Michaël Delafosse souhaite faire de la Métropole de Montpellier un territoire exemplaire de la transition écologique et solidaire, un territoire qui prend soin de ses habitants, pour montrer qu’un autre modèle est possible.
Élément central dans l’action en faveur des transports en commun, la gratuité permet de faire face à l’urgence écologique et sociale et de limiter l’encombrement croissant alors que 6 000 véhicules de plus par an circulent dans la métropole.
Une mesure qui s'appuie sur 4 principes
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1. Mettre en œuvre la transition écologique
La Métropole met en œuvre la transition écologique et se positionne comme pionnière avec des solutions ambitieuses pour lutter contre le réchauffement climatique.
La gratuité pour les habitants de la Métropole permet de protéger l’environnement en incitant aux changements de comportement sans pénaliser les plus fragiles. Grâce à cette mesure, Montpellier est devenue une métropole exemplaire pour relever ce défi.
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2. Renforcer le pouvoir d'achat des familles
La gratuité des transports en commun est une mesure de justice sociale en faveur du pouvoir d’achat, en particulier celui des jeunes et des foyers modestes, les plus touchés par les effets de l’inflation. Ne plus payer d’abonnements ou de tickets est un véritable soulagement pour le budget de milliers d’habitants de la Métropole de Montpellier.
Pour ceux qui travaillent et qui subissent les augmentations de prix, pour les retraités avec petite pension, pour les femmes seules avec enfants, alors que le litre d’essence est à 2€ : la gratuité fait du bien !
Estimation des économies moyennes sur les dépenses de transport, réalisées grâce à la gratuité :
- Pour un lycéen de 18 ans : 196 €/an.
- Pour un retraité : 321 €/an.
- Pour un salarié disposant d’un PDE (Plan de Déplacement Entreprise) : 433 €/an.
- Pour un salarié sans PDE (Plan de Déplacement Entreprise) : 481,50 €/an.
- Pour une famille (deux actifs avec PDE et deux enfants de moins de 18 ans) : 1 258 €/an (105 €/mois).
- Pour une famille de 4 personnes (2 actifs et 2 jeunes) : 1 470 €/an.
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3. Soutenir le commerce de proximité
Le commerce de proximité, en particulier celui du centre-ville de Montpellier, est en crise face à la concurrence des zones commerciales périphériques facilement accessibles en voiture. Parmi les nombreuses mesures de relance de son attractivité, celle de la gratuité des transports a fait ses preuves dans d’autres agglomérations tout en protégeant l’environnement.
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4. Mieux redistribuer l'impôt des montpelliérains
Avant la mise en place de la gratuité, les visiteurs extérieurs à la métropole payaient leurs transports en commun une seule fois via l’achat du billet, tandis que les habitants de la métropole les finançaient 3 fois :
- une 1ère fois à travers les tickets ou l’abonnement ;
- une 2e fois à travers leurs impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière) ;
- une 3e fois à travers le versement mobilité (ex versement transport) payé par les entreprises où ils travaillent.
La gratuité des transports permet ainsi de mieux redistribuer l’impôt des Montpelliérains.
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Comment la gratuité est-elle financée ?
La gratuité des transports en commun est une mesure redistributive pour les habitants de la métropole de Montpellier qui payaient 3 fois leurs trajets - par le titre de transport, l’impôt local et le versement mobilité de leur employeur - tandis que les visiteurs ne le paient qu’une fois.
La Métropole fait le choix de la gratuité et la finance en s’appuyant sur la dynamique de son versement mobilité (l’impôt payé par les entreprises de plus de 10 salariés) et en rationalisant les coûts (en supprimant deux tiers des distributeurs de billets, soit une économie de 1,5 million d’euros par an). Cette mise en place n’entraînera pas de hausse d’impôt conformément à l’engagement pris.
L’urgence d’agir pour le climat et contre la congestion de la métropole
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A Montpellier, 40% des émissions de CO2 proviennent des transports dont l’automobile. Cette pollution entraîne une forte dégradation de l’air dont toutes les études démontrent qu’elle est source de maladies.
La gratuité des transports en commun offre un choix de mobilité respectueux pour la planète. Elle incitera les automobilistes à franchir le pas des transports en commun, partiellement ou en totalité, en déposant sa voiture dans un parking relais par exemple.
Près de 140 000 véhicules entrent et sortent chaque jour dans la ville de Montpellier, soit 280 000 déplacements dégradant fortement la qualité de vie des Montpelliérains par les embouteillages et leurs nuisances.
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La gratuité en 4 dates et 3 phases
- 5 septembre 2020 : les transports en commun gratuits le week-end, pour tous les habitants de la métropole ;
- 1er février 2021 : les élus communautaires votent la gratuité en conseil de Métropole ;
- 1er septembre 2021 : gratuité tous les jours, pour les habitants de la métropole de moins de 18 ans et de plus de 65 ans ;
- 21 décembre 2023 : gratuité tous les jours, pour les 500 000 habitants des 31 communes.
« Nous avons tenu notre engagement et l’avons rapidement mis en œuvre. Dès septembre 2020, cinquante jours après les élections municipales et communautaires, la gratuité était assurée le week-end pour tous les habitants de la métropole. Un an plus tard, la gratuité était étendue, tous les jours, pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans. »
Quel est l’enjeu ?
« Nous devons réaliser ensemble la transition écologique avec une véritable révolution sociale et solidaire, positivement et résolument. Nous sommes ainsi la plus grande métropole européenne à assurer la gratuité totale pour tous ses habitants ».
Pourquoi la gratuité est-elle décisive ?
« Elle concilie écologie et pouvoir d’achat. Elle soutient les personnes seules avec enfants et les retraités. Elle ne laisse aucun habitant au bord du chemin. Dès maintenant, elle engage la métropole vers une meilleure qualité de vie, grâce à des transports en commun de qualité. »
Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole.