Aller au contenu principal

Espace Saint-Ravy

Temps de lecture : 1 minute

Au cœur de l’Écusson, l’espace Saint-Ravy est un lieu d’exposition dédié aux artistes émergents de la Métropole de Montpellier. Cet écrin de 180 m2, au rez-de-chaussée d’un bâtiment du XIVe siècle, accueille la programmation d’expositions mensuelles. Sélectionnées par un jury, elles séduisent plus de 25 000 visiteurs par an. 

Visant à promouvoir l’art et son accès au plus grand nombre, l’espace Saint-Ravy s’applique à présenter des propositions originales et qualitatives, qui constituent souvent la première exposition personnelle des artistes choisis. 

L’appel à candidatures est clôt : Il aura lieu l’année prochaine entre janvier et février 2026

Expositions en cours

9671d0c432f741e1b0ff2f2a828d8ff4_2025-02-25_15-35-14.PNG
08
Mars 2025
Au 30 Mars 2025
Culture

Exposition Rayleigh espace Saint-Ravy

L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir l’exposition Rayleigh de Guillaume Boilley du 8 au 30 mars 2025. Au travers de peintures, d’installations et de vidéos produites pour l’exposition, l’artiste invite les visiteurs au cœur d’un incendie, comme une manière de soulever le désastre écologique à venir tout en jouant de l’esthétique du sublime. VERNISSAGE LE 7 MARS 2025 18H30 En présence de Guillaume Boilley En 2017, un feu de forêt à Grabels teinte le ciel de Montpellier de rouge. Guillaume Boilley découvre alors le phénomène de la diffusion de Rayleigh. Il démontre que la couleur du ciel est liée à la rencontre de la lumière du soleil et des molécules d’air présentes dans l’atmosphère terrestre. Découvert par John William Strutt Rayligh à la fin du XIXè siècle, ce phénomène affecte les hautes couches de l’atmosphère dont celle qui donne sa couleur bleue au ciel ou orangée lors du coucher du soleil. Précisément, ce phénomène est produit lorsque la taille des molécules diffusantes est inférieure à la longueur d’onde du rayonnement. Lors des feux de forêt, c’est également ce phénomène qui donne des couleurs rouges au ciel. Les particules fines issues de la fumée modifient alors la longueur d’onde du spectre lumineux. Guillaume Boilley est frappé par le contraste entre la beauté surréaliste de ce ciel orange et le drame du feu dévastateur. Plus que le beau, il s’agit d’une sensation de sublime, entre admiration et effroi, comme le dit Emmanuel Kant. L’artiste inscrit son travail dans ce paradoxe en imageant une fiction climatique où le monde est traversé par des incendies à cause des dérèglements climatiques provoqués par l’action humaine. Le chant d’un oiseau disparu rythme l’exposition, dont le climat se dérègle. BIOGRAPHIE Né à Montpellier et diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier en 2021, Guillaume Boilley pratique la peinture, l’installation et la vidéo pour explorer les problématiques et les conséquences du réchauffement climatique : feux de forêt, montées des eaux, sécheresses et autres transformations des paysages provoquées par l’humain. Par son approche d’artiste engagé, il collecte tel un écologue ou un chercheur les preuves attestant des rapports entre l’humain et son environnement vivant et non vivant. Après plusieurs expositions monographiques et collectives, et des résidences (Maison Daura, 2022), il est actuellement lauréat du programme Saison 6 porté par le MOCO. Après un séjour et une exposition collective à Toronto, Canada, les lauréats présenteront une exposition à Liverpool, Angleterre cet été.
2 Rue Cauzit 34000 Montpellier
Voir l'événement
4b5fe98ed098454abd30479f3aefb201_2025-03-26_14-50-23.PNG
05
Avril 2025
Au 27 Avril 2025
Exposure

Exposition "Inventaire'" à l'espace Saint-Ravy

L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir l’exposition Inventaire qui présente les œuvres sculpturales de Simon Félix Haas faites à partir d’objets trouvés récoltés à Montpellier du 5 au 27 avril 2025. Vernissage, vendredi 4 avril 2025 à 18h30. Simon Félix Haas est de ces artistes chineurs des rues. Montpellier est pour cela une ville idéale. Les nombreux déménagements sèment dans la ville de véritables trésors, matière première pour l’artiste sculpteur. Les objets trouvés ne sont pas utilisés pour ce qu’ils comportent de sens, de souvenirs mais uniquement pour leurs potentiels formels. Aussi, leurs natures premières disparaissent au profit de l’œuvre finale. Elles peuvent tout de même être rendues timidement visibles, et questionnent alors les visiteurs. Ces problématiques de clarté, de lisibilité et d’ambiguïté sont au cœur des réflexions de Félix Simon Haas. Il les allie aux limites du langage qui n’est parfois pas suffisant pour exprimer un ressenti. En filigrane transparait aussi le constat de l’artiste sur les manières de consommer, et de jeter. Les œuvres sculpturales faites de superpositions, de collages et de couleurs peuplent temporairement l’espace d’exposition à la manière des va-et-vient des montpelliérains temporaires. Elles gardent quelque part la trace de leurs passages. BIOGRAPHIE Simon Félix Haas né en 1992 à Schärding am Inn (Autriche). Suite à des études de germanistique et d’histoire à Salzbourg et à Linz portant sur l’analyse du discours et les études littéraires sur le thème du mal dans la littérature, il étudie la sculpture et la céramique à l’Université des Arts de Linz. Il vit et travaille à Montpellier, et bénéficie de plusieurs expositions à l’étranger (Autriche, Italie, USA).
2 Rue Cauzit 34000 Montpellier
Voir l'événement