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Tramway

Recyclable à 90%, le tramway fonctionne à l’électricité, consomme 4 fois moins qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture. Son niveau sonore est 4 fois moins élevé que le trafic automobile. Enfin, sa consommation d’énergie est réduite grâce à l’utilisation de matériaux en composite (limitant son poids) et à l’amélioration des systèmes de traction.
Temps de lecture : 4 minutes

Un réseau en étoile

Dès la construction de la première ligne de tramway, Montpellier Méditerranée Métropole a conçu son projet dans le cadre d’un réseau comprenant 4 lignes « en étoile » et correspondant aux principaux axes de la Métropole - existants ou futurs - en termes de densité de population, d’emplois ou d’équipements.

Ligne 5 : du nord à l’ouest de la métropole, une nouvelle alternative à la voiture

Au second semestre 2025, la ligne 5 de tramway complétera le système en étoile des lignes 1, 2 et 3 et de la ligne 4 circulaire. Du nord à l’ouest, elle améliorera l’accès aux lieux de résidence, de travail, de soin, d’études, de loisirs.

  • La ligne de plusieurs quartiers nouvellement desservis : elle irriguera des quartiers résidentiels (Cité créative -ex-EAI, Estanove, Ovalie) et des quartiers prioritaires de la politique de la ville (Cité Gély, Vert-Bois, Pas-du-Loup - Val de Croze). Ainsi, elle contribuera à la dynamique et à la rénovation urbaines.
  • La ligne de la ville universitaire et scientifique : elle servira aux personnels et aux étudiants de grands pôles : Agropolis, CNRS, CHU Saint-Eloi, INSERM, Pôle Chimie Balard, Université Paul Valéry. Elle sera un des points d’appui de MedVallée, le grand pôle d’ambition internationale en santé globale qui rassemblera les savoirs et les activités dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’alimentation.
  • La ligne de la ville parc : elle desservira 10 espaces verts, notamment le grand parc Lunaret-Montmaur-Lavalette, le plus ancien Jardin des plantes de France, la place royale du Peyrou, les 23 hectares du parc Montcalm, les parcs Clemenceau et Bagatelle, et le futur agriparc des Bouisses

La ligne 1 : une connexion aux gares et au pôle économique Cambacérès

L’extension de la ligne 1, mise en service le 18 octobre 2025, offrira une liaison directe de la gare Montpellier Saint-Roch à la gare Montpellier Sud de France. 

En partant de la station Odysseum, le terminus actuel, et après avoir traversé l’A709, elle aboutira près de la gare, dans le quartier Cambacérès, nouveau pôle économique en plein développement.

Ce pôle rassemblera le parc de La Mogère, ainsi que le campus MBS (Montpellier Business School) de la CCI, la Halle de l’innovation, incubateur d’entreprises accompagnées par le BIC (Business and Innovation Centre), des sièges d’entreprises (Crédit Agricole, Septeo), des immeubles de bureaux et de commerces (Halle Nova, Enveloppe urbaine) et Nexus (école du numérique Ynov, hôtel).

Sécuriser et accroître le réseau de transports en commun

Sécurité et qualité de service sont une priorité. La rénovation des rails des lignes 1, 2, 3 et 4 et le renouvellement du matériel roulant ont été négligés de 2009 à 2019 (200 000 euros par an, seulement). Les quatre déraillements enregistrés depuis début 2021 le démontrent. Le maintien de ces équipements nécessite donc des investissements massifs et des opérations rapidement réalisées.

70 millions d’euros pour sécuriser le réseau de tramway existant

70 millions d’euros sont consacrés à l’entretien et à la modernisation des infrastructures (rails, revêtements) et au changement des appareils de voie de 2022 à 2024, dont 18 millions d’euros pour la sécurité des systèmes d’exploitation (bornes d’informations visuelles, systèmes d’aide à l’exploitation, vidéo, signalisation ferroviaire).

C’est un volet majeur et déterminant du déploiement des transports en commun. Cet investissement permet d’assurer le confort et la fiabilité des tramways et des bustrams.

Compléter et renouveler le matériel roulant

225 millions d’euros sont consacrés à l’achat de 77 nouvelles rames de tramway (le plus gros appel d’offres de France).

Elles seront construites dans l’usine du groupe espagnol CAF à Bagnères-de-Bigorre, en Occitanie. Elles serviront pour équiper la ligne 4 et pour renouveler les trams existants. 45 millions d’euros sont investis pour l’acquisition de 70 bustrams électriques.

Au total, ces investissements inédits de 270 millions d’euros permettront de mettre le parc à la hauteur du déploiement de l’offre en transports collectifs. Effets de cette consolidation : la sécurisation du fonctionnement du tramway, une circulation fluidifiée, des risques de retard réduits, un confort amélioré pour les voyageurs, des nuisances sonores atténuées.

Un nouveau centre d’exploitation et de maintenance à Grammont

La hausse de fréquentation des tramways grâce à la gratuité des transports en commun et la création de la ligne 5, associée aux futures lignes de bustrams, créent de nouveaux besoins pour assurer l’entretien des matériels roulants. 

Pour compléter les 2 dépôts de TaM existants (La Jeune Parque, à Garosud et Les Hirondelles, à la Mosson), un nouveau centre d’exploitation et de maintenance est nécessaire. 

Pourvu d’une voie de raccordement à la ligne 1 de tramway, il sera implanté à Grammont.

Fin 2025 :

  • 70% des habitants de la métropole et 90% des habitants de Montpellier seront couverts par le réseau structurant bustram et tramway.
  • 83% des habitants de la métropole et 98% des habitants de Montpellier seront situés à proximité d‘un arrêt de bus, bustram ou tramway.