Lutte contre le bruit, contre la salubrité de l'habitat, prévention sur les espèces animales d’intérêt sanitaire, respect de la réglementation en matière d'hygiène alimentaire… La Ville de Montpellier déploie des actions concrètes pour construire une ville où le bien-être prime.
Lutte contre l’habitat indigne

Depuis plusieurs années, Montpellier mène une lutte résolue contre les marchands de sommeil, ces propriétaires privés qui louent des logements insalubres à des prix abusifs.
Un exemple marquant de cet engagement est l’action volontariste menée en 2022 contre la copropriété Font del Rey, dans le quartier de la Mosson, où 250 résidents vivaient dans des conditions dégradées. Grâce à l’acquisition de la quasi-totalité des biens par la SA3M, société d’aménagement de la Métropole, la situation a été résolue.
Aujourd’hui, la lutte contre l’habitat continue de cibler les propriétaires abusifs pour améliorer les conditions de logement des résidents les plus vulnérables.
Permis de louer

La lutte contre l’habitat indigne à Montpellier s’accompagne de la mise en place du Permis de louer, un dispositif visant à encadrer les locations dans certains les quartiers de Celleneuve et Figuerolles pour s’assurer que les logements respectent les normes de salubrité et de sécurité.
Rappel : le propriétaire d’un logement locatif, situé dans un immeuble collectif ou individuel d’habitation construit avant 1949, a l’obligation de faire réaliser un constat de risque d’exposition au plomb. En cas de présence de revêtements dégradés contenant du plomb dans le logement, le propriétaire bailleur procède sans attendre, et avant l’occupation des lieux, aux travaux appropriés pour supprimer l’exposition au plomb.
Résorption des bidonvilles

La résorption des bidonvilles à Montpellier s’inscrit dans une politique ambitieuse de lutte contre l’habitat indigne et d’amélioration des conditions de vie des habitants. Un exemple significatif de cette action est le relogement des habitants du bidonville de Celleneuve dans un village de transition aménagé dans le quartier de la Rauze.
Entre décembre 2021 et avril 2022, la Métropole a entrepris des travaux d’aménagement, cofinancés par le fonds européen FEDER, pour préparer un terrain destiné à accueillir temporairement ces familles. Ainsi, en avril 2022, 165 résidents du bidonville ont intégré ce Village de transition.
Le projet, en partenariat avec les associations Coallia et 2ChosesLune, vise à offrir aux familles un accompagnement global : accès aux droits, insertion professionnelle et scolarisation des enfants. Cet encadrement personnalisé a pour objectif de permettre aux résidents d’accéder à terme à un logement pérenne et à une meilleure inclusion sociale.
À l’avenir, la Ville et la Métropole de Montpellier poursuivront leurs actions de résorption des bidonvilles, en s’appuyant sur ces premiers succès pour développer de nouveaux projets similaires.