Aller au contenu principal

Le pacte ville désirable

Face aux urgences climatiques, sociales et environnementales, l’heure est à l’action et chacun doit être partie prenante de la transition écologique et solidaire. Le pacte ville désirable s’adresse à tous les professionnels de l’acte de bâtir : c'est un engagement commun pour être à la hauteur des défis du siècle.
Temps de lecture : 3 minutes

Pourquoi ce Pacte ?

Montpellier est particulièrement sensible aux effets du changement climatique. C’est pourquoi elle est engagée depuis 2020 dans une transition écologique et solidaire qui inspire l’ensemble de ses politiques publiques.

Dans le domaine de l’aménagement, préparer à un futur soutenable demande un changement de paradigmes : lutter contre l’étalement urbain, réduire les impacts environnementaux des projets, diminuer l’artificialisation des sols, construire une ville du BEAU, sobre en consommation de ressources et en carbone, économe en espaces, équilibrée géographiquement et socialement, apaisée… En un mot : désirable.

Cette transition nécessaire exige des professionnels de l’acte de bâtir un engagement résolu aux côtés de la collectivité. La municipalité a donc défini, en concertation avec eux, des recommandations ambitieuses et concrètes qui structurent « Le Pacte : Montpellier ville désirable ».

Axes stratégiques

Véritable outil d’aide à la décision, le Pacte confirme et renouvelle une culture commune de la fabrique de la ville avec les professionnels : architectes, promoteurs, aménageurs et plus globalement tous les maîtres d’ouvrage et maîtrises d’œuvre intervenant sur le territoire de la ville de Montpellier.

Il fédère autour d’orientations stratégiques et d’une vision partagée de la manière de construire la ville à l’heure des urgences climatiques, sociales et environnementales. Son application est attendue pour l’ensemble des opérations neuves (logements, tertiaire, équipement…) et en rénovation/ réhabilitation/ recyclage.

Bien que non coercitif, la conception des projets de rénovation, réhabilitation ou construction sur le territoire de la ville devra se nourrir des recommandations du Pacte, articulées avec les règlements en vigueur ou à venir.

8 impératifs

Le Pacte est organisé selon 8 principes stratégiques ordonnés sous le format d’« impératifs ». Chacun d’eux se décline en plusieurs « engagements » non exhaustifs dont la mise en application doit répondre à l’urgence à agir :

  1. Embellir la ville, fabriquer le patrimoine de demain
  2. Replacer le citoyen au cœur de chaque projet
  3. Produire durable responsable, favoriser les circuits courts
  4. Créer des lieux de vie désirables
  5. Adopter une sobriété énergétique, contribuer à décarboner
  6. Accompagner les mobilités décarbonées
  7. Protéger et régénérer le vivant, soutenir l’agroécologie urbaine
  8. Préserver et gérer la ressource en eau

Elaboration du Pacte

L’élaboration du Pacte a fait intervenir de multiples expertises pendant plusieurs mois de travail en intelligence collective et partenariale, via :

  • des ateliers thématiques de co-construction associant Ville, Métropole de Montpellier, architectes, urbanistes, paysagistes, constructeurs, promoteurs, universitaires, bailleurs sociaux, aménageurs, énergéticiens, services et agences de l’État, associations, étudiants en urbanisme et en architecture ;
  • une consultation approfondie de l’ensemble des services municipaux et métropolitains concernés ainsi que des élus ;
  • une large bibliographie.