Aller au contenu principal

Foch-Préfecture

Temps de lecture : 6 minutes

Présentation du projet

Le projet pour Foch-Préfecture s’intègre dans une ambitieuse opération de requalification d’espaces publics : depuis les rives du Lez jusqu’à l’aqueduc des Arceaux, en passant par la ZAC Bofill, la place de la Comédie et l'Esplanade, l’emblématique promenade du Peyrou et la place des Martyrs de la Résistance.

Symboliquement, le secteur de Foch-Préfecture se trouve en plein cœur de cet axe hautement patrimonial au sein duquel se succèdent les places, les monuments, les promenades et les fontaines. Après l’opération Comédie-Esplanade et celle des Arceaux, encore en cours, l’opération Foch-Préfecture démarre dans un principe d’homogénéité et de cohérence urbaine.

Les intentions du projet

  • Conforter la place des Martyrs de la Résistance comme centralité de l'Écusson, lieu de convergence des rues et parcours principaux de l'Écusson
  • Piétonniser la place pour en faire un lieu d'échange et de contemplation
  • Gérer la circulation motorisée du parking en amont de l'aire piétonne : clarifier et simplifier le fonctionnement des parkings
  • Distribuer les flux liés aux fonctionnements du quartier (services, commerce et habitants)
  • Relier le réseau de places et l’unifier par un sol qualitatif
  • Retrouver la topographie naturelle de l'Écusson
  • Désencombrer l'espace public pour favoriser la perspective et la mise en valeur des façades patrimoniales
  • Végétaliser et planter dans de bonnes conditions

Embellissement

Le réaménagement prévu a pour ambition de redorer des bâtiments historiques majeurs et ouvrir le regard sur les sites qui les entourent : l'Arc de Triomphe, les façades de la rue Foch, la Préfecture, la Poste, les Halles Castellane, notamment.

L’apport de la pierre calcaire et l’aplanissement de la place des Martyrs de la Résistance permettront ces perspectives clarifiées et harmonieuses. Point clé du projet, la place est repensée pour offrir une perspective dégagée sur l’Arc de Triomphe.

Confort

Les passants seront invités à cheminer facilement dans un espace public agréable. L’idée est de favoriser le passage d’un trottoir à l’autre, le long de la rue Foch ; et, sur la place des Martyrs de la Résistance, rendre les déambulations fluides au sein d’un espace piétonnisé, continu, ponctué d’assises en pierre et organisé autour d’une fontaine rafraîchissante : l’accent est mis sur les usages de chacun.

Eau

La présence d’une fontaine ludique au cœur de l’Écusson, faite de jets d’eau sur la place des Martyrs, apportera de la joie à cet espace à hauteur d’enfants. Leur mouvement symbolisera aussi toute la capacité de Montpellier à se renouveler pour répondre aux défis du siècle.

Végétalisation

Des plantations en pleine terre autant que possible seront réalisées afin que le quartier Foch-Préfecture gagne en qualité de vie et en fraîcheur.

Calendrier des travaux

Septembre 2024 : début des travaux d'aménagement en surface

Les travaux d'aménagement de la place des Martyrs de la Résistance en surface s'engagent à compter du 16 septembre 2024.

  • Les travaux sur la place

Les travaux entrepris se situent sur la partie centrale piétonne de la place : démolition de la dalle haute de la place (comprenant le sol, la fontaine, les emmarchements), la préparation des sols ou encore la rénovation de l'escalier d’accès au parking.

Afin de sécuriser le chantier, certaines palissades sont déplacées et des barrières sont installées sur cette emprise.

  • Déplacements piétons

Le passage des piétons est maintenu sur les trottoirs sur le pourtour de la place.

  • Végétaux

Les arbres (3 oliviers et un micocoulier) sont enlevés dès le 12 septembre puis déplacés à Grammont avant d'être replantés ultérieurement square des Castors (Aiguelongue). Le retrait de ces 4 arbres plantés actuellement dans des jardinières est impératif pour la réalisation du projet, qui comprendra la plantation de 7 nouveaux arbres en pleine terre.

Octobre 2024 : accès au parking Foch-Préfecture et à l'aire piétonne

  • Parking

Les entrées et sorties sont plus simples et plus directes.

  • Aire piétonne et livraisons

L’accès à l’aire piétonne est rétabli par la voie longeant la rampe, comme dans la configuration d’origine avant travaux.

