Aller au contenu principal

Guichets uniques

Depuis le 4 janvier 2016, un guichet unique est mis en place pour faciliter les démarches des habitants des 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole.
Il est désormais possible de consulter la plateforme en ligne ou se rendre à la mairie pour accomplir toutes les démarches administratives autrefois gérées par les Maisons de Proximité.
Temps de lecture : 2 minutes

Une plateforme en ligne pour toutes vos démarches

Prendre rendez-vous pour faire une carte d’identité ou un passeport, s’inscrire dans une école maternelle ou primaire, déposer une demande de permis de construire, signaler un feu défectueux ou une coupure d’eau, se renseigner sur les transports en commun, prendre rendez-vous pour une collecte d’encombrants… Ces démarches sont aujourd’hui réalisables en ligne sur la plateforme eservices.montpellier3m.fr pour les services de la métropole et sur montpellier.eservices.montpellier3m.fr pour les services de la ville de Montpellier

Ces plateforme permettent de gagner du temps et d’effectuer des demandes en ligne sans avoir besoin de se déplacer. 

Un guichet unique dans chaque mairie

Les habitants privilégiant un contact humain et un accompagnement dans leurs démarches administratives peuvent directement s’adresser aux agents municipaux des 31 communes et agents métropolitains.

L’objectif de ces guichets uniques : simplifier les démarches, améliorer l’accessibilité et la qualité des services, faciliter les relations usagers-administration.

Les démarches dans les guichets uniques

Etat-civil & Élections

  • Prendre rendez-vous pour la carte d’identité / le passeport
  • S’inscrire sur les listes électorales
  • Commander un acte de naissance / mariage / décès

Enfance

  • S’inscrire à l’école maternelle ou primaire 
  • S’inscrire à la cantine scolaire
  • S’inscrire au Temps d’Activités Périscolaires 
  • S’inscrire à la garderie
  • Se pré-inscrire à la crèche

Pass Métropole

  • Demander une carte Pass Métropole

Urbanisme

  • Demander un certificat d’urbanisme
  • Déposer une demande de permis de construire
  • Faire une déclaration préalable de travaux

Voirie

  • Signaler un défaut de signalisation au sol, un feu défectueux, une grille d’évacuation bouchée, un trou sur la chaussée, un trottoir encombré…

Espaces publics

  • Signaler un dépôt d’encombrants sur la voie publique, un tag sauvage, un défaut d’éclairage public, un banc endommagé, un arrosage défectueux

Environnement

  • Demander un composteur
  • Prendre rendez-vous pour une collecte d’encombrants
  • Consulter les jours de collecte
  • Signaler une anomalie de collecte

Eau & Assainissement

  • Signaler un refoulement d'égout, une fuite d’eau, une coupure d’eau

Transport en commun

  • S’informer sur le Réseau Tam
  • S’informer sur Hérault Transport