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Quartiers apaisés

Depuis 2021, des concertations ont été conduites pour repenser conjointement la vie de quartier à Montpellier. Cette démarche, "quartiers apaisés" ,vise à prendre soin des quartiers, y favoriser la qualité de vie, être à l’écoute des habitants et commerçants.
Temps de lecture : 8 minutes

Les objectifs de la démarche

Des quartiers apaisés, ce sont :

  • des quartiers où les enfants peuvent aller à l'école à pied ou à vélo en toute sécurité,
  • des quartiers où l'on a plaisir à marcher,
  • des quartiers actifs et conviviaux avec des commerces de proximité,
  • des quartiers embellis et végétalisés où la nature retrouve sa place,
  • des quartiers où l'on peut se déplacer mieux sans polluer grâce aux itinéraires cyclables et aux transports publics.

Les quartiers concernés

Les Arceaux

  • Créer un parcours piéton place Pierre Flotte et rue Clapiès

Trait d’union entre l’Ecusson et le quartier des Arceaux, l’accès par la place Pierre Flotte et la rue Clapiès n’est aujourd’hui pas très engageant pour les piétons. Par ailleurs le patrimoine remarquable est caché par les nombreuses voitures en stationnement. Un parcours piéton plus agréable pourrait être aménagé notamment autour des écoles.

  • Piétonniser le parvis du groupe scolaire Chaptal Jeanne d'Arc

Sur proposition des habitants, la création d’un parvis piéton devant l’école est déjà mise à l’étude.

  • Aménager une placette au plan Narcissa

Au Carré du Roi, le plan Narcissa est une pépite à révéler, à sublimer. L’aménagement d’une placette à l’ombre du micocoulier pourrait permettre de profiter pleinement des terrasses.

Clemenceau-Rondelet

  • Rendre la place Saint-Denis aux piétons

Avec la ligne 5, la place Saint-Denis sera piétonnisée. Les parcours vers le centre-ville seront sécurisés.

La place deviendra un lieu d’échange piétons entre ligne 5 et ligne 3. L’aménagement permettra la mise en valeur de l’église Saint-Denis.

  • Une nouvelle avenue Clemenceau active et apaisée

L’arrivée du tramway permet d’étendre le centre-ville et d’aménager une avenue commerçante, embellie et apaisée.

Une desserte exceptionnelle au cœur du quartier avec 3 nouvelles stations :

  • place du 8 mai 1945,
  • parc Clemenceau : correspondance avec les lignes 2 et 4 à la station Rondelet,
  • Saint-Denis : correspondance avec la ligne 3.

Le trafic de transit sera supprimé au bénéfice de la desserte locale. Les accès aux parkings du centre-ville seront, quant à eux, repensés et rendus plus lisibles en cohérence avec le nouveau plan de circulation.

Plus de 25 arbres seront plantés et l’entrée du parc Clemenceau sera améliorée. Les travaux démarrent à l’automne 2021. Le chantier sera mobile pour occasionner le moins de gêne possible.

  • Transformer la place du 8 mai 1945 en un véritable espace public à vivre

Aujourd’hui carrefour routier, la place du 8 mai 1945 accueillera une station de tramway et sera repensée au bénéfice des piétons avec de larges bancs et des espaces arborés pour permettre de nouveaux usages. Le lien vers l’avenue Lepic et la Cité créative sera renforcé. Les abords des écoles Daudet et Curie seront sécurisés.

Carnot-Strasbourg

  • Adapter le plan de circulation pour apaiser le cœur du quartier

À l’été 2022, les boulevards Rabelais et Orient ont été mis à double sens pour :

  • réduire la circulation sur la place Carnot et le boulevard de Strasbourg et ainsi permettre leur mise en valeur et leur embellissement ;
  • rendre l’itinéraire automobile des boulevards interquartiers plus lisible au sud du centre-ville.

Cette adaptation, attendue depuis plusieurs années, sera mise en œuvre en phase avec  les aménagements réalisés sur l’avenue Clemenceau dans le cadre de la Ligne 5 de tramway. Cet aménagement sera l’occasion de répondre aux besoins et à la sécurité des piétons et cyclistes.

  • Repenser la ville à hauteur d'enfants

La création de rues aux écoliers est une priorité pour améliorer la qualité de l’air, permettre aux enfants de se rendre à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité.

Un dispositif temporaire a été mis en place autour des écoles du quartier Carnot. Un aménagement global est à l’étude pour piétonniser et végétaliser une partie des rues comprises entre la gare et la place Carnot.

  • Améliorer la rue de la Méditerranée et la place François Jaumes

À l’écart de la circulation de transit, le quartier de la Méditerranée bénéficie déjà d’un fonctionnement relativement apaisé. Des améliorations restent toutefois à apporter pour modérer les vitesses rue de la Méditerranée et rendre les espaces publics plus confortables et plus accessibles aux personnes à mobilité réduite autour de la place Jaumes.

  • Rendre la place de Strasbourg plus conviviale

Aujourd’hui, cette place est plus un carrefour qu’une place. Demain, en lien avec le réaménagement du Pont de Sète, et l’amélioration des espaces piétonniers elle pourrait être valorisée pour en faire un espace de convivialité.

  • Assurer une continuité cyclable rue Frédéric Peyson

Une autre continuité cyclable à double sens doit être réalisée entre le boulevard de la Perruque et le boulevard de Strasbourg en connexion avec l’anneau vélo. L’enjeu sera de faire cohabiter au mieux vélos et voitures.

