Aller au contenu principal

Marché Gare de Montpellier

Temps de lecture : 4 minutes

Le Marché Gare de Montpellier est un marché de gros alimentaire, outil central de la politique agro écologique de la Métropole et de la ville permettant de structurer un approvisionnement de proximité durable et résilient. 

Implanté sur 9 hectares, ce marché alimente en fruits, légumes, produits laitiers et carnés, fleurs et plantes un bassin de consommation de plus d’un million d’habitants, sur 4 départements. 

Réservé aux professionnels, le Marché Gare de Montpellier n’est pas ouvert au public. Fort de 60 ans d’expérience, le Marché Gare de Montpellier voit près de 3 000 acheteurs défiler chaque année auprès des 220 entreprises présentes sur le site : des producteurs, dont une soixantaine d’agriculteurs, ainsi que des grossistes et des transformateurs voient passer l’équivalent de 175 M€ par an de transactions.

Une situation idéale

Ecolothèque

Le Marché Gare de Montpellier se situe à proximité de différents bassins de production et d’élevage, du centre-ville et des grands axes de circulation. La diversité des produits (fruits et légumes, produits carnés, laitiers), des opérateurs (producteurs, grossistes, semi-grossistes), et la présence d’activités logistiques (transport, stockage sous température contrôlée) sont autant d’atouts pour le Marché Gare de Montpellier.

La structure développe également un pôle transformation.

Le Carreau des producteurs, premier lieu de distribution des produits locaux en circuits courts

Le Carreau des producteurs cristallise des produits locaux, issus de circuits courts. On y retrouve le pôle transformation, un maillon essentiel de la valorisation des productions agricoles de proximité. Au total, 8 entreprises sont implantées sur une surface totale de 1 800 m2 au sein de ce pôle. Ici, la priorité est donnée aux entreprises qui utilisent des matières premières locales et de qualité nutritionnelle avérée. 

Le Marché Gare de Montpellier prévoit également d’étendre son pôle de transformation dans une logique de mutualisation des équipements et des services.

Au Carreau des producteurs, nous retrouvons près de 700 détaillants de la région qui s’approvisionnent auprès de producteurs de l’Hérault, du Gard, des Pyrénées Orientales, de l’Ardèche, de l’Aveyron, des Bouches-du Rhône, de la Drôme et de la Haute-Garonne.

Une cinquantaine d’espèces de fruits et légumes sont cueillis le matin et distribués l’après-midi pour proposer une diversité de produits d’une fraîcheur unique à l’échelle de la métropole. 

Faciliter l’implantation d’entreprises de transformation alimentaire

Le développement du pôle sur 4 000 m2, avec une offre adaptée en termes d’équipements et de locaux spécialisés, doit permettre d’accueillir une trentaine d’entreprises. 

Ces dernières bénéficieront d’un ensemble de solutions leur permettant de réduire leur empreinte environnementale et leur coût de fonctionnement : atelier partagé pré-équipé, centrale mutualisée pour la production de froid, lieu de stockage tampon commun, solutions logistiques…

L‘inauguration a eu lieu le 5 novembre 2024.

Les principaux clients du Marché Gare de Montpellier

  • Primeurs, commerces de bouche, supérettes : 35 %
  • Fleuristes : 21 %
  • Marché : 16 %
  • Restaurants : 9 %

Comment est structuré le Marché Gare de Montpellier de Montpellier ?

Le Marché Gare de Montpellier compte 9 espaces : 

  • Les grossistes : on dénombre 50 grossistes alimentaires, horticoles et de service, 
  • Le Carreau des producteurs qui est un véritable lieu de rencontre des producteurs locaux et de leurs clients potentiels : restaurateurs, primeurs, grandes surfaces... 80 producteurs locaux en circuit court sont présents dans le carreau,
  • Une plateforme frigorifique dotée de 60 distributeurs transformateurs,
  • Une halle horticole avec 7 vendeurs, 
  • Un pôle de transformation alimentaire doté de 10 ateliers de transformation, 
  • Un service de distribution mutualisé, 
  • Des transporteurs, 
  • Un pôle services,
  • Un pôle solidarité, 
  • Un pôle recyclage.

Lutter contre la précarité alimentaire

Plus de 20 000 bénéficiaires des Restos du Cœur et du Secours Populaire sont approvisionnés régulièrement en produits frais par des producteurs locaux. Le Marché Gare de Montpellier est d’ailleurs le premier marché d’intérêt national de France à assurer une traçabilité de cette initiative, une innovation récompensée par l’obtention du trophée EPL catégorie développement des territoires. 

Ce projet est mené en partenariat avec les associations d’aide alimentaire, l’INRAE et avec l’appui des producteurs, des grossistes et de l’association des producteurs d’Occitanie. 

Futur professionnel des métiers de bouche ?

Vous pouvez venir découvrir le Marché Gare de Montpellier dans le cadre du Pass découverte qui permet de venir gratuitement découvrir les opérateurs du marché gare.