Aller au contenu principal

Ecolothèque

« Découvrir, s’émouvoir, comprendre ». Comme l’indique sa devise, l’Écolothèque est un petit paradis de verdure dédié à l’éducation à l’environnement des enfants de la Métropole.
Temps de lecture : 4 minutes

Depuis son ouverture en 1992, elle permet aux plus jeunes de découvrir de façon ludique la nature sauvage et apprivoisée, les pratiques agricoles (culture, élevage...), l’écologie urbaine, dans une démarche de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Plus d’un million d’enfants ont pu profiter du lieu depuis son ouverture !

Son histoire est liée au Domaine du Mas de Grille, ancienne propriété agricole située en périphérie de Saint-Jean-de-Védas. En 1987, la collectivité y aménage une ferme pédagogique. Le projet prend de l’ampleur en 1990, avec la création à ses côtés d’un centre de loisirs. Montpellier District imagine alors un centre unique en France, réunissant la ferme pédagogique, le centre de loisirs et un espace ressource autour de l’environnement et la nature.

Un espace aux multiples propositions

Ecolothèque

Implantée sur un espace de 4,5 hectares, l’Écolothèque dispose de nombreux équipements :

  • un domaine agricole (verger, serres, jardins, animaux de la ferme...),
  • une mare pédagogique,
  • une Yourte,
  • des ruches et un jardin d’insectes,
  • un sentier d’interprétation,
  • des salles dotées d’équipements scientifiques (astronomie, météorologie, géologie, biologie...),
  • une médiathèque dédiée à la nature et l’environnement...

L’équipe d’animation et vulgarisation (plus de 20 personnes proposent des activités variées : soin des animaux de la ferme (poules, chevaux, ânes, cochons, chèvres, moutons...), entretien du potager et des jardins, identification des insectes, découverte des enjeux du changement climatique. Et même la cuisine à partir des produits de la ferme !

Outils en ligne

Pour développer sa mission de sensibilisation, l’Écolothèque a mis en place une Pédagothèque, catalogue numérique d’outils pédagogiques gratuits :

Publics accueillis

  • Les enfants de 4 à 12 ans participant à l’accueil de loisirs, les mercredis et pendant les vacances scolaires
  • Les scolaires, dans le cadre de l’éveil scientifique
  • Les groupes de centres médico-sociaux et crèches
  • Les professionnels de l’enfance de la Métropole pour des formations.

FAQ

L’Écolothèque ouvre ses portes au grand public 2 fois par an : aux Journées Européennes du Patrimoine (septembre), et lors de la Fête de la Nature (mai). En dehors de ces ouvertures exceptionnelles, l’Ecolothèque n’est pas ouverte aux visiteurs libres, son accès est réservé aux publics listés ci-dessus.

Le site internet de l’Ecolothèque offre un catalogue d’outils pédagogiques gratuits. www.ecolotheque.montpellier3m.fr/pedagotheque


La plateforme Nature en Jeux a précisément vocation à recenser des ressources pédagogiques développées par des partenaires EEDD de la Métropole autour des thématiques environnementales qui concernent le bassin méditerranéen. 
www.nature-en-jeux.montpellier3m.fr 

Télécharger un dossier d’inscription et renseigner un “dossier famille”, en amont de la période d’inscription. Elles s’ouvrent en général 6 à 8 semaines avant la période de congés concernée, ou fin juin pour l’inscription pour les mercredis de l’année scolaire suivante. Un calendrier des périodes d’inscription est affiché préalablement sur le site internet de l'Écolothèque. 

Les tarifs de l'Écolothèque, votés par les élus de la Métropole, sont fonction du quotient familial. Un simulateur de tarif est disponible sur le site dans l’onglet Accueil de loisirs / inscriptions.

Toutes les classes de cycles 1 à 3 des écoles de la Métropole, sous réserve de disponibilité.

La campagne d’inscription démarre mi-mai, et dure jusqu’à fin juillet.

Le programme ÉcoMétropole est une offre de formation à destination des professionnels de l’enfance travaillant sur le territoire de la Métropole de Montpellier, engagés en faveur de l’Environnement. Il vise aussi à constituer un réseau d’acteurs engagés. Ensemble, épaulés par les animateurs de l'Écolothèque, ils se forment, créent des outils pédagogiques et s’entraident dans la mise en œuvre de projets environnementaux à destination des enfants.

Animateurs en ALSH, coordonnateurs pédagogiques, enseignants, médiathécaires… : le programme est ouvert aux professionnels de l’enfance de la Métropole, dans le cadre d’une convention entre la collectivité et leur commune.

Le programme ÉcoMétropole propose trois modalités de participations :

  • les formations : accueillir la biodiversité, initier les enfants à l’ornithologie, cuisiner zéro-déchets… : des ateliers express de 2h30 pour prendre en main de nouveaux outils pédagogiques ;
  • les projets du réseau : co-création de jeux autour de l’environnement
  • les accompagnements : rdv au jardin, suivi sur un projet spécifique : les accompagnements s’adaptent aux besoins, au regard de nos disponibilités 

Les groupes conventionnés avec la Métropole sont accueillis lors de créneaux de 1 à 4h/semaine, d’octobre à juin.

L’Écolothèque loue ses espaces : extérieurs et/ou salle, à la journée ou demi-journée (se rapprocher de l’Écolothèque pour les tarifs).