Depuis son ouverture en 1992, elle permet aux plus jeunes de découvrir de façon ludique la nature sauvage et apprivoisée, les pratiques agricoles (culture, élevage...), l’écologie urbaine, dans une démarche de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Plus d’un million d’enfants ont pu profiter du lieu depuis son ouverture !
Son histoire est liée au Domaine du Mas de Grille, ancienne propriété agricole située en périphérie de Saint-Jean-de-Védas. En 1987, la collectivité y aménage une ferme pédagogique. Le projet prend de l’ampleur en 1990, avec la création à ses côtés d’un centre de loisirs. Montpellier District imagine alors un centre unique en France, réunissant la ferme pédagogique, le centre de loisirs et un espace ressource autour de l’environnement et la nature.
Un espace aux multiples propositions

Implantée sur un espace de 4,5 hectares, l’Écolothèque dispose de nombreux équipements :
- un domaine agricole (verger, serres, jardins, animaux de la ferme...),
- une mare pédagogique,
- une Yourte,
- des ruches et un jardin d’insectes,
- un sentier d’interprétation,
- des salles dotées d’équipements scientifiques (astronomie, météorologie, géologie, biologie...),
- une médiathèque dédiée à la nature et l’environnement...
L’équipe d’animation et vulgarisation (plus de 20 personnes proposent des activités variées : soin des animaux de la ferme (poules, chevaux, ânes, cochons, chèvres, moutons...), entretien du potager et des jardins, identification des insectes, découverte des enjeux du changement climatique. Et même la cuisine à partir des produits de la ferme !
Outils en ligne
Pour développer sa mission de sensibilisation, l’Écolothèque a mis en place une Pédagothèque, catalogue numérique d’outils pédagogiques gratuits :
Publics accueillis
- Les enfants de 4 à 12 ans participant à l’accueil de loisirs, les mercredis et pendant les vacances scolaires
- Les scolaires, dans le cadre de l’éveil scientifique
- Les groupes de centres médico-sociaux et crèches
- Les professionnels de l’enfance de la Métropole pour des formations.