Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 minutes

Attestation d’accueil

Qu'est-ce que l'attestation d'accueil ?

L'attestation d'accueil est un document officiel sécurisé permettant d'accueillir un ressortissant étranger.

Vous résidez à Montpellier et souhaitez héberger un ressortissant étranger non européen, soumis à une obligation de visa, le temps d’un séjour à caractère privé ou familial de moins de 3 mois : vous devez solliciter une attestation d'accueil auprès de la mairie. 

L'attestation d’accueil est soumise à certaines conditions de logement et de ressources du demandeur. Une fois validée par le Maire, elle doit obligatoirement être envoyée à votre invité(e) avant son départ afin de faire établir un visa auprès des autorités françaises du pays de résidence.

Vous êtes invité(e) à vous renseigner au préalable en mairie avant votre rendez-vous afin de vérifier que votre demande remplit les conditions requises, et ce, même s’il vous a déjà été délivré une attestation d’accueil précédemment. L’administration se réserve le droit de solliciter toutes les informations ou pièces justificatives complémentaires si nécessaire.
 

Qui peut faire la demande ?

Toute personne majeure, de nationalité française ou étrangère, résidant sur la commune de Montpellier. La présence du demandeur, propriétaire ou locataire en titre du logement, est obligatoire pour compléter et signer la demande d’attestation d’accueil. Le demandeur doit être la personne au nom de laquelle est établi l’acte de propriété ou le contrat de location.

Si le demandeur ne peut pas accomplir cette formalité lui-même, il devra se faire accompagner d'un tiers pour remplir le formulaire à sa place.

Quel est le délai d’obtention ?

Il est recommandé de se présenter suffisamment à l’avance avant la date prévue du séjour afin que l’attestation délivrée puisse parvenir à son destinataire dans un délai compatible avec celui requis pour l’obtention du visa. En effet, la période indiquée sur l’attestation d’accueil devra strictement coïncider avec celle du visa. 

Le délai de traitement est de 10 jours ouvrés, sous réserve de la complétude de la demande.

Le retrait de l'attestation s'effectue sans rendez-vous.

Prendre rendez-vous pour une demande d'attestation

Le dépôt d'un dossier d'attestation d'accueil se fait uniquement sur rendez-vous  : 

  • En ligne
  • Par téléphone : 04 67 34 71 23
  • Sur place : Hôtel de ville - Service Vie Quotidienne - 1, place Georges Frêche 34267 Montpellier Cedex 2

Accueil physique et téléphonique 

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30
  • Jeudi de 10h à 19h
  • Fin des prestations 15mn avant la fermeture.

Le demandeur doit se présenter personnellement muni des documents originaux et des photocopies. Les documents au format électronique doivent être imprimés avant le rendez-vous en mairie.

Tout dossier incomplet ou retard du demandeur entraînent l’annulation du rendez-vous.

Lors de votre arrivée en mairie, veuillez vous diriger vers la borne en indiquant le numéro de téléphone que vous avez communiqué lors de la prise de votre rendez-vous.

Modifier/ annuler un rendez-vous

Vous avez déjà pris un rendez-vous et souhaitez le modifier ou l'annuler ?

Tableau de fréquentation du service

Pour éviter une trop longue attente, ce tableau vous permet de connaître la fréquentation du service tout au long de la semaine. Nous vous recommandons de planifier votre venue ou votre appel dans les périodes de faible affluence. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne constituent pas une garantie de l’attente réelle.

(Prochainement disponible)