Aller au contenu principal

Maison Louis Jouvet / Ensad

Temps de lecture : 3 minutes

Labellisée en 2008 par le ministère de la Culture, l’École nationale supérieure d’Art dramatique (ENSAD) de Montpellier est une formation d’excellence au métier de comédien.

Elle fait partie des 12 écoles françaises habilitées à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC). Cette reconnaissance souligne la qualité des enseignements prodigués dans la ville depuis trois décennies.

Formation, recherche et création théâtrale

Sur trois étages, l’école dispose d’un outil unique en France réunissant Formation, Recherche et Création théâtrale. Cinq salles de travail entièrement équipées (grill technique, régie) sont à disposition des Comédiens. Trois peuvent accueillir du public lors de représentations. L’école offre également une bibliothèque, une vidéothèque, un studio de tournage et deux tables de montage.

Se voulant lieu de transmission, d'effervescence, de rencontres, d'échanges, de débats, le bâtiment est avant tout dédié aux élèves de l’École Nationale Supérieure d'Art Dramatique. La formation au DNSPC se déroule sur trois ans. Elle s'adresse à des personnes âgées entre 18 et 26 ans ayant déjà suivi une formation théâtrale. Le volume annuel de cours est d'environ 1.400 heures, se composant d’enseignements techniques, culturels et d’ateliers d’interprétation. Depuis 2011, l’ENSAD délivre également, en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier III, la Licence en Arts du Spectacle.

3 décennies d’excellence

Au début des années 1980, l’Art dramatique est dispensé par le metteur en scène Michel Touraille au sein de la Classe d’Initiation du Conservatoire. Le Ministère, souhaitant créer des sections d’enseignement professionnel en région, lui confie le soin de créer la Section professionnelle d'Art Dramatique de Montpellier, en 1982. Elle est alors installée dans une annexe du Conservatoire, rue de Candolle, et partage les locaux avec les classes de danse et de musique.

En 1998, Ariel Garcia Valdes, nouveau directeur de la Section Professionnelle d'Art Dramatique, initie la création d’un lieu dédié au Théâtre, à sa formation et aux artistes. Une maison du XVIIe siècle située 19 rue Lallemand, ancienne "Œuvre du Prêt Gratuit" (établissement d’aide matérielle pour les personnes démunies) est totalement rénovée et adaptée. Elle se situe au cœur du square Louis-Boffet, du nom de l’Archevêque qui créa le lieu caritatif.

Le nouvel écrin de la section professionnelle est nommé Maison Louis Jouvet, illustre comédien, metteur en scène et directeur de théâtre. Elle est inaugurée en octobre 2003 par Georges Frêche, maire de la commune.

La Maison Louis Jouvet soutient la création théâtrale contemporaine. Elle accueille ainsi en résidence des compagnies professionnelles impliquant des élèves ou anciens élèves de l’École. Par ailleurs, elle porte une démarche d’ouverture : des représentations régulières de travaux et créations des étudiants sont proposées à tous les publics.

Depuis 2016, l’ENSAD permet à ses élèves d’être engagés comme comédiens professionnels dans la création de spectacles programmés au festival du Printemps des Comédiens, puis exploités en tournée en Occitanie et en région parisienne. La visibilité offerte favorise l’embauche des élèves dans de multiples projets d’envergure nationale ou internationale.

Depuis 2014 l’auteur, acteur, metteur en scène et enseignant est le directeur de l’ENSAD Montpellier.

Hangar théâtre, lieu ressource complémentaire

Grâce à la mobilisation de Montpellier Méditerranée Métropole et de l’architecte scénographe Yvan Peytavin, l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier s’est dotée d’un théâtre en 2011 : le Hangar théâtre. Au cœur du quartier Boutonnet, c’est une véritable passerelle entre école et monde professionnel. Il offre un espace complémentaire de recherche, de création, de reprise et de diffusion de spectacles professionnels. C’est également un espace de travail et de restitutions publiques pour les compagnies en résidence. Rénové au milieu des années 2010, il dispose de trois studios de 140 à 300 m2, ainsi que d’un atelier de construction de décors et accessoires.