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Demande de Carte Nationale d'Identité (CNI) / passeport

La Carte Nationale d'Identité (CNI) et le passeport permettent de justifier de son identité et de sa nationalité française. De plus, le passeport biométrique est un document de circulation indispensable pour voyager dans tous les pays du monde. Il n’est pas obligatoire de posséder ces documents, mais dans certains cas (contrôles de police, entrée dans les bâtiments officiels…) ils sont nécessaires pour justifier de son identité. 

La Carte Nationale d’Identité a une durée de validité de 15 ans, contre 10 ans pour le Passeport. En cas de nécessité impérieuse ou de déplacement programmé, il est fortement recommandé d’anticiper les démarches de renouvellement plusieurs mois à l’avance.

Pré-demande en ligne

Pour gagner du temps et simplifier les démarches, il est possible de remplir un formulaire de pré-demande en ligne. Il suffira de l’imprimer et le remettre au guichet lors du dépôt de dossier. La pré-demande n’est pas obligatoire.

Sans pré-demande, la procédure se déroule en 4 étapes :

1-Constitution du dossier

Un dossier suppose la fourniture de plusieurs pièces : photos aux normes, justificatifs d’identité, de domicile… Il n’est pas nécessaire de fournir un acte de naissance : il sera joint au dossier au moment de son dépôt. 

Il est nécessaire de fournir votre titre en vue de son renouvellement. En cas de perte ou de vol, il faut ajouter au dossier un formulaire de déclaration, accompagné des pièces justificatives pour le vol. Cette formalité peut s’effectuer également au moment du dépôt du dossier. 

Pour information, la demande de Carte nationale d’identité et son renouvellement sont gratuits. Une exception : en cas de perte, il sera demandé l’achat d’un timbre fiscal d’un montant de 25 €. De son côté, le passeport suppose un timbre fiscal à 86 €. 

Normes pour les photographies

Il est obligatoire de fournir des photographies d’identité respectant les normes. Il n’est pas possible de les réaliser en mairie. Il convient de se rendre chez un professionnel ou d’utiliser une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer. 

2-Prise de rendez-vous

Le dépôt du dossier s’effectue lors d’un rendez-vous à l’Hôtel de Ville ou dans les mairies de proximité.

1 400 créneaux sont proposés chaque semaine. En priorité, ceux-ci sont accessibles en ligne. Il est également possible de prendre rendez-vous par téléphone.

À tout moment, vous pouvez modifier ou annuler le rendez-vous sur le site dédié. Il suffira d’indiquer le code transmis en ligne ou par téléphone.
 

3-Dépôt, contrôle et instruction du dossier

Le demandeur doit être obligatoirement présent au moment du dépôt du dossier. 

En mairie, des bornes permettent de confirmer sa présence en indiquant le numéro de téléphone communiqué lors de la prise de votre rendez-vous. 

Au guichet, l’agent s’assurera que le dossier est complet. Il sera ensuite instruit par les services municipaux puis adressé à la préfecture pour validation. Enfin, le titre sera produit par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Dans certains cas, vous pourrez être contacté pour fournir des documents complémentaires ou réaliser des formalités complémentaires. 

4–Retrait du titre

Une fois que la disponibilité du titre est confirmée, le retrait s’effectue sans rendez-vous dans le lieu de dépôt du dossier. 

Attention : les mineurs de plus de 12 ans doivent être présents pour récupérer leur titre.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez vous adresser à la Direction de la Communication, Pôle multimédia, Hôtel de Ville, 1 place Georges Frêche 34267 Montpellier Cedex 2.

Tableau de fréquentation du service

Pour éviter une trop longue attente, ce tableau vous permet de connaître la fréquentation du service tout au long de la semaine. Nous vous recommandons de planifier votre venue ou votre appel dans les périodes de faible affluence. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne constituent pas une garantie de l’attente réelle.

(Prochainement disponible)

Vous avez perdu votre carte d'identité ou votre passeport ?

Un service de l'état vous permet de remplir directement le formulaire cerfa (14011*02) correspondant.