Livret de famille
Le livret de famille est un document officiel qui atteste des liens familiaux (filiation, mariage…). Complété par un officier d’État civil, il comporte les extraits d'actes de naissance des parents et des enfants communs au couple, ainsi que l’acte éventuel de mariage.
Gratuit, ce document est remis automatiquement au terme de la cérémonie de mariage (lien vers vivre ici/mariages), ou lors de la déclaration de naissance du premier enfant pour les couples non mariés. Il est également délivré lors de la transcription d’un acte de naissance suite à une adoption.
Il doit intégrer toute évolution concernant l’État civil (rectification, nouvelle naissance, changement de nom ou prénom d’un parent ou d’un enfant, séparation, divorce, décès d’un conjoint ou d’un enfant mineur…). Afin de procéder à une mise à jour, il convient de vous rapprocher de votre mairie de domicile ou du lieu de l'événement.
Dans plusieurs cas, il est possible d’effectuer une demande de duplicata ou second livret :
- Perte, vol ou destruction du premier livret ;
- Changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes dont l'acte figure sur le livret, sous réserve de la restitution du premier livret ;
- Changement de prénom à la suite d'une décision de changement de la mention du sexe, entraînant la modification de l'acte de mariage ainsi que des actes de naissance des enfants, sous réserve de la restitution du premier livret ;
- Divorce ou séparation dûment justifiée par des documents officiels (décision judiciaire, convention judiciairement homologuée, acte de divorce par consentement mutuel sous signature privée…) ;
- Lorsque le demandeur invoque un intérêt à disposer d'un livret de famille : mésentente entre les époux, séparation de fait…
Attention : l'arrêté du 14 décembre 2017 précise qu'il ne peut être délivré qu'un seul duplicata.
Demander un livret de famille
Les personnes résidant à Montpellier peuvent effectuer une demande de livret de famille par ce formulaire :
Il est également possible d’effectuer sa demande à l’Hôtel de Ville et dans les mairies annexes et de proximité.
Les délais de traitement varient en fonction des lieux de naissance et mariage des intéressés. Pour un livret de famille dont tous les actes ont été établis à Montpellier, nous nous engageons à traiter les demandes sous 15 jours.
Un courrier vous invitera à venir récupérer le livret en mairie.
Plus d'informations :
- Délivrance du livret de famille suite à la naissance d'un premier enfant
- Délivrance du livret de famille lors du mariage
- Délivrance d'un duplicata
- Mise à jour du livret de famille
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez vous adresser à la Direction de la Communication, Pôle multimédia, Hôtel de Ville, 1 place Georges Frêche 34267 Montpellier Cedex 2.