Aller au contenu principal

Archives de Montpellier

Temps de lecture : 3 minutes

Les Archives de Montpellier sont un service commun qui rassemble les archives municipales de Montpellier et les archives de l'intercommunalité Montpellier Méditerranée Métropole.

Elles participent à la constitution et à la diffusion des sources de l'histoire de la Ville et de la Métropole. Elles répondent aux besoins de gestion de l'administration et garantissent les droits des citoyens.

Le fonds communal est constitué des archives collectées auprès des services de la Ville depuis le début du XIIIe siècle. Les archives métropolitaines sont constituées des documents produits et reçus par les établissements de coopération intercommunale montpelliérains qui se sont succédé depuis 1965.

Actuellement, l'ensemble des fonds représente 14 km linéaires de documents.

Les Archives de Montpellier sont un service ouvert à tous

Comme tout service d’archives, elles accueillent des publics variés : citoyens en quête de preuves, chercheurs amateurs ou confirmés, généalogistes, notaires, journalistes... ou grand public manifestant un goût pour l’Histoire.  

La consultation des documents originaux est gratuite et se fait sur place, dans la salle de lecture des Archives située au sein de la Médiathèque Emile-Zola. La réservation en salle de lecture est obligatoire.

De nombreuses recherches peuvent se faire à distance grâce aux inventaires et archives en ligne. La base de données met à votre disposition des inventaires et images numérisées à consulter gratuitement.

Tout au long de l’année, les Archives de Montpellier valorisent leurs fonds par des publications, des expositions, des visites, des conférences et des ateliers pédagogiques. 

Communiquer c’est également être présent sur les réseaux sociaux : suivez-nous sur X et Facebook !

Petit Thalamus

Parmi les trésors, on peut mentionner le Petit Thalamus. Ce manuscrit retrace l’histoire de Montpellier de 1204 à 1604 : coutumes, statuts et établissements urbains, listes consulaires, annales en occitan puis en français...

Pour faciliter sa compréhension, l’édition numérique comporte une traduction, des notes juridiques, philologiques et historiques ainsi qu’un index des noms et des lieux.

Salle de lecture des Archives

La salle de lecture des Archives est en accès gratuit sur rendez-vous, les lundis, mardis et jeudis, de 10h à 16h30. 

Sur place, une équipe d’archivistes est présente pour accompagner et renseigner les utilisateurs. 

Le service est ouvert à tous : généalogistes, juristes, historiens, sociologues, urbanistes, architectes ou simples curieux.

Bulletin historique

Depuis 1982, le service des archives édite une revue scientifique une fois par an : Le Bulletin Historique de la Ville de Montpellier. Chaque numéro propose des articles sur l'histoire de Montpellier.

Événements

Expositions, rencontres, conférences… Le service des Archives de Montpellier organise régulièrement des événements valorisant le fonds documentaire et l’histoire de la ville.

Quelques exemples de rendez-vous : Journées Internationales des Archives, Journées Européennes du Patrimoine... Des expositions virtuelles sont également proposées.