Aller au contenu principal
Temps de lecture : 2 minutes

Les Industries Culturelles et Créatives (ICC)

La Métropole et la Ville de Montpellier ont mis en œuvre une politique volontariste de soutien des Industries Culturelles et Créatives (ICC), véritable vivier d’emploi et de croissance.

Objectif : développer la filière du cinéma et de l’audiovisuel en pleine effervescence. Cela s’illustre notamment par le dispositif “Ecole et Cinéma”, pour l’éducation à l’image, ou encore la création en 2010 du service Cinéma et Audiovisuel au sein de la Métropole, pour l’accueil des tournages.

Formation, production, post-production, diffusion… Toute la chaîne de création est présente sur le territoire métropolitain. Et L’ensemble des acteurs (artistes, associations, écoles, studios) sont réunis pour travailler de concert à l’émergence d'œuvres créatives et singulières.

Parmi les projets historiques soutenus par la Métropole et/ou la Ville de Montpellier : le ciné-club Jean Vigo, le Festival du cinéma Méditerranéen CINEMED, ou encore le festival “Cinéma sous les étoiles”, initié par la Métropole.

Une politique de soutien aux ICC

Que ce soit le cinéma, le jeu vidéo, l'animation 3D, les effets spéciaux, la radio, l'audiovisuel ou le design, la ville de Montpellier est devenue un véritable pôle d'excellence pour les ICC.

La Cité créative située au cœur de Montpellier est le premier quartier mixte, pour les jeunes urbains actifs, dédié aux ICC avec 35 000 m² d’activités tertiaires et commerciales et 2 500 logements. Cet écosystème regroupe des écoles de pointe, incubateurs, entreprises... mais également de nombreux lieux de vie et de rencontres ainsi que des équipements structurants : la Halle Tropisme, le MO.CO., l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, le Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation, le village by CA - accélérateur de startup…

La Halle Tropisme est un tiers-lieu culturel de 10 000 m2, habité par plus de 200 entrepreneurs de la filière et plus de 60 artistes. Elle propose une programmation artistique et culturelle qui mêle musique et expérimentations culinaires, art contemporain et clubbing, débats d’idées et afterworks…

Le Campus Créatif constituera l'un des pôles d'attraction du nouveau quartier. Le Réseau Icônes s'installera sur le site de l'ancienne place d'Armes de l'EAI et accueillera 1 400 élèves au sein de 4 écoles : l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA), L'Ecole d'Arts Appliqués (IPESAA), l'antenne « Jeux vidéo » de l'Ecole de Photographie et de Game Design (ETPA), Une antenne de Cinecréatis.

En 2018, la Métropole a lancé le Montpellier Industries Culturelles et Créatives (MICC) , événement sur 5 jours qui rassemble des acteurs du jeu vidéo autour de conférences et ateliers professionnels.

Découvrir aussi

Fonds d'aide à la création ICC

Soutenir les initiatives émergentes faisant appel notamment aux nouveaux talents et jeunes diplômés du territoire ;Favoriser la diversité des œuvres produites localement, y compris celles s’inscrivant dans des co-productions nationales et internat...
Découvrir