Aller au contenu principal

Acteurs et territoire en transition

Suite à l’adoption du PCAETs en février 2023, il s’agit de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire (entreprises, communes, secteur associatif, secteur culturel, habitants…) autour de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des consommations d’énergie, production d’énergies renouvelables, adaptation du territoire aux conséquences du réchauffement climatique.
Temps de lecture : 2 minutes

L'animation du Plan Climat Air Énergie Territorial solidaire (PCAETs) vise à développer une réelle dynamique territoriale partenariale avec l’engagement des communes de la Métropole mais également des acteurs du territoire et du grand public pour favoriser le passage à l'acte de tous en faveur des objectifs du Plan Climat.

Pour cela, la mobilisation est essentielle pour sensiblement améliorer la qualité de vie, le lien social et le vivre ensemble.

La Métropole en 2050

En 2024, les étudiants de l’école d’art ARTFX ont imaginé à quoi pourrait ressembler une Métropole ayant réussi sa transition écologique en 2050.

Des communes engagées dans la transition écologique

Face à l’urgence climatique, les 31 communes du territoire engagent de nombreuses actions qui concourent à la mise en œuvre du Plan Climat.

Les communes engagées face à l'urgence climatique

PDF - 25184 KB

Festival du Climat à la Mosson

En octobre 2023, la Métropole a organisé le "Festival du Climat" à la Mosson.  Plus de 1 050 habitants ont fréquenté l'événement dont 38% étaient des enfants. 

Grâce à la participation des Maisons pour tous et associations du quartier, la question du climat a été au cœur de nombreuses animations pédagogiques et ludiques, pour petits et grands.

Un partenariat avec Banlieues Climat

Le Festival du climat a donné lieu à la signature d’un partenariat entre la Métropole et l’association « Banlieues Climat » qui développe en France un réseau de jeunes formés aux enjeux climatiques, et les aide à développer leur « pouvoir d’agir ». L’objectif de ce partenariat est de mobiliser 100 jeunes de la Mosson et des quartiers en politique de la ville autour de ce beau projet de transformation des modes de vie.

Une formation d’un jour sur les enjeux climatiques est proposée aux jeunes, formation récompensée par la remise d’un diplôme. L’ensemble des jeunes formés pourront ensuite constituer un réseau d'ambassadeurs et animer des temps d’échanges dans les festivals, les écoles, les centres de loisirs, les clubs sportifs. Certains d’entre eux deviendront formateurs et pourront transmettre à leur tour l’envie d’agir pour le climat.

Vers une éco-exemplarité des évènements organisés sur le territoire

Des efforts ont déjà été engagés pour améliorer l’éco-exemplarité des évènements et manifestations organisées par la Métropole :

Des outils pour commencer : 

En pratique

Saint-Georges d'Orques

Je m'engage pour le climat

La Transition écologique et climatique, c’est l’un des défis majeurs du 21ème siècle. Tout le monde en parle, mais il peut être complexe de mesurer les enjeux qu’il représente. Or, ces questions nous concernent tous : il est donc important de les ...
Découvrir

Mes gestes du quotidien

Voici quelques idées, faciles à mettre en œuvre chez vous, dans votre extérieur et dans l’ensemble de la ville. Un bon moyen de rendre votre habitat plus écoresponsable, et de s’engager pour une ville plus verte et durable. Retrouvez les gestes du...
Découvrir

Faire des économies d'énergie

Porteuse depuis plusieurs années d’une politique de transition écologique et solidaire pour lutter contre le changement climatique, Montpellier Méditerranée Métropole devient partenaire d’EcoWatt. Ce dispositif de pilotage du système électrique, m...
Découvrir