Soutien aux associations
Depuis de nombreuses années, Montpellier développe un partenariat actif avec les associations œuvrant dans le domaine des droits des femmes. Des subventions sont attribuées, afin de participer à leur fonctionnement et de les soutenir dans la mise en place de leurs projets.
Très actives sur le territoire de la Ville, ces associations mettent en place des actions de sensibilisation et d’information auprès de la population afin de lutter contre les stéréotypes de genre et de permettre aux femmes de s’approprier et d’exercer leurs droits. Elles contribuent à l’émergence de la parole des femmes et luttent contre toutes formes de violences et de discrimination.
Collectif Gisèle Halimi

Pour donner plus de visibilité et d’ampleur aux engagements en faveur des droits des femmes, pour réfléchir collectivement aux actions et projets à développer sur Montpellier, pour préparer en concertation le calendrier local des évènements féministes, les représentantes de la Ville et des associations réunies le 1er juin 2021 ont décidé de créer le Collectif Gisèle Halimi, en hommage à l’infatigable avocate, militante de la liberté et de la cause des femmes, décédée le 28 juillet 2020.
Cet espace de concertation et de coordination territoriale, dédié aux droits des femmes, et plus spécifiquement à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la prévention des stéréotypes par l'éducation et la sensibilisation, a pour objectif, par la collaboration et les échanges d’informations réguliers entre associations et institutions, de mettre en mouvement une politique intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Maison des femmes
A l’heure où de nombreuses collectivités territoriales inscrivent en fil rouge l’égalité de droits entre les femmes et les hommes à l’ordre du jour de leurs politiques publiques, la ville de Montpellier réfléchit au déploiement sur son territoire d’un outil multi partenarial de défense, promotion et valorisation de ces droits.
La mission de cette “Maison” (appellation non contractuelle), animée par un ensemble de partenaires institutionnels et associatifs, consisterait à lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe, à promouvoir l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes, avec une vigilance particulière concernant les problématiques rencontrées par les familles monoparentales, et à lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

8 mars : journée Internationale des Droits des Femmes
Chaque année, le 8 mars, se tient la Journée Internationale des Droits des Femmes. Une journée sous le signe de rassemblements à travers le monde et une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Une occasion également de fêter les victoires, les acquis et de faire entendre les revendications des femmes.
Conférences, tables-rondes, projections, visites, spectacles… La Ville et la Métropole de Montpellier mettent en place un programme qui s’étend sur le mois de mars. Et ce, au travers des lieux culturels de la Ville, des Maisons pour tous et des espaces associatifs.
Objectif : faire avancer les droits des femmes, changer les regards, faire progresser la société vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Éducation à l’égalité
Après une première édition organisée au Collège Rimbaud en 2021, 250 collégiens de 4ème du collège des Garrigues, situé dans le quartier des Hauts de Massane, ont pu suivre des sessions de sensibilisation au consentement amoureux en mars 2022.
La sensibilisation alternait des temps d’information, des créations artistiques engagées et des débats avec des professionnels. Elle sera renouvelée en novembre 2022, toujours en partenariat avec les Maisons pour tous du territoire et la Cité Educative Mosson.