de 18 ans et de plus de 65 ans ;
- 21 décembre 2023 : gratuité tous les jours, pour les 500 000 habitants des 31 communes de la métropole.
Un plan d’actions ambitieux pour des déplacements facilités
Axé sur la gratuité, le plan d’actions se développe sur toutes les mobilités :
- des transports en commun gratuits,
- un réseau structurant :
- tramway : construction de la ligne 5 et extension de la ligne 1 jusqu’à la gare Montpellier Sud de France ;
- bustrams : nouveau réseau de 5 lignes à haut niveau de service, desservant dix communes ;
- vélos : création des « Vélolignes », un Réseau Express Vélo de 235 km ; aides à l’achat de Vélos à Assistance Électrique et à la réparation ;
- marche : aménagements et mesures en faveur des piétons, dans le cœur de métropole et dans les quartiers ;
- personnes à mobilité réduite : aménagements et services pour améliorer l’accessibilité ;
- voitures : contournements pour réduire le trafic de transit en centre-ville ; priorité aux circulations apaisées dans les quartiers.
1 milliard d’euros : c’est le montant total investi pour les mobilités décarbonées durant le mandat 2020-2026.
« La ville du quart d’heure »
Autre objectif porté par la stratégie : « la ville du quart d’heure ». Dans les communes, comme dans les quartiers de Montpellier, les aménagements et une circulation régulée donneront davantage de place aux piétons, aux vélos, et favoriseront la santé. Les services essentiels, magasins, écoles, parcs et autres lieux souvent fréquentés seront ainsi à une quinzaine de minutes, à pied ou à vélo.
Ces petits parcours pédestres ou cyclistes sont pratiques pour les usagers et bénéfiques pour les commerçants.
La qualité de l’air : du mieux mais des progrès à accomplir

La qualité de l’air, c’est décisif pour la santé. Or, le trafic routier fait partie des causes de la pollution de l’air. Il est à l’origine de :
- 78 % des émissions de dioxyde d’azote ;
- 30 % des émissions de particules fines.
La moyenne annuelle des concentrations de dioxyde d’azote démontre qu’une pollution chronique sévit dans la métropole, en particulier près des principales voies de circulation.
Entre 2021 et 2022, le nombre de personnes exposées chroniquement au seuil limite de dioxyde d’azote a presque été divisé par deux : entre 700 et 2 250 exposées en 2021 ; entre 350 et 1 300 en 2022. (Source : étude de ATMO Occitanie)
Pendant cette période, les actions de la Métropole en faveur du vélo et des transports en commun ont commencé à produire leurs effets positifs :
- Entre 2021 et 2022, le trafic de vélos dans la métropole (24 stations de comptage) a augmenté de 14 % ;
- Entre 2019 et 2022, le trafic routier a baissé de 5 % dans l’ensemble de la métropole et de 11 % dans Montpellier.
Les changements de comportements des habitants de la métropole dans leurs choix de mode de déplacement contribuent donc à améliorer la qualité de l’air.