Aller au contenu principal

Aménagement urbain pour l'accessibilité

Dans le cadre des Agendas d'Accessibilité Programmée (Ad’AP), la mise en conformité des établissements recevant du public (ERP) est une priorité et ce, pour permettre de résoudre les obstacles diagnostiqués sur les crèches, écoles, gymnases, Maisons pour tous, salles protocolaires, lieux culturels, etc.
Temps de lecture : 1 minute

Accessibilité des mairies de proximité et des Maisons pour tous

La mise en accessibilité des mairies de proximité et des Maisons pour tous, dont le coût est estimé entre 2,5 et 5 M€, selon le critère de la fréquence d’usage retenu, et en accord avec les associations.

Le coût de mise aux normes est estimé au minimum à 25 M€. Cette somme a été actualisée en raison de l’augmentation des coûts de la construction (environ 3% par an).

Accessibilité de l’Hôtel de Ville

  • Deux bandes de guidage traversent le parvis pour permettre aux non-voyants et malvoyants d’arriver jusqu’au sas d’entrée où des balises sonores déclenchées par les télécommandes universelles signalent leur arrivée.
  • Les banques d’accueil de taille différente permettent de recevoir le public valide ou PMR.
  • Les boutons des étages des ascenseurs sont en relief et en braille. Une voix numérisée annonce les étages.
  • Plusieurs salles sont équipées de micros et de boucles magnétiques permettant aux personnes malentendantes d’assister à des réunions.

Cartographie des toilettes publiques accessibles aux PMR