Les Industries Culturelles et Créatives (ICC)
La Métropole et la Ville de Montpellier ont mis en œuvre une politique volontariste de soutien des Industries Culturelles et Créatives (ICC), véritable vivier d’emploi et de croissance.
Objectif : développer la filière du cinéma et de l’audiovisuel en pleine effervescence. Cela s’illustre notamment par le dispositif “Ecole et Cinéma”, pour l’éducation à l’image, ou encore la création en 2010 du service Cinéma et Audiovisuel au sein de la Métropole, pour l’accueil des tournages.
Formation, production, post-production, diffusion… Toute la chaîne de création est présente sur le territoire métropolitain. Et L’ensemble des acteurs (artistes, associations, écoles, studios) sont réunis pour travailler de concert à l’émergence d'œuvres créatives et singulières.
Parmi les projets historiques soutenus par la Métropole et/ou la Ville de Montpellier : le ciné-club Jean Vigo, le Festival du cinéma Méditerranéen CINEMED, ou encore le festival “Cinéma sous les étoiles”, initié par la Métropole.
Une politique de soutien aux ICC
Que ce soit le cinéma, le jeu vidéo, l'animation 3D, les effets spéciaux, la radio, l'audiovisuel ou le design, la ville de Montpellier est devenue un véritable pôle d'excellence pour les ICC.
La Cité créative située au cœur de Montpellier est le premier quartier mixte, pour les jeunes urbains actifs, dédié aux ICC avec 35 000 m² d’activités tertiaires et commerciales et 2 500 logements. Cet écosystème regroupe des écoles de pointe, incubateurs, entreprises... mais également de nombreux lieux de vie et de rencontres ainsi que des équipements structurants : la Halle Tropisme, le MO.CO., l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, le Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation, le village by CA - accélérateur de startup…
La Halle Tropisme est un tiers-lieu culturel de 10 000 m2, habité par plus de 200 entrepreneurs de la filière et plus de 60 artistes. Elle propose une programmation artistique et culturelle qui mêle musique et expérimentations culinaires, art contemporain et clubbing, débats d’idées et afterworks…
Le Campus Créatif constituera l'un des pôles d'attraction du nouveau quartier. Le Réseau Icônes s'installera sur le site de l'ancienne place d'Armes de l'EAI et accueillera 1 400 élèves au sein de 4 écoles : l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA), L'Ecole d'Arts Appliqués (IPESAA), l'antenne « Jeux vidéo » de l'Ecole de Photographie et de Game Design (ETPA), Une antenne de Cinecréatis.
En 2018, la Métropole a lancé le Montpellier Industries Culturelles et Créatives (MICC) , événement sur 5 jours qui rassemble des acteurs du jeu vidéo autour de conférences et ateliers professionnels.
Un fonds pour soutenir les acteurs de la filière
Le Fonds d’aide à la création ICC lancé en 2022 a pour objectif d’encourager l'émergence de talents et de consolider la filière de l’image en permettant un ancrage durable des acteurs sur le territoire métropolitain, à travers le financement d’œuvres singulières dans les champs de l’animation, du documentaire, de la fiction, du jeu vidéo et des expériences immersives. Il s’agit de soutenir ceux qui entreprennent et innovent, interrogent notre monde et transcendent nos imaginaires.
Calendrier 2025
Champs
|
Date limite de dépôt
|
Comités de lecture
|
---|---|---|
Documentaire / Session 1
|
Lundi 17 mars
|
Mai 2025
|
Jeu vidéo-Expériences immersives
|
Lundi 16 juin
|
Septembre 2025
|
Animation
|
Vendredi 20 juin
|
Septembre 2025
|
Fiction
|
Vendredi 20 juin
|
Octobre 2025
|
Documentaire / Session 2
|
Lundi 29 septembre
|
Novembre 2025
|
Objectifs
- Soutenir les initiatives émergentes faisant appel notamment aux nouveaux talents et jeunes diplômés du territoire ;
- Favoriser la diversité des œuvres produites localement, y compris celles s’inscrivant dans des co-productions nationales et internationales ;
- Soutenir le financement d’œuvres singulières et hybrides qui emploient des nouveaux récits et intègrent des dimensions intersectorielles dans le domaine de l’image ;
- Accompagner la filière de l’image du territoire en permettant un ancrage durable des acteurs et en encourageant la création d’emplois qualifiés.
Qui peut déposer des projets ?
La production ou coproduction déléguée, c'est-à-dire l'entreprise de production prenant l'initiative et la responsabilité financière, artistique et technique de la réalisation de l'œuvre.
Quelles sont les œuvres éligibles ?
