Je me déplace avec un handicap
Places de parking réservées aux PMR
La Ville de Montpellier multiplie les places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Ces places sont géolocalisables facilement grâce à l’application M’Ticket de la TaM :
La création de places PMR par la Ville se fait à la demande des personnes handicapées qui résident à proximité, sur présentation de justificatif.
Stationnement sur voirie
Déclarer son véhicule depuis l’appli M’Ticket
- Sélectionner « Stationner »
- Appuyer sur le bouton « Enregistrer un nouveau véhicule »
- Cocher la case « Véhicule PMR »
- Suivre les instructions
Si l’appli M’Ticket TaM ne propose pas la case « Véhicule PMR », TaM vous invite à procéder à sa mise à jour ou à la réinstaller.
Une fois abonné, vous bénéficiez de la gratuité de stationnement sur voirie durant 3 ans, sans aucune autre démarche à effectuer.
Droits et démarches des accompagnants
L’accompagnant de la personne à mobilité réduite bénéficie de la gratuité de stationnement sur voirie à Montpellier, sous certaines conditions :
- accompagner physiquement la personne à mobilité réduite,
- stationner le véhicule de la personne à mobilité réduite préalablement enregistrée auprès de TaM OU déclarer le véhicule utilisé dans le cadre de l’accompagnement depuis l’appli M’Ticket TaM ou à l’horodateur.
- apposer la carte CES ou CMI derrière le pare-brise à chaque stationnement
Durée de validité du stationnement gratuit
La durée de validité dépend des démarches que vous avez entreprises dans le cadre de la déclaration de votre véhicule :
- 3 ans si vous avez enregistré votre véhicule depuis le site tam-voyages.com ou en Espace Mobilité TaM,
- 24h maximum sur une même place si vous avez déclaré votre véhicule à l’horodateur ou depuis l’appli M’Ticket TaM.
Carte CMI / CES
Il est obligatoire d’apposer sa carte CMI ou CES derrière le pare-brise du véhicule déclaré, y compris lorsque le véhicule utilisé appartient à l’accompagnant.
Les transports en commun
La majorité des bus et des rames de tramway sont accessibles à toutes les formes de handicap. Les stations ont également été aménagées pour le confort des personnes en fauteuil roulant et des non-voyants.
- Bus : le réseau de bus comprend 17 lignes et plus de 110 véhicules totalement accessibles. Sur les 741 arrêts, 85% sont totalement accessibles.
- Tramway : les rames et leurs arrêts sont entièrement accessibles.
- Bustram : le réseau de bustram permettra de desservir plus rapidement Montpellier et les villes de la métropole via des voies réservées.
Le GIHP

Le GIHP est un service spécialisé de transports de 44 véhicules. Il associe toutes les personnes handicapées autour d'un objectif : l'insertion dans la société, en milieu ordinaire de vie.
Le GIHP assure aussi le transport scolaire des enfants en situation de handicap, soit 291 enfants au total en 2023 dont 188 montpelliérains et 103 enfants sur le reste de la Métropole.
Le service est à la disposition des PMR, à leur demande, de 6h à 1h du matin le lendemain, 7j/7.
Il comporte un accompagnement porte à porte, voire, de l’intérieur du lieu de départ à l’intérieur du lieu d’arrivée, selon les besoins effectifs des bénéficiaires. Il s’adresse aux adhérents ayant un handicap ne leur permettant pas d’utiliser les transports en commun pour l’origine-destination souhaitée.
Réserver un trajet
04 67 20 94 94 / mobilite-montpellier@gihp-occitanielr.org
Cartographie des places PMR
Découvrir aussi
