Aller au contenu principal

Les instances

La Métropole et la Ville de Montpellier souhaitent impliquer au maximum les citoyens dans la vie de la cité. Pour donner la parole aux citoyens et les impliquer dans l’élaboration de ses politiques, la municipalité a mis en place plusieurs instances de démocratie de proximité.
Personnes autours d'une table d'un conseil citoyen
Temps de lecture : 3 minutes

La Métropole et la Ville de Montpellier souhaitent impliquer au maximum les citoyens dans la vie de la cité. Pour leur donner la parole et les impliquer dans l’élaboration de ses politiques, la municipalité a mis en place plusieurs instances de démocratie de proximité.

8 assemblées de quartier

Elles sont composées de 40 citoyens, à l’exception des quartiers Centre (80 membres) et Celleneuve (15). Nommés pour 3 ans, les conseillers sont tirés au sort sur les listes électorales et bénéficient d’une formation. 

Ils sont chargés de représenter les habitants des quartiers de Montpellier et s’exprimer sur leurs besoins. Ils disposent d’un budget dédié pour proposer et porter des projets : espaces naturels, aires de jeux, cadre de vie…

quartiers de Montpellier

Liste des assemblées de quartier

  • Centre : Figuerolles, Centre historique, Comédie, Gambetta, Antigone, Les Beaux - Arts, Boutonnet, Les Arceaux, Gares, Les Aubes 
  • Hôpitaux Facultés : Aiguelongue, Euromédecine, Hauts de Saint-Priest, Plan des 4 Seigneurs, Malbosc, Vert-Boi 
  • Port Marianne : Pompignane, Jacques Cœur, Lironde, Millénaire, Grammont, Odysseum, Parc Marianne, Richter, Rive Gauche
  • Prés d’Arènes : Saint-Martin, Aiguerelles, Tournezy, Cité Mion, La Rauze, La Restanque
  • Croix d’Argent : Pas du Loup, Estanove, Lepic, Mas Drevon, Ovalie, Les Grisettes, Bagatelle, Tastavin 
  • Mosson : La Paillade, Les Hauts de Massane 
  • Cévennes : Alco, La Chamberte, Pergola, Petit-Bard, La Martelle, Montpellier Village, Saint-Clément, Celleneuve

Conseil montpelliérain de la Jeunesse

Il réunit 64 jeunes montpelliéraines et montpelliérains de 16 à 29 ans. Cet espace d’échange paritaire vise à susciter le débat démocratique, pour faire remonter l’avis des jeunes sur l’action de la municipalité. Santé, égalité, accessibilité, vie étudiante, culture… Cette instance est invitée à imaginer des projets sur divers sujets.

Conseil municipal des enfants

Il se compose de 64 élèves de CM2 élus par leurs camarades dans diverses écoles de Montpellier. Il permet aux plus jeunes de découvrir la vie démocratique et faire des propositions aux élus pour améliorer leur quartier, leur école et la vie à Montpellier.

Conseil des étrangers

Donnant la parole aux étrangers résidant à Montpellier, ce conseil facilite la concertation, la rencontre et la promotion de toutes les cultures. 65 membres (associations, citoyens, entreprises…) représentant 40 nationalités réfléchissent et s’expriment sur de multiples sujets, comme le droit de vote des habitants extracommunautaires aux élections locales, la coopération entre la Ville et les étrangers, le développement …

Conseils citoyens

Voulus par la loi, ils offrent la parole à 330 conseillers (citoyens, représentants associatifs et du monde socio-économique), issus des 12 quartiers prioritaires de la ville. Favorisant l’expression des habitants, ces conseils les invitent à partager leur expérience de la vie dans la commune, et émettre diverses propositions pour orienter la politique municipale. Les sujets de réflexion sont variés : réussite éducative, accès aux droits, aux sports et à la culture, sécurité et prévention de la délinquance…

Conseil de développement

Prévu par la loi, le Conseil de développement (Codev) est un espace de réflexion et d’expertise à l’échelle métropolitaine. Ses 110 membres issus du monde associatif, économique, universitaire réfléchissent à l’avenir de métropole et ville de Montpellier. Véritable laboratoire d’idées et de prospective au service du territoire, le Conseil émet des propositions visant à enrichir les décisions politiques des élus. Ses ateliers thématiques concernent des sujets essentiels : résilience, développement économique, mobilités, engagement citoyen et Métropole la nuit.