Le gîte à chauve-souris
Le gîte à chauve-souris, qu'est-ce que c'est ?

Le gîte à chauve-souris est un dispositif en bois mesurant 52 cm de haut, 30 cm de large et 7 cm de profondeur. La planche du fond rainurée permet aux chauve-souris d’atterrir pour se faufiler ensuite dans l’interstice et ainsi se reposer à l’abri.
Installer un gîte à chauve-souris dans votre jardin participe à la préservation de certaines espèces de chauves-souris présentes sur le territoire de la Ville de Montpellier (espèces de pipistrelles principalement). Les chauves-souris sont toutes protégées en France, et Montpellier possède une très grande diversité en chauves-souris puisque 17 espèces y ont été recensées.
Comment ça se passe ?
Ce gite à chauves-souris doit être mis en place exclusivement dans un jardin : votre jardin ou celui de votre résidence (en ayant obtenu préalablement l’accord de votre syndic de copropriété).
30 dispositifs sont distribués par saison.
En bref
Ce que fait la ville :
- Don d'un gîte à chauve-souris
- Attribution à l'automne
Contraintes d’installation et d’entretien :
- Venir chercher son gîte
- L'installer dans votre jardin ou dans le jardin de votre résidence
Comment l'installer et optimiser les chances qu’il soit occupé
- Installer le gite entre 2 et 5 m de hauteur.
- L’exposer plein sud, sud-est ou est, à l’abri des vents dominants, sur un arbre ou une façade dans un jardin. Vous pouvez également le positionner dans vos combles à condition de laisser un passage pour que les chauves-souris puissent y accéder.
- Eviter d’installer le gite près d’une source lumineuse trop puissante.
- Ne pas permettre aux prédateurs, les chats notamment, d’accéder au gîte : couper les branches situées juste en dessous du gite, et éviter la proximité de rebords de fenêtres, etc.
- Veiller à bien attacher le dispositif et à ne pas blesser l’arbre support : fixer le gîte à l’aide d’un câble gainé par exemple, en interposant des petits morceaux de bois entre le tronc et le câble avant de serrer.
- Ne pas peindre ou traiter le gite, mais vous pouvez utiliser des produits naturels comme l’huile de lin pour le protéger des intempéries.
- Laisser pousser la végétation spontanée dans les coins du jardin, tondre moins souvent et moins court. Un point d’eau sera apprécié également
- Ne surtout pas déranger le gîte.
Pour savoir si le gîte est occupé :
- La présence de déjections est un bon indicateur : ce sont de petites crottes très friables, de la taille d’un grain de riz qui s’accumulent au pied du gîte.
- L’observation en début de soirée pour identifier la sortie des animaux tout en restant à distance pour ne pas déranger.
- Les chauves-souris ne s’installent pas toujours rapidement dans les gites mais il faut souvent leur laisser le temps de le faire. Dans le cas où, votre gite ne serait pas occupé, il est conseillé de laisser au moins deux ans au même endroit avant de le déplacer.
- Vérifier l’attache du gite tous les ans et changer si nécessaire l’attache en fin d’été.
Bon à savoir
Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de voler. Elles sont nocturnes et actives du printemps à l’automne et hibernent en hiver. En France, toutes les chauves-souris sont insectivores, elles participent donc à la régulation des populations d’insectes. Elles produisent des ultra-sons qui leur permettent de s’orienter et de repérer leurs proies : c’est ce qu’on appelle l’écholocalisation.
La conception des gîtes est réfléchie pour s’inscrire dans une logique éthique et durable. Ils sont réalisés en bois et matériaux recyclés. Son assemblage s’effectue à l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Les ateliers de l’Adages à Lattes.
Où et quand retirer votre gîte à chauve-souris ?
La période d’inscription s’étend chaque année du 1er janvier au 30 juin. La distribution des bons de végétalisation a lieu en novembre.
Les problématiques climatiques nous poussent à être vigilant sur la consommation en eau et à choisir la meilleure période de plantation. La ville de Montpellier a ainsi décidé de passer le bon de végétalisation à une saison/an.
Si votre demande est acceptée, votre cube à pollinisateurs est à récupérer au Centre Horticole municipal :

Serres municipales - Centre horticole
Vous déménagez ?
Merci de le signaler à la Direction Nature Agroécologie et Paysage par téléphone ou e-mail : 04 67 20 99 00 / dnap@montpellier.fr