Aller au contenu principal

Cité des Arts – Conservatoire à Rayonnement Régional

Temps de lecture : 4 minutes

Avec près de 110 professeurs et plus de 1.750 élèves, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Montpellier Méditerranée Métropole offre des formations d’excellence à la musique, la danse et l’art dramatique. Son rôle est aussi de repérer et de préparer les artistes professionnels de demain.

Depuis 2021, le CRR est entré dans une nouvelle dimension en quittant le centre-ville de Montpellier. Sur l’emplacement de l’ancienne Maternité Grasset (quartier Boutonnet), il a intégré la Cité des arts, édifice de 10 000 m2 spécialement pensé pour les pratiques artistiques. De quoi en faire l’un des lieux d’enseignement culturel les plus modernes de France.

Le Conservatoire remplit également des missions de création (résidences d’artistes), d’aide à la pratique amateur, d’ouverture à de nouveaux publics et de diffusion avec une importante saison artistique. Chaque année, le Conservatoire propose aux habitants de la Métropole un programme de représentations en accès libre.

Institution d’envergure régionale et nationale, le CRR est équipé pour un apprentissage artistique dans les meilleures conditions :

  • 57 salles d'enseignement
  • 13 salles de formation musicale
  • 10 salles de pratiques collectives
  • 7 studios de danse
  • 1 studio dédié au théâtre
  • 1 studio pour l'éveil corporel
  • 1 auditorium de 400 places

50 disciplines enseignées

Le CRR propose plusieurs cursus, de l’éveil au cycle préparatoire, dans plus de 50 disciplines. Les enseignements sont répartis à la Cité des Arts et dans le site annexe de Cournonterral.

Pour la musique, le CRR propose des classes de cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), de bois (flûtes, hautbois, basson, saxophone, clarinette), de cuivres (cor, trompette, trombone, tuba) ainsi que d’instruments polyphoniques (piano, guitare, harpe, orgue, percussions). Par ailleurs, la filière musicale intègre également des formations en chant, écriture, compositions musicales et un atelier consacré aux musiques actuelles et informatique musicale.

Concernant l’art chorégraphique, la Cité des Arts dispense des enseignements en danse classique, danse contemporaine et danse Jazz.

Enfin, l’offre est complétée par un enseignement initial de l’art dramatique, en lien avec l'École nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier.

Artistes de haut niveau

  • Plusieurs établissements scolaires prévoient des classes à horaires aménagés pour les élèves du CRR. Ce programme concerne les écoles primaires Charles Daviler, Auguste-Comte et Gambetta, les collèges Clémence-Royer et Jeu de mail et le lycée Clemenceau.
  • En musique et danse, les formations sont diplômantes et permettent d’obtenir, en 3e cycle amateur, les certificats d’études musicales ou chorégraphiques, et en 3e cycle spécialisé, le diplôme d’études musicales ou chorégraphiques.
  • Le Conservatoire à Rayonnement Régional bénéficie d’une labellisation ministérielle, et accueille à ce titre deux classes préparatoires à l'enseignement supérieur (CPES) en musique et théâtre. Un diplôme d’études théâtrales est décerné lors de la seconde année de CPES.
  • En partenariat avec le département Musique - Musicologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, un parcours Musicien Interprète (Licence et Master) s’adresse aux futurs professionnels de la musique. Il permet aux étudiants inscrits en cycle 3 spécialisé ou classes préparatoires au CRR d’associer à leur apprentissage musical une formation à la culture musicologique et une mise en situation en milieu professionnel.

Histoire

Succédant à diverses initiatives d’enseignement musical et culturel à Montpellier, L’École de Musique, également nommée Conservatoire, accueille ses premiers élèves le 13 juin 1887. Elle est alors installée par la municipalité au premier étage du « Théâtre », le futur Opéra Comédie. Dans ce qui est considéré comme une succursale du Conservatoire de Paris, près de 250 élèves apprennent le solfège, le chant et la musique instrumentale. L’objectif est d’assurer la formation initiale et préprofessionnelle des jeunes artistes, appelés à intégrer « l’orchestre du Théâtre » ainsi que son chœur.

A l’orée des années 1900, l’établissement obtient le statut d’École nationale de musique, et voit croître le nombre de classes et d’enseignants. Le plus illustre de ses élèves de l’époque est sans doute Georges Auric, ami d’Éric Satie, dont les compositions seront reconnues dans tout le pays.

Ayant survécu aux Guerres mondiales, celui qui est devenu le Conservatoire de Montpellier est renommé, en 1987 Conservatoire National de Région. Il est alors rattaché au district de la Ville (qui deviendra communauté d’Agglomération de Montpellier puis Montpellier Méditerranée Métropole). Ses locaux se répartissent sur trois sites : place Sainte-Anne, rue Lallemand et rue de Candolle.

En 2007, le ministère de la Culture le labellise Conservatoire à Rayonnement Régional, réseau des établissements publics d’excellence d’enseignement culturel.

Demos, pour la démocratisation culturelle

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole coordonne le dispositif DEMOS sur la Métropole de Montpellier. Grâce à lui, 105 enfants habitant les quartiers relevant de la Politique de la Ville ou les zones rurales peuvent découvrir la musique classique et jouer d’un instrument au sein d’un orchestre symphonique.