Fonctionnement du parking après les travaux

Simplification des usages du parking Foch-Préfecture à travers les points clés suivants :

  • Le parking Foch-Préfecture sera dédié aux visiteurs et aux abonnés. 
  • On y entrera et on en sortira par une rampe unique et élargie située à l'entrée de la place.
  • Le parking Foch-Préfecture sera réservé :
    • Niveaux -5 et -4 : aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et aux abonnés. Ces usagers sortiront du parking par la même sortie que les abonnés et visiteurs, via le tunnel entre les deux parking qui fonctionnera en alternat.
    • Niveaux -3, -2, -1 : aux abonnés résidents, ayant droits de l'aire piétonne et « Petit rouleur ». Ces usagers sortiront par la sortie actuelle de Marché aux Fleurs, pour rejoindre via la place réaménagée, la rue Foch et sortir de l'Écusson. 

L'impact du projet sur le stationnement est quasi-inexistant : -17 places notamment nécessaires à l'élargissement de la rampe, soit -2,6%.

Zoom sur le nouvel abonnement « Petit rouleur »

Un abonnement Petit Rouleur ayant droit de l’aire piétonne à un tarif inférieur au tarif de l’abonnement résident classique sera prochainement proposé par EFFIA. 

Les usagers, abonnés ou non, susceptibles d’être intéressés, sont invités à souscrire à cet abonnement.

Le parking reste ouvert durant toute la durée du chantier.

Vos commerces vous accueillent

Pendant les travaux, tous les commerces restent ouverts et accessibles, des cheminements piétons continus sont prévus pour permettre les traversées de la place et les accès aux commerces.

Depuis le 21 octobre 2024, l’emprise des travaux sur la place des Martyrs de la Résistance a été adaptée.

Côté parking, les travaux étant terminés les barrières et palissades seront enlevées. La zone des travaux sera en revanche élargie du côté de la Préfecture et des magasins Gibert, Armand Thierry, Koffee Kitchen.

Historique

D’une place square à une place rond-point

La place telle qu’elle est aujourd’hui a pris forme au XIXe siècle. En 1872, après un projet d’aménagement finalement abandonné, il est en effet décidé de laisser place à des perspectives dégagées devant la Préfecture.

À l’époque, la place était d’ores et déjà stratégique, au croisement de plusieurs parcours : la percée Impériale devenue rue Foch, les Halles Castellane, les rues de la Loge et Saint-Guilhem.

Dates clés

  • 1791 : Place de la Maison-Commune, anciennement Place du Grand Temple ou de l'Intendance
  • 1822 : Place de la Préfecture, en référence à l'Hôtel installé quelques années auparavant et dont les locaux sont alors partagés avec la Mairie
  • 1940 : Place du Maréchal Pétain, aux heures sombres de l'histoire
  • 1944 : Place des Martyrs de la Résistance, un nouveau nom devenu définitif pour ancrer ce lieu dans la mémoire et célébrer la liberté

Le dernier aménagement de la place a été réalisé sous François Delmas. L'architecte de la place était Marc Saltet. Le premier plan de sauvegarde a été établi par ce même architecte en 1977.

Ainsi, fin des années 70, dans l'optique de faciliter l'accès dans la ville, a été créé un parking souterrain, entraînant la surélévation de la place et restreignant la rue Foch à une fonction de circulation automobile.

Entre piétons, automobilistes et acteurs de l’approvisionnement, la place des Martyrs de la Résistance, organisée autour d’un giratoire, connaît un besoin d’aménagement et de respiration. Elle constitue ainsi une priorité dans l’opération d’embellissement et de rationalisation des flux qui s’amorce, vers un horizon plus ouvert et confortable.

Suivez l'avancée des travaux sur Facebook

Découvrir aussi

Comédie-Esplanade

2022Septembre : début des travaux préparatoires à la plantation des ormes qui viendront rafraîchir et embellir la Comédie. 2023Poursuite des travaux de rénovation de l’Esplanade dont les espaces verts seront étendus et les équipements modernisés p...
Découvrir

Les Arceaux

3 phases d'aménagement2024-2025 : réalisation d’une grande coulée verte le long du Boulevard des Arceaux depuis les escaliers du Peyrou jusqu’au square du Maquis Bir-Hakeim. La place Max Rouquette a fait l’objet de travaux de transformation au pre...
Découvrir