Aller au contenu principal
Temps de lecture : 2 minutes

Recensement citoyen : un acte civique obligatoire

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire pour tous les jeunes Français et Françaises. Cette étape du parcours de citoyenneté s'effectue auprès de la mairie de la commune de résidence.

Qui doit se faire recenser ?

Tout jeune Français doit se faire recenser au plus tard dans les 3 mois suivant son 16e anniversaire.

Important : être recensé permet de s'inscrire aux concours et examens publics avant l'âge de 25 ans. Sans attestation de recensement, impossible de s'inscrire au CAP, baccalauréat...

Bon à savoir : être recensé entraîne l'inscription automatique sur les listes électorales au 18e anniversaire.

Qui peut effectuer la démarche ?

La démarche peut être réalisée par le mineur lui-même ou bien par son représentant légal.

Les binationaux doivent vérifier avec le consulat les modalités d'accomplissement des obligations militaires.

Comment se faire recenser en mairie ?

Le recensement citoyen est assuré par le service Vie quotidienne à Montpellier. Il est possible de se rendre sans rendez-vous dans 6 sites :

Quelles sont les pièces à fournir ?

3 documents sont nécessaires à présenter en mairie : une pièce d'identité valide (Carte d'Identité Nationale ou passeport), le livret de famille à jour et un justificatif récent de domicile.

La mairie remettra une attestation de recensement citoyen, à conserver précieusement car aucune copie n'est délivrée.

Carte d'identité périmée ?

État Civil

Demande de Carte Nationale d'Identité (CNI) / passeport

La Carte Nationale d'Identité (CNI) et le passeport permettent de justifier de son identité et de sa nationalité française. De plus, le passeport biométrique est un document de circulation indispensable pour voyager dans tous les pays du monde. Il...
Découvrir

Que se passe-t-il après la démarche en mairie ?

Le recensement citoyen est suivi, en général quelques mois plus tard, d'une convocation du Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) invitant à participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Cette Journée Défense et Citoyenneté informe sur les droits et devoirs des citoyens, sur le fonctionnement des institutions, et fait découvrir les corps militaires et les formes d'engagement civil.

À la fin de la JDC, un certificat de participation est remis. Il sera demandé pour passer et valider les examens et concours soumis au contrôle de l'État, comme le CAP, le baccalauréat et le permis de conduire.