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Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal-Climat (PLUI)

Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un document d’urbanisme qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols, à l’échelle du territoire de la Métropole.
Temps de lecture : 4 minutes

La transformation en Métropole, au 1er janvier 2015, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier a entraîné le transfert de la compétence Plan Local d'Urbanisme (PLU) des communes membres vers la Métropole.

Le projet de PLUi a été arrêté lors du Conseil de Métropole du 8 octobre 2024.

Pourquoi élaborer un PLUi-Climat ?

Étendu au territoire de plusieurs communes, le PLUi a pour objectif de porter à une échelle intercommunale les problématiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements.

Il définit les grandes orientations de développement du territoire et ses enjeux dans une vision à une quinzaine d’années et vise à renforcer la solidarité entre les communes pour proposer un projet de co-construction, en mutualisant l’ingénierie et les moyens financiers pour produire des documents qualitatifs.

Véritable boîte à outils pour orienter l’aménagement du territoire et mettre en cohérence ses différents enjeux (habitat, mobilité, activités économiques, environnement…), le PLUi est aussi un vecteur majeur de retranscription du projet communal ou intercommunal.

Comme les autres documents d’urbanisme, le PLUi doit viser à assurer les conditions d’une planification durable du territoire, prenant en compte les besoins des habitants et les ressources du territoire, et conjuguant les dimensions sociales, économiques et environnementales (dont la gestion économe de l’espace et la lutte contre l’artificialisation des sols).

Il constitue un outil central pour encadrer l’aménagement opérationnel : ses prescriptions s’imposent aux travaux, constructions, aménagements, plantations, affouillements ou exhaussements des sols, ainsi que, le cas échéant, aux ouvertures d’installations classées appartenant aux catégories visées par le PLUi.

Il répond à 2 objectifs majeurs :

  1. Décliner localement les orientations stratégiques du projet métropolitain et du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) révisé en novembre 2019, définis collectivement ;
  2. Permettre la réalisation des projets urbains locaux.

De quoi est composé un PLUi ?

Le PLUi est composé de plusieurs documents :

  • Le rapport de présentation : expose principalement le diagnostic et l'état initial de l'environnement. Il évalue les besoins du territoire et justifie les choix effectués notamment au regard des objectifs de préservation de l'environnement ;
  • Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) : définit la stratégie et les orientations du projet d'aménagement du territoire.
  • Les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) : définissent les dispositions spécifiques des secteurs de projet.
  • Le règlement graphique : définit notamment les zones urbaines, naturelles, agricoles et à urbaniser et le règlement écrit fixe les règles de constructibilité.
  • Les annexes : regroupent les informations et contraintes à prendre en compte (servitudes d'utilité publique, annexes sanitaires, liste des lotissements, etc.)

Chiffres clés

31
communes concernées
56
OAP (orientations d'aménagement et de programmation)
-50%
d'artificialisation des sols
2/3
des surfaces préservées de l’urbanisation
5 200
ha d’espaces boisés classés
2 500
arbres dotés d'un statut juridique

Les grandes étapes

2015

Délibération du Conseil de métropole engageant l’élaboration du PLU intercommunal (PLUi) de Montpellier Méditerranée Métropole

2020-2024

8 octobre 2024 : arrêt du projet

Le projet complet de PLUi (bilan de la concertation, rapport de présentation, PADD, règlement, OAP et annexes) est présenté et voté en conseil de métropole. Puis les communes membres de la métropole et les Personnes Publiques Associées (PPA)* disposeront de 3 mois pour rendre un avis sur le projet de PLUi

Automne-hiver 2024-2025

L’enquête publique : elle permet de recueillir les remarques du public sur le projet complet de PLUi arrêté en conseil de métropole. Pour une complète information, les avis des 31 communes et des PPA seront joints au dossier du PLUi qui sera soumis à l’enquête publique.

Été 2025

Vote du PLUi et de son règlement d’application Le PLUi sera soumis au vote en conseil métropolitain. S’il est validé, il s’appliquera aux 31 communes de la métropole et sera exécutoire 1 mois après son approbation.

Dossier d’enquête publique

Une concertation a été organisée pendant toute l’élaboration du PLUi et s’est achevée le 2 octobre 2024. Le projet de PLUi a ensuite été soumis pour arrêt aux élus métropolitains lors du Conseil de Métropole du 8 octobre 2024. 

A la suite de cet arrêt, les Personnes Publiques Associées (Etat, Région, Département, …) ont été sollicitées pour émettre un avis. Une commission d’enquête a par la suite été désignée par le tribunal administratif pour conduire une enquête publique du 29 janvier au 28 février 2025, durant laquelle le public a pu formuler ses observations. 

A l’issue de l’enquête publique, le projet, éventuellement modifié pour tenir compte des avis qui ont été joints au dossier, des observations du public et du rapport de la commission d’enquête, sera soumis au conseil de Métropole pour approbation.