Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 minutes

Connaitre les moyens d’informations et d’alerte

S'inscrire à la Téléalerte

Risques majeurs : inscrivez-vous à la téléalerte

La téléalerte a pour vocation de vous alerter en cas de problèmes majeurs connus. Inscrivez-vous gratuitement et recevez une alerte sur votre téléphone en cas de risque majeur près de chez vous.

L'inscription, valable 1 an, est uniquement possible pour les résidents, les entreprises, les travailleurs et personnes de passage (touristes, étudiants...) dont l'adresse ou le géo-positionnement (sur une carte) est situé sur le périmètre de la commune.

Dispositif FR-Alerte

FR-Alert est le dispositif français d'alerte et d'information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants.

La vigilance météorologique départementale

L'objectif de la carte de vigilance météorologique est d'avertir la population et les pouvoirs publics d'un risque de phénomène météorologique dangereux dans les 24h à venir. La carte est actualisée deux fois par jour à 6h et à 16h.

En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange. En cas de phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît en rouge. Les médias relayent l'information dès que les niveaux de vigilance orange et rouge sont atteints.

Les phénomènes sont précisés à l'aide de pictogrammes. La vigilance couvre 9 phénomènes :

Autres outils :

Les sirènes du Système d'Alerte et d'Information des Populations (SAIP)

La Ville de Montpellier dispose de 17 sirènes nationales du SAIP qui ont pour objectif d'alerter les populations en cas d'un danger immédiat (menace, agression, sinistre ou catastrophe).

Depuis le 7 novembre 2018, les essais mensuels s'effectuent tous les premiers mercredis du mois à 12h15 dans la zone Sud de la France.

Réflexes à adopter en cas d'activation du SAIP :

  • Rejoignez sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre
  • Fermez et calfeutrez portes, fenêtres et ventilations. Eloignez-vous en !
  • Informez-vous de l'évolution de la situation
  • Respectez les consignes des autorités 
  • Ne téléphonez pas, libérez les lignes pour les secours 
  • N'allez pas chercher vos enfants à l'école pour ne pas les exposer
  • Pas de flamme ni d’étincelle.

Signal d'alerte : 

Signal montant et descendant de 3 cycles successifs d'une durée de 1 minute et 41 secondes chacun et séparés par un intervalle de 5 secondes pour signaler un danger.

Signal de fin d'alerte :

Signal continu d'une durée de 30 secondes une fois le danger écarté.

Les Ensembles Mobiles d'Alerte (EMA)

Les Ensembles Mobiles d'Alerte (EMA) sont des dispositifs de type haut-parleur avec sirène utilisés pour diffuser des messages vocaux d'alerte.

La police municipale circule avec des véhicules équipés d'EMA en suivant un itinéraire préalablement établi. Ce dispositif d'alerte permet de prévenir rapidement l'ensemble des citoyens situés dans une zone géographique étendue.

Attention aux fausses informations

Nous avons tous une part de responsabilité pour lutter contre les fakes news, intox, rumeurs... qui circulent sur internet et les réseaux sociaux.

  • Évaluez la qualité et la pertinence de l’information. En cas de doute, ne la partagez pas. Les questions à se poser : qui est l’auteur ? Quels sont ses objectifs ? L’information est-elle publiée ailleurs ? Présente-elle des incohérences ? Que disent les commentaires des internautes ? De quand date les faits relatés ? L’image est-elle retouchée ou répond-elle au contexte ? …
  • En cas d’événement marquant, la Ville de Montpellier contribue à la gestion des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence (MSGU) pour rétablir la vérité.
  • Diffuser de fausses informations est puni par la loi.

Découvrir aussi

Connaître les risques majeurs

Tous résilients face aux risques et menaces majeurs ! Comme la majorité des villes de France, la commune de Montpellier peut être soumise à divers risques majeurs : inondation, feux de forêt, canicule ou encore transport de matières dangereuses......
Découvrir

Connaître les plans de mise en sûreté à la maison, à l'école, au travail

Plusieurs situations peuvent mener à se mettre à l’abri pour se protéger d’un danger.
Découvrir

Police municipale

La police municipale de la ville de Montpellier compte 183 policiers municipaux au service des habitants. Elle dispose de 20 véhicules, 9 motos, 20 scooters, 53 VTT et d'un poste de commandement mobile.
Découvrir