Objectifs et enjeux
Le Schéma Directeur des Énergies (SDE) planifie à l’horizon 2030 la production, la distribution et la consommation des énergies sur le territoire. Il identifie des leviers d’actions pour parvenir aux objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial solidaire (PCAETs) 2021-2026.
2 enjeux majeurs :
- Réduire les consommations d’énergie des bâtiments et des transports
- Consommer une énergie décarbonée dans le cadre du projet de neutralité carbone 2050.
Le Plan Climat Air Energie Territorial Solidaire (PCAETs) affiche ainsi un objectif d’énergies renouvelables locales couvrant 44 % de la consommation énergétique du territoire en 2050, dont 61% issues du photovoltaïque.
Actuellement, la biomasse est l’énergie renouvelable la plus utilisée sur le territoire. Il est visé de multiplier par 2 la production d’ici à 2050. La feuille de route Bois-chaleur 2050, déclinaison opérationnelle du Plan climat, présente les actions à mener, pour parvenir à cette hausse.
Augmenter la performance énergétique des bâtiments

Objectifs 2030 :
- Rénover 4 500 logements par an (gain énergétique de 40%)
- Atteindre 20% du parc tertiaire rénové (niveau Bâtiment Durable Occitanie)
- Poursuivre l’accompagnement des ménages en situation de précarité (passer de 15% à 10%)
La rénovation énergétique des logements est un enjeu phare sur le territoire.
Décarboner les mobilités

Objectifs 2030 :
- Atteindre 15% de part modale vélo
- 100% du parc de transports en commun décarboné
- Décarboner la mobilité professionnelle et les déplacements domicile-travail
La Métropole installe des bornes de recharge électriques dans les bâtiments métropolitains et accompagne également le développement des bornes électriques sur son territoire.
Afin de favoriser le report modal, Montpellier Méditerranée Métropole est devenue la première métropole française à mettre en œuvre la gratuité des transports en commun pour ses habitants.
Plusieurs possibilités sont offertes aux agents pour se passer de leur voiture personnelle pour leurs déplacements domicile-travail : prise en charge d’un abonnement transport en commun, prêt longue durée de vélo classique ou pliant, location longue durée de vélo à assistance électrique ou encore indemnité kilométrique vélo.
De même, pour les déplacements professionnels, la Métropole a engagé le verdissement de sa flotte en faisant l’acquisition de nombreux véhicules électriques (objectif passer de 8% de véhicules électriques de moins de 3,5 tonnes en 2019 à 49% en 2025) ou GNV et vélos à assistance électriques pour mettre d’abord en avant la politique de la collectivité sur le territoire.
Des aides à l’achat et à la réparation de vélos sont disponibles.
Développer les énergies renouvelables et de récupération

Objectifs 2030 :
- Accroître de 33,6% la part des énergies renouvelables et de récupération consommées avec 14,6 % d’origine locale soit une production supplémentaire de +75%
- Multiplier par 4 la production d’électricité via le photovoltaïque
Montpellier Méditerranée Métropole a mis au point un cadastre solaire pour permettre d’identifier le potentiel solaire de la toiture des habitations ou bâtiments et, ainsi, étudier la possibilité de produire de l’électricité avec la pose de panneaux solaires photovoltaïques.
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Climat prévoit des mesures pour faciliter la production d’énergies renouvelables sur le territoire.
Les entreprises du territoire seront mobilisées pour accompagner le plan de développement du photovoltaïque et favoriser l’émergence de projets.
Zones d’accélération des Énergies renouvelables (EnR)
La loi du 10 mars 2023 (loi APER) vise à accélérer le développement des énergies renouvelables, de manière à lutter contre le changement climatique et préserver la sécurité d’approvisionnement de la France en électricité.
Les communes sont invitées à identifier des « zones d’accélération » pour l’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables : éolien, photovoltaïque, thermique, géothermie, hydroélectricité, biomasse... Ces projets peuvent bénéficier d’un soutien de l’État.
La validation de ces zones par les Conseils municipaux est précédée d’une consultation publique et d’un accompagnement de la Métropole.
Démultiplier le réseau de chaleur

Objectifs 2030
- Tripler le réseau de chaleur avec 5 millions de m2 chauffés
- Atteindre 80% de chaleur renouvelable dans les réseaux publics
Un schéma directeur des réseaux de chaleur est en construction. Il vise notamment à étudier le potentiel d’extension des réseaux de chaleur et froid sur le territoire.
Stratégie d’adaptation au changement climatique
On distingue l’atténuation du changement climatique, qui passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’origine de ce changement, et l’adaptation aux conséquences inévitables du réchauffement climatique : canicules, incendies, inondations, impacts sanitaires, ilots de chaleur urbains, hausse du niveau de la mer, réduction des rendements agricoles…
Alors que les efforts de réduction des émissions de GES contribuent à prévenir un phénomène planétaire global, les efforts d’adaptation sont localisés et propres à un territoire, en fonction des caractéristiques de ce dernier.
Pour la Métropole de Montpellier, les enjeux d’adaptation concernent les effets de la hausse des températures (canicules, ilots de chaleur urbains), la préservation de la ressource en eau, la continuité des services publics en période de fortes chaleurs, le maintien des rendements agricoles…
Un diagnostic de vulnérabilité a été établi avec le concours de l’ADEME. Une stratégie portant sur le thème « Bien vivre en milieu urbain avec les fortes chaleurs » est en cours d’élaboration.
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