Fonds de soutien pour le patrimoine métropolitain
Montpellier s’engage à protéger, valoriser et transmettre ses patrimoines métropolitains, d'aujourd'hui et de demain. Elle est par ailleurs la première métropole à obtenir le label "Pays d'art et d'histoire" en 2020, récompensant son engagement.
Pour aller plus loin, la Métropole de Montpellier a lancé en 2023 un dispositif pour soutenir les projets de restauration du patrimoine bâti et mobilier des 31 communes qui la composent.
Création d’un fonds pour soutenir la restauration du patrimoine
Autre action portant cet objectif : la création d’un Fonds de soutien à la restauration des patrimoines à destination des communes et des associations de son territoire.
Voté par le Conseil métropolitain le 31 mai 2022, il concerne les biens dont la qualité patrimoniale est reconnue, protégés ou non au titre des monuments historiques, et situés sur le territoire de la Métropole.
Sont éligibles au fonds les opérations de restauration dont le coût total est compris entre 2.000 € et 500.000 € HT (études préalables et chantiers inclus).
La subvention accordée par la Métropole peut atteindre 50 % du montant HT du projet, sans toutefois dépasser la part de financement assumée par le porteur.
Comment bénéficier du fonds de soutien ?
Sont concernées : les communes et les associations soucieuses de préserver leur patrimoine bâti et mobilier afin de le transmettre aux générations futures, d’améliorer le cadre de vie des habitants et de développer l’attractivité de leur territoire. Elles peuvent déposer leur demande du 1er janvier au 31 mars.
- Pour les communes, dépôt des dossiers à l’adresse suivante : fonds.patrimoines@montpellier3m.fr
- Pour les associations, dossiers à déposer directement sur le portail des aides de la Métropole :