Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 minutes

Bons de végétalisation et dispositifs d'accueil de la faune

Montpellier, labellisée « Ville Nature », vous accompagne dans votre projet de végétalisation. Des « bons de végétalisation » sont mis en place gratuitement sur inscription par la ville afin de répondre à 5 objectifs précis :

  • Embellir sa rue, et transformer son quartier. Il suffit d’un petit geste pour embellir le quotidien de chacun. En rendant la rue plus colorée ou plus fleurie, il est possible de s’offrir un coin de nature de proximité.
  • Tisser du lien avec ses voisins. Végétaliser sa rue, c’est aussi une manière de créer un lien social, l’occasion de découvrir que son voisin aussi est concerné par ce type d’initiative. Rendre sa rue plus verte, c’est bien, le faire à plusieurs, c’est mieux !
  • Œuvrer pour la biodiversité. En rendant votre façade ou votre balcon plus fleuri, vous offrez une alimentation ou un abri pour de nombreuses espèces animales. La nature a aussi sa place en ville.
  • Réduire l’îlot de chaleur urbain. En centre-ville, le mercure grimpe parfois très haut pendant les périodes de fortes chaleurs. Les plantes absorbent l’eau du sol pour la rendre à l’air ambiant. Une manière éco-responsable de rafraîchir les rues.
  • Assainir l’air qu’on respire. Les plantes agissent comme de vrais filtres à air. Elles permettent de réduire la pollution atmosphérique, grandement problématique pour la santé de chacun.

Les inscriptions se déroulent du 1er janvier au 30 juin.

Les distributions ont lieu en novembre, au lieu de rendez-vous fixé ou aux serres municipales / centre horticole de Grammont.

Les bons et dispositifs mis en place à Montpellier

4 types de bons de végétalisation :

  • Le microfleurissement
  • Le fleurissement au pied d’arbre
  • L'arbre
  • La haie méditerranéenne
Exemple de microfleurissement
Exemple de fleurissement au pied d'arbre

Adopte un bon

Certains bons de végétalisation pour le microfleurissement ne sont plus entretenus par les personnes qui en avaient fait la demande (déménagement, etc). Des emplacements destinés à accueillir une plante grimpante se retrouvent donc vides. 

La ville propose ainsi d’adopter ces microfleurissements : c’est le dispositif « adopte un bon ».

2 types de dispositifs d’accueil de la faune :

  • Le cube à pollinisateurs
  • Le gîte à chauve-souris
Cube à pollinisateurs
Gîte à chauve-souris

Ma plante a été volée, que dois-je faire ?

Dans le cadre d’un microfleurissement, si votre plante a été volée, vous devez déposer une plainte auprès d’un commissariat, celle-ci étant votre propriété.

Une fois réalisée, appelez la Direction Paysage et Biodiversité au numéro indiqué et leur transmettre le justificatif du dépôt de plainte. S'il s’agit de votre premier vol, les serres municipales vérifieront les stocks disponibles et pourront vous faire don d’un deuxième plante si possible.

Je déménage, que devient mon bon de végétalisation ?

Si vous déménagez, vous devez le signaler à la Direction Nature Agroécologie et Paysage par téléphone ou e-mail : dnap@montpellier.fr 

Nous vous incitons également à vous rapprocher de vos voisins ou d’une association de votre quartier pour leur demander s’ils acceptent d’en assurer l’entretien. Pensez à leur expliquer autant les avantages que les contraintes de ce dispositif.

Une question ?

Contactez la Direction Nature Agroécologie et Paysage : 04 67 20 99 00

Découvrir aussi

Prendre soin des arbres

La Ville de Montpellier a rédigé une charte de l’arbre, afin d’indiquer les bonnes pratiques afin de redonner une place de choix à la nature en ville. Ce guide est à destination des décideurs, maîtres d’ouvrage, chefs de projets, paysagistes, urba...
Découvrir

Insectes utiles au jardin

Les plantes et les insectes sont à la base de tout écosystème. Sans insectes, pas de plantes. Et sans plante, pas de nourriture, pas d’oxygène, pas de fraîcheur, pas de terre… Ces deux grands groupes représentent environ 90% des espèces présentes ...
Découvrir

Lutter contre les moustiques

Les œufs se développent principalement dans des récipients remplis d’eau, avant de devenir larves puis moustiques. Chaque individu se déplace dans un rayon de 50 à 200 m autour de son lieu de naissance, et pond à son tour. Pour prendre le problème...
Découvrir