Aller au contenu principal

Montpellier Métropole Connectée : une vision pour demain

Montpellier Métropole Connectée met en place un programme combinant innovation technologique, logiciels open source, engagement social et environnemental. L'objectif est de devenir une métropole prête à relever les défis actuels et futurs. Ces innovations ne se contentent pas d'améliorer la gestion urbaine et la qualité de vie des habitants, elles ouvrent également de nouvelles perspectives pour la gestion du quotidien et l'aide à la prise de décision politique.
Temps de lecture : 4 minutes

Montpellier Métropole Connectée s’appuie sur les technologies de l'information et de la communication, telles que le réseau LoRa et l’IoT (Internet des objets), de manière stratégique afin de permettre d'améliorer la qualité de vie de ses habitants, la gestion de ses ressources et la performance de ses services publics.

Chaque projet et chaque initiative que nous entreprenons est motivé par notre volonté de préparer un avenir durable. Nous travaillons à faire de notre Métropole un territoire plus autonome, plus écologique et plus inclusif.

Axes stratégiques : la Métropole de demain

1. Montpellier Métropole Connectée : un projet indépendant et maitrisé  

  • Souveraineté numérique : nous centralisons notre Système d'Information pour une gestion plus efficace et sécurisée des données, garantissant ainsi un contrôle total sur nos ressources numériques.
  • Interopérabilité globale : notre adhésion à la LoRa Alliance nous permet de standardiser nos technologies, assurant ainsi l'efficacité, la fiabilité et la durabilité de notre infrastructure connectée.
  • Couverture LoRa : Un réseau LoRa open source couvrant 100 % du territoire de la Métropole, assurant ainsi la gestion en temps réel des ressources et des infrastructures. Cette technologie est aussi mise à disposition pour les partenaires du groupe Montpellier (TAM ; Altémed ; Régie des eaux…)  
  • Plateforme Open Data : La Métropole de Montpellier utilise l'open data pour renforcer la transparence, encourager l'innovation, améliorer les services publics, favoriser l'engagement citoyen et moderniser la gestion urbaine.
     

2. Des cas d’usages au service de la transition écologique et de l’innovation durable

  • Gestion intelligente des déchets : des capteurs mesurent le remplissage des Points d'Apports Volontaires (PAV), optimisant ainsi les tournées de collecte et contribuant à réduire l'impact environnemental tout en diminuant les coûts logistiques.
  • Qualité de l'air : grâce à des capteurs connectés nous mesurons en temps réel les niveaux de CO₂, température et humidité , garantissant des environnements plus sains pour nos citoyens.
  • Préservation des œuvres d'art : en collaboration avec les musées Fabre et Henri Prades, nous utilisons des capteurs de température et d'humidité pour assurer une conservation optimale des collections. Cette technologie protège notre patrimoine culturel en maintenant des conditions idéales pour les œuvres.
  • Innovation au service de la culture : nous intégrons des technologies numériques avancées pour améliorer la gestion et la conservation de notre patrimoine, en s’associant avec des universitaires et des  spécialistes du climat garantissant ainsi une expérience enrichissante pour les visiteurs tout en préservant l’intégrité des œuvres.
  • Télérelève de l’eau : la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole a entrepris de développer la télérelève pour ses compteurs d'eau. Ce projet vise à améliorer la gestion des données de consommation et à offrir des services supplémentaires aux abonnés. La télérelève permet également de mieux protéger la ressource en eau en détectant plus efficacement les fuites après les compteurs
  • Ville en alerte : surveillance et gestion des crues, des capteurs installés pour la surveillance temps réel de 290km de cours d’eau afin de soutenir les 31 communes intégrées au système « Ville En Alerte ».
     

Jumeau numérique IOT (JN4D IOT) : une vitrine inédite pour la Métropole

Dans le cadre de notre politique de valorisation de la donnée, cette plateforme cartographique web 3D offre un accès transparent à des données issues des capteurs installés sur le territoire. 
Cette démarche reflète notre volonté d’être un service ouvert et moderne, où l'information est accessible et partagée avec le citoyen 
Cette plateforme permet d’obtenir en temps réel des données variées provenant de capteurs et d'autres sources convergentes via des flux API issues de l’OPEN DATA.

La Métropole de Montpellier se distingue par son adoption de technologies innovantes, notamment un réseau LoRa open source couvrant 100 % de son territoire, qui assure une gestion en temps réel des ressources et des infrastructures. L'engagement en faveur de l'open data renforce la transparence et l'accessibilité, favorisant l'innovation et l'implication citoyenne.

D’autres cas d'usages innovants sont à venir pour continuer à moderniser la gestion urbaine et renforcer l'engagement des citoyens.