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Temps de lecture : 6 minutes

J'ai besoin de connaître mes droits

Connaître vos droits

Toute personne en difficulté pour accéder ou faire valoir ses droits sociaux peut être accueillie sans rendez-vous par un agent du Point Information et Orientation du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Montpellier chargé de l’accès aux droits.

Les agents chargés de l'accompagnement à l’accès aux droits proposent un soutien et une aide à la constitution des dossiers pour des prestations et services diverses (complémentaire santé solidaire -CSS, pension d’invalidité, allocation de solidarité aux personnes âgées - SASPA, revenu de solidarité active - RSA, aide à la rédaction des déclarations trimestrielles de ressources pour la CAF ou France Travail, dossier MDPH, etc.).

Des secrétaires médico-sociales accueillent également les Montpelliérains qui rencontrent des difficultés d’ordre social. Elles évaluent leur situation, les conseillent et les orientent vers le bon service ou un travailleur social de permanence. Les usagers qui relèvent des missions d'accès aux droits peuvent être reçus par un travailleur social qui évalue la situation sociale et les accompagne. Si nécessaire, un ou plusieurs rendez-vous sont proposés jusqu'à la stabilisation de leur situation.

Simulateur : estimez vos droits

RSA, complémentaire santé, aide médicale d’Etat, logement, prime d’activité, pension de réversion, retraite... Recherchez les solutions auxquelles vous avez droit. Avant de démarrer la simulation de vos aides, pensez à vous munir de vos attestations de ressources.

Comment ça marche ?

  1. Remplissez le questionnaire relatif à votre situation et à celle de votre famille (15 min). Soyez le plus précis possible.
  2. Plusieurs aides auxquelles vous pouvez prétendre vous sont alors proposées. Ces aides peuvent provenir de l’État, des collectivités locales, des organismes publics de protection sociale etc.
  3. Choisissez la ou les aides qui vous concernent et laissez-vous guider pour effectuer la demande de ces aides auprès de chaque collectivité.

Quels sont les documents nécessaires ?

Dans cette simulation, nous n’avez aucun document à fournir. Il suffit de remplir les informations demandées pour avoir une première estimation de vos droits et connaître les premières démarches à effectuer.

Le centre communal d'action sociale (CCAS) reste disponible pour vous accompagner.

Qui opère ce simulateur ?

Ce simulateur est édité conjointement par les équipes de l’incubateur des services numériques de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) et par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP). Il est utilisé sur le site Mes Démarches sous licence ouverte.

Comment sont traitées mes données personnelles ?

Ce simulateur respecte les standards en matière de confidentialité et de traitements des données à caractère personnel. Vous pouvez consulter sa politique de confidentialité ainsi que les mentions légales.

Démarrer la simulation

 

Qui contacter selon vos besoins ?

Service Plateforme accueil du CCAS de Montpellier 

125 place Thermidor CS 63998
34060 Montpellier cedex 2
04 99 52 77 00
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

  • Entretien de 1ère demande et de renouvellement d'élection de domicile : les mardi, mercredi ou jeudi sans rdv de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Gestion du courrier des personnes domiciliées : retrait du courrier sans rdv du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Antenne Mosson - Espace Gisèle Halimi

35 rue de la Haye
34080 Montpellier
04 67 40 72 72
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

  • Entretien de 1ère demande et de renouvellement d'élection de domicile : sans rdv le mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Gestion du courrier des personnes domiciliées : retrait du courrier sans rdv du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
     

Service d’accompagnement social et d’accès aux droits du CCAS de Montpellier

125 place Thermidor CS 63998
34060 Montpellier cedex 2
04 99 52 77 00 / demande.aidesocialelegale@montpellier.fr 
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Toute personne accompagnée par un travailleur social du CCAS de Montpellier peut déposer une demande d’aide facultative.

Service d’accompagnement social et d’accès aux droits du CCAS de Montpellier

125 place Thermidor CS 63998
34060 Montpellier cedex 2
04 99 52 77 00
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Service d’accompagnement social et d’accès aux droits du CCAS de Montpellier 

125 place Thermidor CS 63998
34060 Montpellier cedex 2
04 99 52 77 00
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie (SLIME) 

CCAS de Montpellier
125 place Thermidor CS 63998
34060 Montpellier cedex 2
Accueil téléphonique ouvert de 9h à 12h du lundi au vendredi : 04 99 52 85 55
slime@montpellier.fr 

Estimez vos droits sociaux

Une équipe mobile du CCAS de Montpellier intervient régulièrement dans les quartiers Hôpitaux-Facultés, Aiguelongue, les Aubes, la Pompignane et Marels/Montaubérou. Si vous résidez dans l’un d’entre eux, n’hésitez pas à prendre contact avec elle.

Composée d’un travailleur social, d'un chargé d'accompagnement aux droits et d'un conseiller numérique, l’équipe mobile vous informe et vous accompagne dans vos démarches pour accéder ou faire valoir vos droits sociaux.

Avez-vous le droit au revenu de solidarité active (RSA), à la prime d’activité, à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA), à une pension de réversion ou encore à la complémentaire santé solidaire (CSS) ? Testez le simulateur de droits ci-dessus.

Territoire Zéro Non-Recours

S’informer sur vos droits auprès de l’équipe Territoire Zéro Non-Recours du CCAS de Montpellier : ccas-accesauxdroits@montpellier.fr 

Précarité alimentaire

Une autre équipe mobile du CCAS de Montpellier composée de 2 travailleurs sociaux intervient lors des distributions alimentaires de l'Association Humanitaire de Montpellier, en maraude ou au Relai des solidarités alimentaires :

  • 147 avenue de Boirargues le mardi de 19h à 21h,
  • Camion du Cœur le jeudi de 11h45 à 13h15 sur la place Albert 1er.

Les personnes peuvent la solliciter directement, ou sont orientées par les bénévoles. L’équipe propose un accueil social inconditionnel pour les informer sur leurs droits.

Elle intervient également dans 4 épiceries sociales et solidaires de la ville :

  • L’épicerie Saint-Vincent-de-Paul : le lundi de 9h à 11h lors des commissions d’accès à l’épicerie.
  • L’épicerie sociale et solidaire EPSO : le vendredi de 10h à 12h lors des commissions d’accès à l’épicerie et durant les entretiens de premier accueil.
  • L’épicerie solidaire du Secours Catholique : le lundi de 14h à 16h à l’accueil du Secours Catholique situé au 5 rue du Général Campredon (accès tram ligne 4 arrêt « Saint-Guilhem Courreau ou tram ligne 3 arrêt « Saint-Denis »).
  • L’épicerie sociale l’Esperluette : le mardi de 16h45 à 18h30 à l’épicerie sociale sous forme de permanence d’accès aux droits.

Sur place, le travailleur social est chargé de :

  • Faire un premier diagnostic en lien avec les différentes épiceries
  • Informer les personnes sur leurs droits
  • Les orienter vers les institutions et associations les plus proches de chez elles
  • Lutter contre le non-recours aux droits
  • Renseigner les bénévoles sur les dispositifs existants
  • Mettre en place des actions collectives sur place en lien avec les associations.

Etre montpelliérain âgé de 62 ans et plus pour être accueilli par un agent d’accueil, être informé sur ses droits, et si besoin, être accompagné :

CCAS de Montpellier 
125 Place Thermidor CS 63998
34060 Montpellier cedex 2
Tram ligne 1 et 3 arrêt Port Marianne
Point d’Information et d’Orientation (PIO) de l’Âge d’Or : 04 99 52 77 99
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

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