Connaître les plans de mise en sûreté à la maison, à l'école, au travail
Plusieurs situations peuvent mener à se mettre à l’abri pour se protéger d’un danger.
Se préparer à la maison
En cas d’événement, les autorités publiques mettent tout en œuvre pour apporter secours, soutien et assistance aux citoyens. En revanche, suivant la gravité du phénomène, les secours peuvent mettre un certain temps à intervenir. C’est pourquoi vous devez être préparé et savoir comment agir en cas de risque.
La mise à l'abri
Risques ou menaces concernés :
Les consignes :
- Fermez toutes les fenêtres et portes extérieures.
- Éteignez tous les systèmes ventilateurs, chauffage et climatisation.
- Fermez l’arrivée d’air extérieure de votre cheminée.
- Ecoutez les médias (radio, TV, internet) et suivez les recommandations des autorités sur les sites web de référence.
- Laissez vos enfants à l'école : ils suivent les mêmes consignes que vous.
- Rentrez vos animaux à l’intérieur.
- Gardez votre kit d'urgence à portée de main.
En cas d'inondation de votre habitation :
- Se mettre à l'abri à l'étage (si possible)
- Identifier 1 ou plusieurs lieux sécurisés chez vous (à l’étage) ou chez un voisin.
- Privilégier une pièce avec un vasistas ou une fenêtre en cas d’intervention des secours.
Remplir le plan familial de mise en sûreté (PFMS)
Ce plan est inclus dans le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM) et est à remplir par vos soins :
- Préparer le kit d’urgence de son foyer,
- Dresser une liste de coordonnées des membres de votre famille, garderie, écoles, travail,
- Identifier où aller en cas de mise en sûreté ou en cas d'évacuation,
- S’assurer de savoir comment couper l’eau, l’électricité et le gaz, s’il y a lieu,
- Faire l’inventaire de vos biens pouvant être endommagé, notamment en cas d’inondation (photocopies des factures d’achat) afin de faciliter votre déclaration de sinistre auprès de votre assureur.
- Si vous devez quitter votre habitation : selon la gravité de la situation, votre municipalité peut vous demander d'évacuer votre maison ou de rester chez vous pour votre sécurité. Si c’est le cas, munissez-vous de votre kit d’urgence et suivez les consignes des autorités ou de la municipalité sur les différents canaux d'information.
Se préparer à l'école
Selon la circulaire n°2002-119 du Ministère de l'éducation nationale en date du 29 mai 2002, les établissements scolaires soumis à un risque majeur sont dans l'obligation de réaliser un Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS).
Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS)
Les établissements scolaires de la Ville de Montpellier soumis à un risque majeur doivent réaliser un Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) selon l'instruction du 13 avril 2017 (relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires).
Ce plan, propre à chaque établissement, a pour vocation de faire face à toutes situations lorsqu'un accident majeur se produit. Le directeur d'école ou le chef d'établissement (collège ou lycée) doivent mettre en œuvre l'organisation nécessaire à la sauvegarde des personnes (élèves et personnel) présentes dans l'établissement avant l'arrivée des secours.
La réalisation du PPMS doit permettre de :
- Déclencher l'alerte dans un délai très court et avec des moyens adaptés à l'établissement.
- Suivre des consignes précises, de type : rejoindre les lieux de rassemblement spécifiques prévus pour la mise en sureté, répertorier les présents et absents, suivre l'évolution de la situation et les consignes de sécurité à respecter en écoutant ou regardant les sources d'information définies (radio France Bleu Hérault...), continuer à assurer l'encadrement des élèves...
- Déterminer un ou des lieux de mise en sureté en fonction de critères établis : facilité d'accès, localisation (étage en cas de risque inondation), mise à l'abri ou confinement possible...
- Des trames et des fiches pratiques sont disponibles sur l’intranet Accolad et fournies par le Département de l’Hérault et l’Académie de Montpellier.
Se préparer au travail
Préparer son Plan de Continuité d’Activités (PCA)
Le plan de continuité d'activités devient votre outil de référence lorsqu'un incident survient.
Les avantages d'un PCA :
- Protéger la vie des employés et les actifs de l'entreprise ;
- Limiter les pertes matérielles et financières ;
- Assurer la poursuite des activités essentielles dans le but de préserver les revenus et la réputation de l'entreprise, et de faciliter le retour à la normale.
- Représente un avantage concurrentiel, car vous pourrez maintenir vos activités même en cas d'incident.
- Répond aux attentes de clients requérant un plan de continuité des activités en bonne et due forme.
Préparer son Plan d’Organisation et de Mise en Sureté d’un Etablissement (POMSE)
Un accident majeur peut provoquer une situation exceptionnelle laissant un certain temps la communauté d'une entreprise ou d'un établissement recevant du public (ERP) seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, coupure d'électricité, intervention des secours différée, etc.).
L'objectif du POMSE est de faciliter la mise en place, par le chef d'établissement, d'une procédure interne propre à l'établissement, pour garantir la mise en sécurité du public et des salariés en cas d'évènement majeur (inondation, séisme, accident industriel, évènement météorologique...).
Mise à l'abri en voiture
- Si vous êtes très proche de la maison, votre bureau, ou un bâtiment public, rentrez immédiatement à l'intérieur. Suivez-les mêmes recommandations décrites plus haut.
- Si vous ne pouvez pas rentrer dans un bâtiment le plus proche, garez votre véhicule dans un lieu sûr.
- Coupez le moteur, fermez les fenêtres et la climatisation pour empêcher l'air de rentrer dans votre véhicule.
- Écoutez la radio afin de suivre les recommandations des autorités.
- Restez où vous êtes jusqu'à ce que les autorités vous autorisent à repartir.
Evacuation et centres d'hébergements d'urgence
Des Centres d'Accueil et de Regroupement (CARe) sont répartis sur le territoire de Montpellier et sont activés en cas d'événement majeur pour l'accueil et l'hébergement d'urgence de sinistrés.
Des équipements sont mis à votre disposition (lit de camp, duvet, kit hygiène, etc...). Cependant, pour ne pas être pris au dépourvu au moment d'un éventuel ordre d'évacuation des autorités, veuillez préparer en amont, dans un sac facilement transportable, votre kit d’urgence.
Carte des défibrillateurs à Montpellier
Les Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) sont des appareils portables et autonomes qui permettent de délivrer un choc électrique lorsqu'une personne est en arrêt cardio-respiratoire.
Ils sont installés dans des équipements publics ciblés et très fréquentés : gymnases, terrains de sport, Zoo, Maisons pour tous... A ce jour, 50 défibrillateurs sont référencés dans les structures municipales de la ville de Montpellier.
3 gestes pour sauver une vie

- Alertez les secours : appelez le 15 (SAMU)
- Décrivez la situation
- Donnez l'adresse précise (numéro, rue, code de l'immeuble, étage...)
- Ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur ne vous le dise
- Effectuez un massage cardiaque
- Utilisez le défibrillateur
Découvrir aussi
