Le fleurissement au pied d'arbre
Le fleurissement au pied d'arbre, qu’est-ce que c’est ?

Le pied d’arbre permet de transformer la surface de sol au pied d’un arbre déjà existant en petit jardin urbain. La Ville installe du terreau au pied de l’arbre afin de rehausser le niveau du sol et fait installer des bastaings de bois pour le contenir.
Comment ça se passe ?
Vous devez indiquer dans votre demande quel pied d’arbre vous souhaitez végétaliser. Celui-ci doit être le plus près de votre domicile, sinon à proximité immédiate de celui-ci. L’espace entre le tronc de l’arbre et la bordure doit être de 30 cm au minimum.
Si ces conditions sont respectées, le pied d’arbre sera aménagé durant la période d’attribution des Bons de végétalisation (novembre). Si besoin est, la Ville cassera la croute de terre de surface avant l’ajout de terre végétale.
En bref
Ce que fait la ville :
- Ajout de terre végétale, et de bastaings en bois au pied d’un arbre
- Protection du collet (base du tronc) avec delta Ms et gravier
- Mise en place à l'automne
Contraintes d'installation et d'entretien :
- Disposer d’un arbre (avec 30cm de diamètre de fosse autour du tronc) à proximité immédiate de son domicile
- Ne pas enterrer la base du tronc de l’arbre
- Ne rien fixer à même le tronc
Quelles essences planter ?
- Si vous désirez une floraison et un feuillage qui évoluent au fil des saisons, optez pour les plantes vivaces. Exemple : Agapanthe, Valériane d’Espagne, Glaïeul commun, Gueule de loup, Véronique en épi.
- Si vous désirez une floraison en début de printemps ou pendant l’été, optez pour les plantes annuelles ou bisannuelles. Exemple : Giroflée des jardins, Astragale étoilé, Catananche bleue, Centaurée, Scabieuse.
- Si vous désirez de la verdure tout au long de l’année avec un minimum d’entretien, optez pour les plantes succulentes. Exemple : Orpin remarquable, Echeveria, Kalanchoe, Crassula, Sedum.
- Si vous désirez une végétalisation fournie et décorative, optez pour les plantes arbustives ou buissonnantes. Exemple : Lavande, Romarin, Ciste de Montpellier, Buplèvre, Myrte.
Les pieds d’arbre nécessitent des essences qui s’adapteront malgré la pollution du lieu. Libre à vous de choisir la végétalisation que vous allez planter. Cependant, il est important de ne pas planter d’espèces toxiques, épineuses ou urticantes. Il faut également faire attention à choisir des espèces qui ont déjà leur place dans l’écosystème, de préférences robustes et adaptées à la l’ensoleillement de votre espace et au contexte urbain (chaleur, dérangements …).
En effet, une espèce exotique plantée en ville peut potentiellement devenir envahissante. Celle-ci gagne alors du terrain sur les espèces locales et impacte réellement la biodiversité. C'est ce qu'on appelle l'invasion biologique, deuxième cause d'érosion de la biodiversité au niveau mondial.
La Ville déconseille l’installation de plantes comestibles, du fait de la pollution atmosphérique susceptible de se déposer sur vos cultures. Il est intéressant de planter des essences locales, qui tiendront dans le temps malgré les aléas météorologiques et vandalistiques.
Entretien du pied d'arbre
Une fois en place, il ne vous restera qu’à végétaliser le pied d’arbre, l’entretenir et l’arroser. Attention cependant à ne pas enterrer la base du tronc, organe très important chez un arbre, qui pourrait dysfonctionner le cas échéant.
De la même manière, afin de ne pas blesser l’arbre, aucun support ni aucune attache ne devront être fixées au tronc. De plus, aucune installation supplémentaire ajoutée au pied d’arbre ne devra gêner la circulation et la sécurité des usagers de la voie publique.
Où et quand retirer votre bon de végétalisation ?
La période d’inscription s’étend chaque année du 1er janvier au 30 juin. La distribution des bons de végétalisation a lieu en novembre.
Les problématiques climatiques nous poussent à être vigilant sur la consommation en eau et à choisir la meilleure période de plantation. La ville de Montpellier a ainsi décidé de passer le bon de végétalisation à une saison/an.
Si votre demande est acceptée, votre bon de végétalisation est à récupérer au Centre Horticole municipal :

Serres municipales - Centre horticole
Vous déménagez ?
Merci de le signaler à la Direction Nature Agroécologie et Paysage par téléphone ou e-mail : 04 67 20 99 00 / dnap@montpellier.fr