Unesco : Mémoire du monde

La Ville, l’Université de Montpellier et le Département de l’Hérault souhaitent inscrire les archives et la bibliothèque liées à l’enseignement médical auprès du programme Mémoire du monde de l’Unesco. Et pour cause, Montpellier est marqué par la pratique et l’enseignement de la médecine depuis plus de 800 ans.
Sur le territoire, la médecine n'est pas juste une science purement technique, mais elle appréhende le patient dans sa globalité. L’enseignement médical prend une dimension multidisciplinaire permettant de comprendre au-delà des symptômes. C’est ainsi que les arts, la philosophie, la théologie, la géographie… ont été enseignés aux futurs médecins formés à Montpellier.
Candidature à l'Unesco
La candidature sera déposée auprès du Comité national Unesco à l’automne 2025. Si elle est sélectionnée, la candidature sera présentée à l’institution internationale par l'Etat. Les collections documentaires de l’enseignement médical à Montpellier pourraient ainsi être inscrites à l’Unesco au cours de l’année 2026.
Pour accompagner cette candidature, des initiatives culturelles (expositions, publications, visites…) destinées à favoriser la découverte de cette histoire seront déployées tout au long de l'année 2025.
La candidature prévoit la présentation de la bibliothèque et des archives anciennes liées à l’enseignement de la médecine à Montpellier.
Parmi les 16.000 ouvrages conservés dans la bibliothèque ancienne :
- Le chansonnier de Montpellier datant du XIIIe siècle,
- Chirurgia d’Abû al-Qâsim al-Zahrâwi dit Albucasis du XIVe siècle,
- La grande chirurgie de Gui de Chauliac du XVe siècle,
- L’histoire générale des insectes de Surinam de Marie Sybille de Mérian publié en 1771.
Du côté des archives anciennes, elles sont rangées à l'Université de Montpellier, aux archives départementales et aux archives de Montpellier. Parmi elles :
- La bulle du pape Nicolas IV créant le Studium général de Montpellier en 1289 (Archives de Montpellier),
- Les privilèges et statuts de l’Université du XVe au XVIIe siècle (Université de Montpellier),
- Des diplômes d’étudiants (Archives de Montpellier et Archives départementales).
Près de 500 collections sont inscrites au registre Mémoire du monde dont une vingtaine sont françaises : les films Lumière (2005), la bibliothèque humaniste de Sélestat (2011), les archives de Louis Pasteur (2015), les archives du Père Castor (2017), la tenture de l’Apocalypse d’Angers (2023)...