6 axes stratégiques prioritaires
- L’accompagnement et l’émancipation des publics par la culture, en veillant particulièrement au développement d’actions artistiques et culturelles à destination des publics les plus jeunes, ceux de demain.
- Le développement d’une démarche d’hospitalité vers les artistes confirmés ou émergents qui participent à la vitalité du territoire.
- Le déploiement de la culture et du patrimoine dans les espaces publics et l’accompagnement de la transformation de la Ville par la culture et le patrimoine.
- Le rayonnement artistique, culturel et patrimonial, lié à un héritage d’excellence dans de nombreux domaines, avec le souci de favoriser les approches les plus innovantes, de penser les lieux de culture de demain, d’assurer les transitions nécessaires sur les enjeux sociétaux les plus incontournables.
- Le développement des idées, de la connaissance et du patrimoine, autour de projets, équipements ou manifestations emblématiques.
- L’invention de nouvelles formes de coopération territoriale.
Subventions, fonds et dispositifs dédiés à la culture
Pour la mise en place de cette politique de la Métropole et la Ville de Montpellier, le Pôle Culture et Patrimoine intervient auprès des professionnels de la culture, en les soutenant dans leurs démarches.
Soutien à la création artistique, valorisation du patrimoine… Plusieurs dispositifs et fonds sont mis en place, notamment :
L’attribution de subventions, destinées aux associations, compagnies et professionnels de la culture.
- Un dispositif de résidences pour accompagner les artistes dans leur processus de recherche et de création.
- Un fonds d’aide à la diffusion théâtrale, pour soutenir la vitalité artistique sur son territoire, en permettant une plus large diffusion des spectacles.
- Une Convention de Généralisation de l'Éducation Artistique et Culturelle (CGEAC), qui bénéficie aux enfants et jeunes de 0 à 25 ans.
- Un fonds de soutien pour les patrimoines métropolitains, mis en place dans les 31 communes du territoire, pour soutenir les projets de restauration du patrimoine bâti et mobilier.
Lieu incontournable des tournages, la Métropole de Montpellier soutient les Industries Culturelles et Créatives. Existe ainsi, depuis 2010, le Bureau d’Accueil des Tournages, renforçant la position de Montpellier comme lieu important de production cinématographique.
Un lieu administratif et culturel
Le Pôle Culture et Patrimoine occupe 2 bâtiments : l’Hôtel d’Aurès et l'ancien palais épiscopal.
Au-delà des usages administratifs, ces bâtiments accueillent également des résidences d’artistes, des spectacles ou des manifestations culturelles, ainsi que des expositions (travaux des étudiants de l’Esba MO.CO., Biennale Euro-Africa…).