Aller au contenu principal

Numérique responsable

Temps de lecture : 2 minutes

Le numérique est au cœur de notre quotidien. 

Il est un levier de la démocratie, de l’innovation, de la connectivité et de la transformation pour notre territoire. 

Pourtant, à chaque innovation, à chaque progrès, se pose la question de son impact sur notre planète. 

Cette question, nous avons choisi de l’affronter avec ambition et responsabilité, à travers la Feuille de Route Numérique Responsable 2027 de la Métropole de Montpellier

« Moins, c’est mieux » devient ainsi notre boussole

Moins de ressources gaspillées, moins de consommation inutile, moins d’impact environnemental, moins de fracture numérique, c’est mieux pour la planète, c’est mieux pour les humains.

Notre feuille de route repose sur une conviction forte : le numérique doit être au service de l’humain et de la planète. Cela signifie conjuguer innovation et sobriété, connectivité et responsabilité.

Les 6 grands objectifs de notre feuille de route numerique responsable

Diminuer l’empreinte carbone du numérique

Nous prenons à bras le corps ce problème grâce à des initiatives comme l’optimisation de nos datacenters et l’acquisition de matériels issus du réemploi.

Diminuer la consommation énergétique du numérique

Nous visons un mix énergétique avec plus d’énergie d’origine renouvelable et configurons notre parc informatique pour consommer moins.

Déployer l’écoconception

Le service le moins impactant est le service non créé. Nous intégrerons les critères d’écoconception et d’accessibilité dans nos achats et nos productions de services.

Investir pour améliorer l’environnement et le social

Le numérique peut appuyer l’économie sociale et solidaire, et l’économie circulaire. Nous promouvons le Numérique Capacitant et la Démocratie Numérique.

Allonger la durée de vie des équipements

En réutilisant, en recyclant, et en choisissant des matériels réparables et durables, nous contribuons à une économie circulaire locale.

Rendre le numérique accessible à tous

Rendons les services numériques plus simples, inclusifs et compatibles avec des appareils de plus de 5 ans. Le progrès ne doit laisser personne de côté.

Cet effort ne peut être porté par la collectivité seule. C’est un projet collectif, une responsabilité partagée. Agents, élus, usagers : chacun peut contribuer à cette transition. En adoptant de simples écogestes, en participant à des événements comme le Digital Clean Up Week, ou en soutenant les circuits locaux de recyclage, nous faisons tous partie de la solution. « Moins, c’est mieux », ce n’est pas seulement un slogan. C’est une vision. Une manière de concevoir le numérique comme un levier pour un monde plus sobre et plus inclusif.

Ensemble, mobilisons-nous pour que le numérique de demain soit à la hauteur des défis d’aujourd’hui.