Aller au contenu principal
Temps de lecture : 4 minutes

Le microfleurissement

Le microfleurissement, qu'est-ce que c'est ?

Le microfleurissement consiste à percer la chaussée, au pied d’un mur, afin de pouvoir y installer un substrat et y planter une plante grimpante, fournie par la Ville, que vous aurez choisi lors de l’inscription.

De plus, des attaches seront fixées dans le mur pour y passer un fil de fer. Ce fil servira de support de croissance pour la plante. Toute cette intervention est prise en charge et organisée par la ville.

Le microfleurissement ne peut pas être implanté à moins de 50 cm de tout type de réseau (coffret électriques, câbles téléphoniques …). Il est important de noter que le trou dans la chaussée sera conditionné par l’absence de réseaux souterrains. Lors de votre inscription, vous pouvez indiquer l’emplacement préférentiel pour votre microfleurissement, mais celui-ci est susceptible d’être déplacé en fonction de ces réseaux. La Ville s’appliquera à étudier ceux-ci et réalisera le forage en conséquence.

Après réception de l’attestation et l’étude de faisabilité, vous serez informé par courriel que votre demande est acceptée, et des créneaux vous seront proposés pour venir chercher votre plante grimpante aux serres municipales de Grammont.

Faire une demande de microfleurissement

Si vous êtes locataire : le microfleurissement nécessitant des travaux, les locataires doivent télécharger et signer l'attestation de propriété/ d'accord du propriétaire ou de la copropriété avant de l'intégrer à leur demande :

Microfleurissement - Attestation sur l'honneur

PDF - 215 KB

En bref

Ce que fait la ville :

  • Percée d’un trottoir au pied d’un mur
  • Installation de supports de croissance sur le mur au-dessus de la percée
  • Don d’une plante grimpante à venir récupérer
  • Attribution à l'automne après étude de faisabilité

Contraintes d’installation et d’entretien :

  • Percée possible uniquement en l’absence de réseau souterrain, sur un point éloigné au minimum de 50 cm de toute installation ou câblage (une étude de faisabilité est effectué par nos services)
  • Fournir l'attestation d’accord du propriétaire ou de la copropriété (disponible lors de l'inscription)
  • Venir chercher sa plante et la mettre en terre
  • Encadrer la croissance de la plante et tailler pour qu’elle n’endommage pas le mobilier public ou masque la signalisation

Entretien de la plante

Après être venu chercher votre plante, il vous faudra la planter et l’entretenir correctement pour que celle-ci gagne peu à peu votre façade. Il est conseillé d’installer au fur et à mesure des supports de croissance supplémentaires pour la plante afin que ses branches continuent de grimper et ne tombent pas sur la voie publique.

Attention cependant, il est impératif d’accompagner la croissance de votre microfleurissement pour que celui-ci ne gêne pas les usagers et n’abime pas les infrastructures urbaines. Pour cela, le demandeur s’engage sur plusieurs points :

  • Effectuer une taille. Il est nécessaire de couper les branches basses pour que la plante ne gêne pas le déplacement des personnes à mobilités réduites et des poussettes. Ceci permet également à la plante de se concentrer sur son développement en hauteur et lui permet de gagner plus rapidement votre façade.
  • Garder le contrôle de la croissance sur les hauteurs. Afin d’éviter d’abimer les réseaux et la toiture de votre immeuble, il sera nécessaire de garder la plante à portée de l’outillage de taille dont vous disposez. C’est pour cette raison qu’il est obligatoire de limiter sa croissance au 1er étage.
  • Ne pas occulter la signalisation ou l’éclairage. La plante ne doit ni occulter l’éclairage public, ni les panneaux de signalisation. Elle ne doit pas non plus gêner pour une intervention sur des coffrets électriques ou autre réseaux.

S’il est constaté un problème suite au manquement à ces différents points, la Ville vous contactera. Si rien n’est fait dans les 21 jours suivants, elle se réserve le droit d’intervenir et vous adresser directement la facture.

Où et quand retirer votre bon de végétalisation ?

Les problématiques climatiques nous poussent à être vigilant sur la consommation en eau et à choisir la meilleure période de plantation. La ville de Montpellier a ainsi décidé de passer le bon de végétalisation à une saison/an.

Si votre demande est acceptée, votre bon de microfleurissement est à récupérer au Centre Horticole municipal :

Serres municipales - Centre horticole

2733 Avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
Ville de Montpellier
Lundi: 7:00-13:00
Mardi: 7:00-13:00
Mercredi: 7:00-13:00
Jeudi: 7:00-13:00
Vendredi: 7:00-13:00
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé
Voir la fiche du lieu

Vous déménagez ?

Merci de le signaler à la Direction Nature Agroécologie et Paysage par téléphone ou e-mail : 04 67 20 99 00 / dnap@montpellier.fr