  • Redonner son éclat à la place Carnot

Aujourd’hui livrée au bitume et à la voiture, la place Carnot, mérite d’être repensée pour lui redonner son éclat et en faire un véritable espace public au cœur du quartier. Une place active, conviviale et arborée. Une place à vivre.

  • Accueillir l'anneau vélo sur le boulevard de Strasbourg

Projet prioritaire, l’anneau vélo doit assurer une continuité cyclable au sud du centre-ville, entre Gambetta et Antigone. En lien avec l’embellissement de la place Carnot, son insertion sur le boulevard de Strasbourg est l’occasion de repenser les aménagements au bénéfice de la vie locale.

  • Optimiser l'offre de stationnement

Donner plus de place aux piétons, aux terrasses, aux vélos, au végétal implique de regagner des espaces sur la voiture. Ainsi, l’offre de stationnement sur voirie devra être optimisée notamment autour de la place Carnot.

  • Améliorer le confort des piétons rue Frédéric Bazille

Ses trottoirs étroits rendent la rue inconfortable aux piétons, parfois inaccessible aux personnes à mobilité réduite.

Mion - Saint-Martin

  • Rénovation de l’avenue du Maréchal Leclerc

Dans le prolongement des aménagements déjà réalisés au cœur du quartier Saint-Martin, l’avenue du Maréchal Leclerc fera l’objet d’un projet de rénovation entre la rue des Razeteurs et l’avenue Albert Dubout.

L’ensemble des réseaux d’eau et d’assainissement sera renouvelé. Les trottoirs seront élargis et rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  • Repenser la ville à hauteur d’enfant

La création de « rues aux écoliers » est une priorité. Objectifs : améliorer la qualité de l’air, permettre aux enfants de se rendre à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité.

Une intervention est prévue rue des Clématites aux abords de l’école Jacques Brel. D’autres actions sont envisagées aux abords des écoles Diderot et Cocteau à Saint-Martin.

  • Apaiser et embellir la rue Frédéric Fabrèges et ses abords

Au cœur du quartier Mion, la rue Frédéric Fabrèges et ses abords feront l’objet d’aménagements visant à supprimer le trafic de transit. Il s’agira également d’améliorer le confort des piétons et des vélos. Au carrefour avec la rue des Anémones, la création d’une placette arborée est envisagée.

Beaux-Arts - Boutonnet

  • Redonner son éclat à la rue du Faubourg Boutonnet

La partie basse de la rue du Faubourg Boutonnet, entre la place Krasucki et la place Albert 1er, va faire l’objet d’une rénovation complète. Les réseaux d’eau et d’assainissement, très vétustes, seront renouvelés et le confort des piétons qui, à l’heure actuelle, marchent sur des trottoirs très étroits, sera amélioré. Les espaces seront embellis, végétalisés quand cela est possible. Objectifs : pour un faubourg vivant, sécuriser le chemin des écoliers et des piétons, renforcer le commerce de proximité.

  • Donner une nouvelle vie au stade Lieutenant Normand

Le stade Lieutenant Normand, propriété de l’État, est aujourd’hui fermé. La municipalité souhaite qu’il soit ouvert et repensé au bénéfice des établissements scolaires, des clubs sportifs, voire des usages du quartier.

  • Rénover et embellir la place Émile Combes

Aujourd’hui parking livré au bitume et à la voiture, la place Émile Combes mérite d’être repensée et embellie pour en faire un nouvel espace public vivant au cœur des Beaux-Arts. Une place active, conviviale et arborée.

  • Optimiser l’offre de stationnement

Donner plus de place aux piétons, aux terrasses, aux vélos, au végétal implique de regagner des espaces sur la voiture. Dans ce contexte, l’offre de stationnement sur voirie devra être optimisée pour répondre au mieux aux besoins des activités et des résidents. De premières zones de stationnement gratuit de très courte durée ont été créés à l’été 2022 pour soutenir les commerces de proximité.

D’autres pourront l’être, au fur et à mesure des améliorations des espaces publics.

  • Améliorer la place des Beaux-Arts

Le charme et la fraîcheur de ses micocouliers, la qualité de ses commerces et la convivialité de son marché font de la place des Beaux‑Arts un lieu de destination apprécié. Libérée du stationnement et d’une partie de la circulation, elle a gagné, au printemps 2021, de nouveaux espaces pour les piétons et les terrasses.

  • Créer des parcours piétons confortables

En connexion avec le centre-ville, la rue Proudhon et la rue de la Cavalerie relient les places et les équipements du quartier. Sur les portions les plus fréquentées, il est proposé d’y élargir au moins un trottoir pour y créer des parcours confortables, accessibles aux personnes âgées ou à mobilité réduite et parents avec poussette, et si possible arborés.

  • Développer la nature en ville

Rue Moquin Tandon, Avenue Bouisson Bertrand : des possibilités de désimperméabilisation des sols et de végétalisation des espaces publics ont été identifiées.

  • Repenser la ville à hauteur d’enfants

La création de « rues aux écoliers » est une priorité pour permettre aux enfants de se rendre à l’école à pied ou à vélo en sécurité.

Un premier dispositif temporaire a été mis en place rue Sainte-Lucie aux abords de l’école Condorcet.

  • Faciliter l’accès au nouveau parc Suzanne Babut

Les enfants et les parents pourraient se rendre en sécurité de l’école Condorcet jusqu’au parc Suzanne Babut. Pour cela, la petite rue Franceze de Cezelli pourrait accueillir un lien piéton pensé à hauteur d’enfant.