Aller au contenu principal

Lutte contre les discriminations

Montpellier s’engage pour l’égalité, la diversité et la lutte contre les discriminations. Et ce, en apportant son soutien financier par des subventions, en développant des partenariats avec les associations et les institutions partenaires (Défenseur des Droits, universités, signataires du contrat de ville).
Temps de lecture : 2 minutes

Qu'est-ce que la discrimination ?

La discrimination est un délit qui consiste à traiter défavorablement une personne en s'appuyant sur un motif interdit par la loi. L’auteur d’une discrimination risque une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende.

La discrimination est constituée si une personne justifie une différence de traitement en se fondant intentionnellement sur l'un des critères suivants :

Origine, sexe, situation familiale, grossesse, apparence physique, vulnérabilité particulière liée à la situation économique, nom, lieu de résidence, état de santé, perte d'autonomie, handicap, caractéristiques génétiques, mœurs, orientation sexuelle, identité de genre, âge, opinions politiques, activités syndicales, qualité de lanceur d'alerte, qualité de facilitateur de lanceur d'alerte ou de personne en lien avec un lanceur d'alerte, langue parlée (capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français), ethnie, nation, race prétendue, religion.

La plupart des cas de discrimination ont lieu dans les domaines suivants :

  • Travail
  • Accès au logement
  • Accès aux services : boîte de nuit, restaurant, taxi, crédit bancaire, avion…
  • Éducation : conditions d'inscription, d'admission, d'évaluation…
  • Activités économiques (exemple : boycotter les produits venant d'un pays entraîne une discrimination envers les entreprises productrices et les fournisseurs de ces produits).

Montpellier s'engage

Montpellier, ville des diversités, a été précurseuse de plusieurs actions :  hisser le drapeau arc-en-ciel au-dessus de l’Hôtel de Ville, organiser les premiers mariages homosexuel et lesbien, première collectivité signataire de la charte L’Autre Cercle et solidaire des associations qui luttent contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Quelques actions marquantes :

  • La signature par la Ville de Montpellier de la Charte d'Engagement LGBT L’Autre Cercle pour l’inclusion professionnelle des personnes LGBT (2015)
  • L’adhésion de la Ville de Montpellier à la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR) (2016)
  • La signature par la Ville de Montpellier de la Charte « Egalité contre le racisme » portée par le Défenseur des Droits (2016)
  • L'adoption par la Ville de Montpellier de la Charte "ANVITA" (association nationale des villes et des territoires accueillants) pour l'accueil des personnes migrantes (2021)
  • L’adhésion de la Ville de Montpellier au Rainbow Cities Network (2023)
  • Master Class Unesco (journées sur la lutte contre le racisme et les discriminations) auprès de 200 lycéennes et lycéens puis à destination des agentes et agents des collectivités