Aller au contenu principal

L'Arc de Triomphe de Montpellier

Temps de lecture : 2 minutes

Un monument historique imposant

L'Arc de Triomphe de Montpellier, également connu sous le nom de “Porte du Peyrou”, est un monument majestueux situé à l'entrée du parc du Peyrou. Construit en 1692, il symbolise la puissance de la royauté française et sert de porte d'entrée grandiose à la ville.

Un point de vue panoramique exceptionnel

Au sommet de l'Arc de Triomphe, une terrasse panoramique offre une vue imprenable à 360° sur la ville de Montpellier, ses environs et la mer Méditerranée.

Grimper les 90 marches de l'Arc de Triomphe est une expérience inoubliable que propose l’Office de Tourisme lors d'une visite guidée exclusive. Les visites "L'Essentielle" et "Vue royale depuis l'Arc" permettent aux visiteurs d'atteindre le sommet et de profiter d'un panorama à couper le souffle sur les toits de la ville, la mer Méditerranée, les vignobles environnants, le majestueux Pic Saint-Loup, les contreforts du Larzac et des Cévennes.

C’est l’occasion rêvée pour immortaliser cette vue royale à 360°en prenant des photos depuis le sommet ! On peut aussi admirer la place du Peyrou et la statue de Louis XIV dominant l'esplanade, découvrir le château d'eau et l'aqueduc qui s'étend au loin. Une expérience riche en émotions et en découvertes à ne pas manquer !

Un passage pour les carrosses royaux

Conçu par l'architecte français François II d'Orbay, élève de Jules Hardouin-Mansart, il s'inspire des arcs de triomphe romains antiques. Sa structure imposante en pierre calcaire présente des éléments architecturaux remarquables : les médaillons, les bas-relief et un attique surmontant l'arc, décoré d'un fronton sculpté et des armes de France, ainsi qu’un blason royal qui a retrouvé sa couleur bleue de France… 

Ses deux façades identiques ornées de pilastres, d'arcs en plein cintre et de sculptures allégoriques représentent les victoires du roi Louis XIV. Son ouverture centrale haute de 7 m permettait le passage des processions et des carrosses royaux.

Un monument classé et un symbole de Montpellier

L'Arc de Triomphe de Montpellier est classé monument historique depuis 1954 et fait partie intégrante du patrimoine culturel de la ville. Il représente un symbole de la puissance et de la grandeur passées de Montpellier et attire chaque année de nombreux visiteurs.