Le maire, ses adjoints et les conseillers municipaux d’une commune sont élus pour un mandat de 6 ans. Bureaux de vote, liste électorale, recensement… Le maire en exercice a pour rôle d’organiser les élections municipales. Zoom sur le fonctionnement de cette étape clé de la vie démocratique d’une ville.
Les élections municipales
Les élections municipales (suffrage universel direct) permettent d’élire les membres du conseil municipal d’une commune. Ces derniers élisent ensuite le maire au scrutin secret lors de la première réunion du Conseil Municipal : à la majorité absolue (50 % plus une voix) pour les deux premiers tours du scrutin, et à la majorité relative si un troisième tour doit avoir lieu.
Le maire, ses adjoints et les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 6 ans.
L’élection municipale, un grand rendez-vous démocratique
Les élections d’une ville sont organisées par le maire dans les bureaux de vote de sa commune. Le bureau de vote est donc le lieu d’exercice du droit de vote, octroyé à chaque citoyen.
Le maire agit sous le contrôle du préfet ou sous-préfet et a ainsi pour rôle de :
- Mettre à jour la liste électorale tout au long de l’année ;
- Organiser la tenue des bureaux de vote le jour du scrutin.
Avec l’appui de ses services et en lien avec le préfet, le maire doit également :
- Déterminer les lieux qui accueilleront les bureaux de vote de sa commune ;
- S’assurer que ces bureaux de vote sont complets et équipés (dotation matérielle).
Concrètement, chaque bureau de vote possède une liste électorale, établie sous la responsabilité du maire. Pour pouvoir voter, vous devez être inscrits sur ces listes, et seul le maire peut statuer sur votre demande. Les services de la mairie adressent ensuite à chaque électeur sa carte électorale.