Aller au contenu principal

Espace Saint-Ravy

Temps de lecture : 5 minutes

Au cœur de l’Écusson, l’espace Saint-Ravy est un lieu d’exposition dédié aux artistes émergents de la Métropole de Montpellier. Cet écrin de 180 m2, au rez-de-chaussée d’un bâtiment du XIVe siècle, accueille la programmation d’expositions mensuelles. Sélectionnées par un jury, elles séduisent plus de 25 000 visiteurs par an. 

Visant à promouvoir l’art et son accès au plus grand nombre, l’espace Saint-Ravy s’applique à présenter des propositions originales et qualitatives, qui constituent souvent la première exposition personnelle des artistes choisis. 

Cet appel à candidatures est ouvert aux artistes, seuls ou en collectif, domiciliés à Montpellier ou sur le territoire de l’une des communes de Montpellier Méditerranée Métropole. La priorité est donnée aux artistes émergents, c’est-à-dire n’ayant peu, voire jamais exposé.

Sélection

Pour pouvoir exposer au sein de l’Espace Saint-Ravy, le ou les artistes porteurs du projet doivent présenter un dossier, selon les consignes explicitées ci-après.

Ce dossier sera soumis à une commission, désignée par Monsieur le Maire et composée d’experts et de représentants de la municipalité. Les résultats de cette sélection seront communiqués par courrier à l’ensemble des participants.

Les critères de sélection sont les suivants :

  • L’originalité de la démarche
  • La diversité des expressions artistiques
  • Le soin apporté à la construction du dossier (visuels, textes, légendes)
  • L’insertion du projet par rapport au lieu d’exposition
  • La présence d’une problématique du projet d’exposition / la présence d'une note d’intention d’exposition

Conditions générales d’exposition

  • Les artistes sélectionnés seront aidés dans la construction du projet d’exposition (sélection des œuvres, scénographie, rédaction des textes). 
  • La durée moyenne d’exposition est de 21 jours, selon les possibilités d’un calendrier dont le contenu sera communiqué à l’issue de la sélection des dossiers.
  • La Ville de Montpellier prend à sa charge la prestation de mise en lumière des œuvres dans l’exposition par un professionnel, la mise en place et la tenue du vernissage de l’exposition, ainsi que la communication autour de l’exposition réalisée avec les visuels libres de droits transmis par les artistes émergents accueillis (création et impression des cartons d’invitation et des affiches de l’exposition; diffusion d’un communiqué de presse ; présence sur les réseaux sociaux).
  • La Ville de Montpellier assurera la surveillance des expositions par les agents d’accueil du réseau des lieux d’exposition municipaux, aux jours et heures d’ouverture au public : du mardi au dimanche inclus, de 10h à 13h et de 14h à 18h, et en période estivale de 11h à 13h et de 14h à 19h.
  • La Ville de Montpellier prendra en charge la rémunération du droit de présentation des œuvres aux artistes émergents amenés à exposer à l’Espace Saint-Ravy, à hauteur de 300 euros net par exposition. En cas de candidature collective, ce montant sera à partager entre les différents artistes.
  • Le transport des œuvres est à la charge des artistes. Le montage et le démontage seront réalisés en collaboration avec la Ville.
  • La Ville se charge d’assurer des œuvres exposées.
  • Des barres de cimaises permettent de suspendre les œuvres, il n’est pas permis de percer les murs. La suspension des installations au plafond n’est pas possible en raison de contraintes techniques et patrimoniales.
  • La vente des œuvres est strictement interdite au sein de l’espace, dans le respect du cadre réglementaire applicable aux lieux relevant du service public administratif : aucune liste ni étiquetage comportant le prix des œuvres n’y sont tolérés, sous peine de fermeture immédiate de l’exposition.

Constitution du dossier de candidature (exposition individuelle ou collective)

Un plan du lieu et des photos sont téléchargeables pour vous aider à penser votre projet.

Lors de votre saisie, les pièces complémentaires ci-dessous vous seront demandées (formats possibles pdf, jpeg, png) :

  • Une note d’intention d’exposition expliquant votre projet d’exposition (problématique, thématique, réflexion …) défendant sa pertinence.
  • Un curriculum vitae artistique.
  • Une sélection de 15 reproductions maximum des œuvres qui font partie du projet d’exposition (ou portfolio) en précisant en légende pour chacune le titre de l’œuvre, la date de création, la technique et le format. Pour les œuvres numériques, les fichiers audio ou vidéos doivent être fournis via des liens de publication sur des plateformes les hébergeant (YouTube, Viadeo, SoundCloud...).
  • Une proposition de mise en situation dans l’espace à l’aide des photographies du lieu téléchargeable sur la page de candidature, 5 vues maximum (facultatif).
  • Une attestation de domiciliation sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole (copie d’un document officiel de moins de 3 mois ou déclaration sur l’honneur d’hébergement par un tiers, datée et signée).

Pour les candidatures collectives, un seul dossier pourra être déposé comprenant une note d’intention commune ainsi qu’un document regroupant les CV artistiques de tous les artistes membres avec toutes les informations individuelles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone). 

Un seul justificatif de domicile pourra être déposé puisqu’il suffit qu’une seule personne du collectif témoigne d’une adresse sur le territoire de la métropole de Montpellier.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 2 mars 2025 inclus. Les dossiers incomplets ou non conformes ne seront pas présentés à la commission de sélection.

Une réponse sera envoyée au candidat au courant du mois d’avril/mai 2025.

Pour tout renseignement complémentaire contact.saintravy@montpellier.fr