Aller au contenu principal

Archives municipales et métropolitaines

Temps de lecture : 4 minutes

Histoire

L'origine des Archives de la Ville de Montpellier remonte au XIIIe siècle. Elle est liée à l’apparition de deux institutions : la Commune Clôture, administration chargée de la construction, l’entretien et la défense des fortifications de la ville (1196) et le Consulat, administration municipale dirigée par des « consuls » à partir de 1204.

Les premiers travaux des archivistes visent à préserver les documents utiles au bon fonctionnement des institutions. Longtemps conservées dans la Maison consulaire puis au sein de la Mairie, les archives montpelliéraines furent installées en 1886 dans la Tour des Pins, sur le boulevard Henri-IV. En 2000, les Archives de Montpellier s’installent au sein de l’actuelle médiathèque centrale Émile Zola.

Les Archives de Montpellier regroupent les fonds de la Ville et de la Métropole. Réunissant de nombreux ouvrages et documents physiques ou numérisés, elles constituent la mémoire du territoire.

Au sein du « magasin », près de 14 km d’archives sont conservées. Certains trésors datent de l’époque médiévale, parfois scellés au plomb ou à la cire. Le document le plus ancien remonte à 1148 : il évoque la donation faite à l'hôpital Saint-Lazare des lépreux du pont de Castelnau.

Les archives sont les témoins de l’activité de Montpellier, qu’elle soit administrative, culturelle, économique, universitaire, religieuse... Certains documents sont particulièrement prestigieux !

Petit Thalamus

Parmi les trésors, on peut mentionner le Petit Thalamus. Ce manuscrit retrace l’histoire de Montpellier de 1204 à 1604 : coutumes, statuts et établissements urbains, listes consulaires, annales en occitan puis en français...

Pour faciliter sa compréhension, l’édition numérique comporte une traduction, des notes juridiques, philologiques et historiques ainsi qu’un index des noms et des lieux.

Le saviez-vous ? De la Révolution à la Première Guerre mondiale, il était obligatoire de posséder un passeport pour voyager à l’intérieur du pays ! Nommé passeport intérieur, ce document était édité pour tout déplacement à plus de 30 km de son domicile.

Les Archives de Montpellier possèdent un patrimoine unique en France :  une collection complète de passeports intérieurs pour la période 1791-1914. Ces documents sont également numérisés et en accès libre en ligne. Ils comportent des informations précieuses pour les recherches historiques ou généalogiques : identité, âge, profession, lieu de naissance, adresse, destination…

Archives métropolitaines

Depuis 1965, un service d’archives intercommunales est constitué au sein du District, l’Agglomération puis la Métropole. Il réunit les documents produits et reçus par l’intercommunalité au fil des années. Ils sont librement consultables, hormis quelques exceptions règlementaires. On y retrouve des dossiers papier, des photographies, des plans, des affiches, et des maquettes qui racontent les transformations du territoire et la coopération entre communes.

Salle de lecture des Archives

La salle de lecture des Archives est en accès gratuit sur rendez-vous, les lundis, mardis et jeudis, de 10h à 16h30. Sur place, une équipe d’archivistes et de  documentalistes est présente pour accompagner et renseigner les utilisateurs. Le service est ouvert à tous : généalogistes, juristes, historiens, sociologues, urbanistes, architectes ou simples curieux.

Attention : pour des raisons de conservation, certains ouvrages et documents ne peuvent être consultés que par certaines catégories de spécialistes : historiens, chercheurs…

De nombreuses pièces sont également numérisées, pour faciliter l’accès à l’information. Une base de données en ligne permet de consulter les notices décrivant chaque archive, et donne accès aux documents digitaux.

Bulletin historique

Depuis 1982, le service des archives édite une fois par an Le Bulletin Historique de la Ville de Montpellier. Il se compose d’articles scientifiques ou historiques souvent produits par des experts et chercheurs.

Le Bulletin évoque également l’actualité du service : événements, chiffres, actions…

Événements

Expositions, rencontres, conférences… Le service des Archives de Montpellier organise régulièrement des événements valorisant le fonds documentaire et l’histoire de la ville.

Quelques exemples de rendez-vous : Journées Internationales des Archives, Journées Européennes du Patrimoine, Commémorations nationales, Collectes, Trésors d'archives de la ville de Montpellier... Des expositions virtuelles sont également proposées.