Le dispositif concerne les œuvres suivantes à l'étape du développement et/ou de la production :
- Court métrage cinéma : animation, documentaire, fiction ;
- Long métrage cinéma : animation, documentaire, fiction ;
- Œuvres audiovisuelles TV / Web : animation, documentaire, fiction ;
- Œuvres vidéo : animation/documentaire : avec un travail de scénarisation et avec une approche éducative dans les domaines des arts et des sciences, fiction ;
- Jeux vidéo : aide à la conception et à la pré-production ;
- Œuvres immersives et interactives : créations audiovisuelles avec des narrations faisant appel à des technologies innovantes (réalité virtuelle, réalité augmentée, …) : animation, documentaire, fiction.
Les projets sont recevables s'ils réunissent au moins 2 des 4 critères suivants :
- L’auteur·trice ou le·la réalisateur·trice principal·e peut attester
- d’une adresse fiscale sur le territoire de la métropole
- d’un parcours de formation artistique significatif sur le territoire de la Métropole lors des 5 années précédant le dépôt
- d’une activité professionnelle artistique significative d’une durée d’au moins deux ans en lien avec le territoire de la Métropole sur les 5 dernières années précédant le dépôt.
- Le ou les producteur·trice·s, coproducteur·trice·s délégué·e·s sont établi.e.s sur le territoire métropolitain au moment du versement de l’aide ;
- L’œuvre présente un lien culturel évident avec le territoire métropolitain (caractéristiques culturelles, historiques, sociales, spécificités géographiques ou économiques du territoire) ;
- Le porteur de projet fait un recours significatif à des compétences artistiques et techniques locales en matière d’emplois, de la préparation de l’œuvre à l’achèvement de sa fabrication et réalise des dépenses significatives sur le territoire.
Dans les catégories aide au développement et à la production long métrage fiction et aide aux webséries fiction, les projets doivent nécessairement inclure un·e auteur·trice ou réalisateur·trice ayant sa résidence au sein du territoire métropolitain ou attestant d’un parcours professionnel en lien avec la Métropole et au moins un des 3 autres critères.
Pour les courts métrages de fiction, l’aide s’adresse aux projets qui remplissent au moins 2 conditions parmi les 3 suivantes :
- L’auteur·trice ou le·la réalisateur·trice principal·e réside ou doit attester d’un parcours professionnel en lien avec le territoire de la Métropole ;
- L’entreprise de production déléguée est établie sur le territoire métropolitain ;
- L’œuvre est une œuvre de fiction à tourner au moins à 80% sur le territoire métropolitain.
Les studios de jeu vidéo peuvent déposer un projet si le studio est implanté sur le territoire de la Métropole au moment du versement de l’aide ou si le studio est composé d’une équipe créative majoritairement d’artistes résidents sur la Métropole et que le porteur de projet fait un recours significatif à des compétences techniques locales en matière d’emplois, de la préparation de l’œuvre à l’achèvement de sa fabrication et réalise des dépenses significatives sur le territoire d’au moins 150% du montant de l’aide octroyée.
Combien de projets déposer ?
Le porteur de projet peut déposer au maximum 3 projets par session et ne peut avoir plus de 3 projets financés par la Métropole au cours d’une année.
Comment seront sélectionnés les projets ?
Les projets proposés seront examinés par 4 comités de lecture : Animation / Documentaire / Fiction / Jeu vidéo - Expériences immersives. Chaque comité de lecture est composé de 5 membres titulaires et de 3 membres suppléants, tous issus du milieu professionnel.
Ces 4 comités de lecture exprimeront un avis consultatif à la fois sur la qualité artistique et technique des projets, leur faisabilité et leur pertinence en termes de relation avec le territoire métropolitain et la filière de l’Image locale (cf. Charte des comités de lecture et Composition des comités de lecture dans la rubrique "Documents à télécharger")
Modalités
L’aide métropolitaine est une aide sélective qui tient compte de l’intérêt culturel des œuvres présentées et des enjeux économiques liés aux industries culturelles métropolitaines.
L’ensemble des travaux de développement ou production doit donner lieu à des dépenses éligibles sur le territoire d’au moins 150% du montant de l’aide sollicitée ou octroyée.
Il est impératif que les opérations faisant l’objet de l’aide, à l’exception des tournages de documentaires, n’aient pas commencé avant l’envoi d’un accusé de réception du dossier - mail officiel de la Métropole. Pour les projets de court-métrage de fiction, le tournage ne doit en aucun cas avoir débuté avant la réunion du comité de lecture auquel le projet est soumis. Tout projet achevé et diffusé avant la notification de l’aide sélective donnera lieu à un rejet de sa demande.
Dossier de demande d'aide au développement ou à la production
Merci d’envoyer l’ensemble des éléments par mail : fonds-icc@montpellier.fr
(Limite de pièce-jointes : 12 Mo. Si les fichiers sont plus lourds, les déposer sur une plateforme telle que WeTransfer)
Contact : Coralie Dumoulin, chargée de mission image – Unité Cinéma, Audiovisuel et Création numérique, Pôle Culture et Patrimoine
La Métropole de Montpellier informera le demandeur de la réception du dossier par mail.