Aller au contenu principal

L'ensemble de l’Œuvre de la Miséricorde

Temps de lecture : 2 minutes

L'accès sera fermé au public ce mercredi 19 février 2025 de 14h à 16h.

Visites et accès

Entrée libre et gratuite pour tous les publics.

Visites de groupes

  • Pour toute demande de visite et/ou de renseignement, merci d'envoyer un mail à : visites@montpellier.fr
  • Visites guidées de groupes pour tous les publics, sur demande
  • Réservation obligatoire pour les groupes en visite guidée comme visite autonome.

Classé monument historique depuis 2003, l’ensemble de l’Œuvre de la Miséricorde est un lieu de visite recelant une chapelle et la dernière apothicairerie montpelliéraine encore en place. Tableaux, objets et mobilier de préparation d’apothicaire, tableaux de la chapelle et portraits… 

L’Œuvre rassemble une collection riche de 400 pièces, qui font du lieu l’un des fleurons du patrimoine médical et pharmaceutique montpelliérain. Les visites sont gratuites. 

Un témoin de 500 ans histoire

L’Œuvre de la Miséricorde est fondée en 1622 par la congrégation laïque des Dames de la Miséricorde, associée à la congrégation religieuse des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul. Elle s’inscrit alors dans la longue tradition et le développement de ces maisons de charité chrétienne et de secours. Leur fonction : offrir un accueil ou une hospitalité pour soulager la détresse physique, psychique ou sociale.

C’est en 1715 que l’Œuvre prend place dans une maison léguée par Anne-Madeleine de Conty d’Argencourt, elle-même membre des Sœurs de la Miséricorde. La pharmacie y voit le jour en 1718, pour offrir ses services jusque dans les années 1960. 

Au 19e siècle, le bâtiment voisin, celui de l'Hôtel des Monnaies, alors désaffecté, est adjoint à l'Oeuvre et transformé en chapelle. Parties en 2001, les sœurs de l’Œuvre ont laissé derrière elles un questionnement sur l’avenir de ce lieu hospitalier, et des œuvres d’art qui s’y trouvaient. Depuis son classement aux monuments historiques en 2003, l’Œuvre expose quelque 400 pièces témoins de l’Histoire : tableaux, portraits de bienfaiteurs, boiseries, objets et mobilier de préparation d’apothicaire…